DORNENREICH - Durch Den Traum (Prophecy/Season Of Mist) - 13/11/2006 @ 09h39
Ce mois de novembre voit la sortie du nouvel opus de Dornenreich. Le projet autrichien est piloté uniquement par Eviga, de son petit nom Jochen Stock. Le bonhomme est resté seul maître à bord après la désertion de Valñes (Dunkelkind aka Thomas Stock). L'ancien acolyte ne vient faire que quelques guest vocals sur "II" et assurer quelques parties de synthé. Eviga s'est également entouré de Michael Stein pour les parties de batterie. Mes connaissance en allemand se limitant à assurer ma survie dans "Medal of Honor", je ne pourrai vous donner plus de détails sur cette fructueuse collaboration.

Maintenant que "Hexenwind" est un peu plus daté, je peux être franc. Cet album ne vaut pas vraiment tripette dans la discographie du groupe, cette rigidité germanique acidulée faisant bien pâle figure face à des oeuvres plus psychédéliques et dérangeantes dans le genre (comme les derniers Tiamat par exemple). Alors que je n'en attendais plus grand chose, Dornenreich a eu un sursaut qui rapproche à nouveau le groupe du giron métal. Son dark s'est assombri, proposant des ambiances plus glauques dans ce dernier effort de huit titres. J'en veux pour preuve ces passages hurlés qui me font furieusement penser à Ondskapt (surtout "II" et "III"). Si les guitares sonnent rarement métal, une atmosphère plus oppressante est presque palpable, comme si les évènements ne se déroulaient pas de façon tout à fait normale, comme si la réalité glissait lentement.

Les élans acoustiques dignes d'un Anathema mêlés aux riffs électriques posés avec une fausse nonchalance créent une atmosphère particulièrement propice à se laisser porter par le flot de notes. La voix chuchotée, qui sait également hurler sa détresse et sa douleur, vient apporter la touche finale à une musique bourrée de sensibilité. Ce "Duch Den Traum", à la touche dark tellement mélancolique, ne peut que toucher l'âme du black métalleux avide d'ambiances plus glauques. Les cinquante minutes de l'album s'écoulent comme le testament douloureux d'un malade agonisant, ouvrage intelligemment ponctué de moments plus dynamiques qui relancent la machine. Je signale que l'album en version digipack compte un titre de plus.

Dornenreich, à mon sens, redresse la barre, même si la violence n'est définitivement plus au programme autrement qu'intériorisée. Si le style du groupe n'est plus trop ma tasse de thé depuis une paire d'albums, il faut reconnaître à "Durch Den Traum" des qualités de composition et d'interprétation. Les amateurs de dark sombre seront probablement bien plus enthousiastes. Je trouve au final cet album très bien fait et véritablement prenant.



http://www.dornenreich.com - 309 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 13619




Auteur
Commentaire
Gunman Youri
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 13h21 - (35702)
Déjà un nouvel album ! Faut que je jette une oreille à ça, j'avais adoré Hexenwind.

nepenthes
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 13h37 - (35703)
Personnellement, Hexenwind, bien qu'étant sans doute un album d'une grande qualité, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... Définitivement trop minimaliste pour moi...

Mais si Dornenreich revient à des choses un peu plus sombres, voire un peu plus "violentes" (toutes proportions gardées), ça risque de me plaire ;-)


Nem Vapeur
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 13h53 - (35706)
le premier album était terrible, le deuxième chiant, celui-ci est sympa sans plus.

Domage que Dornenreich ne se soit pas plus lâché dans sa musique et ait trop abandonné son côté métal.

Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 18h54 - (35716)
Ahhhhhhhhhhhhhh! J'étais pas du tout au courant qu'un nouvel album devait sortir, je suis vraiment impatient de l'écouter.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 20h46 - (35720)
j'ai pas du tout aimé "Hexenwind" celui-ci est bien meilleur :-)



nepenthes
Invité
Posté le: 24/11/2006 à 10h52 - (36159)
Eh bien voilà une excellent surprise !
Après un Hexenwind sans doute pétri de qualités mais que pour ma part, j'avais un peu de mal à apprécier, et un peu soucieux de l'évolution de ce groupe pourtant excellent, revoilà le Dornenreich que j'aime !!
Sombre, parfois violent, toujours mélancolique, incontestablement beau, tout simplement...
La lecture de la chronique m'avait alléché, et autant dire que je ne suis pas déçu !! Décidément, encore une excellent sortie pour un cru 2006 qui aura eu son lot d'excellents albums...



nepenthes
Invité
Posté le: 24/11/2006 à 11h10 - (36161)
Juste dommage que le dessin de la pochette soit un peu simpliste... on dirait un disque de berceuses pour enfants... en même temps, c'est original...

Padre Bob
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2006 à 22h30 - (36882)
Mon album culte reste "Her von welken Nächten" (C'est Uriel autrefois sur VS qui me l'avait fait découvrir).
Le 4ème album, Hexenwind, m'avait fortement déçu.
Le 5ème, Durch den Traum, redresse la barre en direction de la qualité. Il me plaît bien davantage. Il me faudra le réécouter de nombreuses fois pour l'apprécier à sa juste mesure. En tout cas, bravo Eviga!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker