DORN – Schatten der Vergangenheit (CCP Records/Adipocere) - 16/01/2003 @ 14h57
C’est déjà carnaval ? Non, parce qu’il y a quelques jours je me suis subitement réveillé en train d’épousseter ma vieille panoplie de Winnie l’Ourson, pataugeant dans une mare de guirlandes à paillettes et de cotillons pastels dont j’avais aspergé ma chambre, en proie à une transe semi-consciente apparemment déclenchée dès les premières effluves de cet album. Je devrais me soigner…
Parce que attention, Dorn est tout sauf le groupe qui génère des pulsions festives et de la naïveté bon-enfant chez l’individu. Les paroles sont tellement extrêmes et blasphématoires que leur seule lecture intimide jusqu’au traumatisme, florilège :
« Les prisons sont des hôtels trois étoiles, bâties pour les méchants avec notre argent » (« Gerechtigkeit »)
« C’est si dur d’être un homme, trop souvent la raison l’emporte et la voix du cœur faiblit, tu la perds dans un silence bruyant » (« Dorns Herz »)
« Moi aussi je dois apprendre à écouter mon cœur car il dit tant de choses, le mal contre le bien, les ténèbres contre la lumière, ça veut tout dire mais je ne comprends toujours pas (sic) » (Introduction)
« Et même si tu reconnais tes erreurs et si tu commences à changer, personne ne te croit, personne ne veut savoir, sauf s’il y a de l’amitié, alors là le règne des ombres prendra fin. » (« Schatten der Vergangenheit »)
« L’argent est jaune, et jaune est ta jalousie » (« Wahre Macht »)
C’est beau, hein ? On dirait du Van Damme.
Trève de billevesées. Le but de ces quelques citations est d’apporter une justification de soutènement à la descente sans complaisance de cet album par l’idée qu’il se fonde sur une médiocrité rarement atteinte dans le domaine de l’assise conceptuelle – et en plus c’est tout en rimes et en allemand, ce qui finit d’arranger le tableau.
Si le précurseur « Brennende Kälte » maintenait encore assez bien les apparences avec son profil direct et son complément symphonique confiné dans les couloirs de l’utile, il ne fait aucun doute qu’il s’est entre-temps produit un joyeux événement quelconque dans la vie de Roberto, ce qui a visiblement dynamité les frontières de sa raison. Le clavier est désormais copieusement suremployé, avec pour conséquence à moitié logique de faire reculer les guitares à l’arrière-plan et d’amoindrir d’autant l’effet de puissance. Qui plus est (et surtout) le choix des motifs orchestraux laisse sans voix. En forçant juste à peine le trait, « Schatten der Vergangenheit » nous projette aux plus belles heures du Manège Enchanté, le chant death en bonus. Dorn c’est la fête, Dorn c’est l’allégresse retrouvée ! Un festival de bonheur sucre d’orge caractérisé par un jeu stéréotypé à l’équerre et au papier calque estampillé gothic metal germanique de mauvais goût (Crematory, Graveworm…), qui dérive dès les premières secondes en comptines guillerettes et autres fôlatres arabesques, le speech growlé bien en cadence avec la ponctuation burlesque des couplets. Un chant death qui perdant du coup toute raison d’être devient parfaitement superflu et demeure le dernier obstacle entre Roberto et La Chance aux Chansons.
Allez c’est bon, j’arrête d’écrire n’importe quoi, de toute façon cet album m’écœure. Tout bien exécutés qu’ils soient (d’où une note encore bien indulgente), les morceaux sont désespérants et aussi vides d’âme que de sens, le livret est torché de la pire des façons et Roberto est toujours torse-poil sur la pochette. J’aurais voulu me montrer plus diplomate parce que je sais que Loufi aime bien Dorn et Loufi est un garçon pour lequel j’ai la plus profonde sollicitude, mais j’ai bien peur qu’il y ait désastre. Et quand je songe qu’à ses débuts ce groupe a reçu des comparaisons avec Emperor, ça me donne envie de laisser tomber le metal et de me remettre à Manowar…


Rédigé par : Uriel | 06.5/20 | Nb de lectures : 7678




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2003 à 18h27 - (1857)
C'est très touchant de ta part de te soucier de moi Uriel :-)
J'ai bien aimé cet album lors des premières écoutes mais j'ai vite compris que ce n'était que de la poudre aux yeux surfaite et stéréotypée. L'album est désormais archivé et je ne l'écouterais certainement plus jamais.
J'aurais mis 8 ou 9 grand maximum.

Hellric
Invité
Posté le: 17/01/2003 à 18h02 - (1872)
Je ne comprends pas qu'on puisse descendre un petit groupe de la sorte, sous prétexte qu'il sonne kitsche, alors qu'on donne dans la même foulée 17/20 à Turilli !!!

Uriel
Invité
Posté le: 18/01/2003 à 11h54 - (1883)
J'ai jamais mis 17/20 à Luca Turilli :)

Pour le reste ca s'appelle l'honnêteté, je vais pas encenser une bouse sous prétexte que c'est un petit groupe qui a désespérément besoin de bonnes chroniques - en sus, Dorn n'est pas un si petit groupe que ca, il est signé et c'est son troisième album...

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2006 à 22h28 - (31465)
Cet album est excellent.

Je ne comprend pas cette chronique.

Ce n'est pas du tout burlesque contrairement aux bouses infames que peuvent être Crematory (sur ce point je suis d'accord avec Uriel).

La composition est parfaite et la puissance est au rendez-vous! On va dire que la musique de Dorn c'est la rencontre du baroque, du médieval (percussions), de l'esprit héroique fantasy (attention rien avoir avec Rhapsody et du black.

A savourer sur plusieurs écoutes. 18/20 pour ma part




nepenthes
Invité
Posté le: 05/08/2006 à 15h39 - (31473)
Disons que je ne serais pas aussi sévère qu'Uriel ni aussi dithyrambique que skepticflesh...
Cet album n'est pas mauvais et se laisse écouter, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre qui mérite 18/20...
Allez, j'y vais de ma petite note à moi aussi : je lui aurais mis un petit 12/20 !

En tout cas, je ne sais pas qui a copié sur l'autre, mais les albums de Vanitas sont vraiment dans la même veine ;-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker