DOPE STARS INC. - 21st Century Slave (Soulfood/Underclass) - 21/09/2009 @ 09h09
"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..." disait un grand philosophe américain contemporain. Avec la musique, c'est un peu la même! Prenez ce nouvel album de DOPE STARS INC., combo dont j'avais vaguement entendu parler par le passé notamment pour leurs apparitions sur les BOF de certains épisodes des tragico-ridiculo-goro-comiques films SAW.

Une omission écartée aujourd'hui par l'arrivée dans ma divine boîte aux lettres de "21st Century Slave". Cette troisième réalisation surprend de prime abord par la grande qualité du digipack, du booklet assez épais et du design super réussi (avec un petit clin d'œil au "Chinese Democracy" des GUNS qui prête à sourire) Un sacré beau boulot qui dépeint un univers sombre, teinté d'une dose de fin du monde… No future?

"21st Century Slave" est un énorme hybride cyberpunk qui fait cohabiter d'un côté des riffs lorgnant vers l'indus bien lourd et de l'autre des synthés et autres joyeusetés samplées empruntés à l'EBM, le tout avec, au centre, une rythmique binaire redoutable qui emmène tout son monde sur l'autoroute de l'efficacité. DSI sonne au final comme un gros mix entre un MINISTRY, un DEATHSTARS, un GRENDEL, un DEPECHE MODE, un HOCICO, un BILLY IDOL et un MARILYN MANSON… Bref, un gros melting pot ralliant à sa cause l'électro, le rock'n'roll, l'indus, le glam, le punk, la new-wave, j'en passe et des meilleures. Un mix qui passe comme une lettre à la Poste et qui vous entraîne aisément dans un univers cinématographique proche de "Blade Runner". Chaque titre vous rentre directement dans la tête avec des gimmicks de synthés technoïdes ultra attrayants, des titres dynamiques qui vous invitent à bouger votre corps et des lignes de chant collant à chaque titre avec une voix assez particulière, sorte de mix entre Jay Gordon d'ORGY, Al "Ministry" Jourgensen et Marilyn Manson.

DOPE STARS INC. propose donc une œuvre ultra réussie qui ne pèche que par quelques petits défauts. Tout d'abord, une structure un peu redondante des morceaux avec des ponts electro-atmosphériques (y'a des fois, on se croirait en plein morceau de Jean-Michel Jarre - sic) simplistes mais ultra efficaces qui reviennent par contre trop souvent sur le début de l'opus. Ensuite on pourra reprocher à "21st Century Slave" de sonner un peu trop téléphoné une paire de fois: pas catastrophique pour un sou en ce qui me concerne mais certains regretteront ce côté un peu mercantile de leur musique et l'absence de prise de risque. Pour finir, le gros point noir de cet album est sa toute dernière piste, "It's for you", ballade kitchissime au possible qui plombe toutes les belles démonstrations d'efficacité que sont "Omegadrones", "21st Century Slave", "It's Today", "Digital Warriors", "Criminal Intents", "Neuromantics", "Outlaw Thrones" ou "The world Machine". Dommage car sur "When I see you smile", les Italiens prouvent qu'ils sont capables de pondre des balades taillées pour cartonner.

En somme, "21st Century Slave" est un peu l'album que j'attendais dans ce style depuis un paquet de temps: mélodies énormes, puissance évidente, énergie communicative, mélancolie savamment dosée, arrangements électro-indus aux petits oignons... Un opus qui a tous les atouts pour attirer un public rock et metal ultra large. C'est ce qui fait sa force et sa faiblesse. A vous de trancher…

http://www.dopestarsinc.com/ - 260 visite(s)

MySpace - 238 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 16/20 | Nb de lectures : 10775




Auteur
Commentaire
Black Phoenyx
IP:82.216.1.199
Invité
Posté le: 21/09/2009 à 11h59 - (75213)
Excellent album effectivement ! A écouter également un side-project du chanteur: Epochate :)

Robs
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2009 à 14h40 - (75217)
Super album,meme si j'ai une préférence pour gigahertz...



...
IP:91.176.135.239
Invité
Posté le: 21/09/2009 à 18h49 - (75226)
...heureusement qu'il y a foofur pour chroniquer de temps à autres les sorties goth/indus/EBM...je ne l'ai pas encore acheté mais cela ne saurait tarder...en tout cas, sur scène début octobre avec the Birthday Massacre et Deathstars au Biebob, je vais me régaler (avec Paradise Lost qui vient 1 jour avant)...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2009 à 08h30 - (75241)
La maxime qui introduit cette chro vient de la maman du présupposé philosophe...



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 22/09/2009 à 10h50 - (75245)
Excellent album ! Bien meilleur que le dernier Deathstars, qui m'a profondément déçu !

sceptique
IP:90.30.57.228
Invité
Posté le: 23/09/2009 à 19h28 - (75320)
Deathstars et DSI cela reste assez différent tout de même ... Puis je préférais les anciens DSI, plus variés, celui la me plait moins!

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 24/09/2009 à 17h44 - (75348)
toute la discographie de ce groupe est trés intéressante, trés bon disque pour ma part

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker