DOL THEETA - The Universe Expands (Electronica Art Metal) - 22/06/2009 @ 08h44
Projet parallèle de Thanasis Lightbridge avec ses compères de DOL AMMAD, DOL THEETA est groupe de progressif électronique à chant féminin. Ou alors un pot pas totalement pourri d'idées venues de toutes les directions.

Premier album de ce projet, sorti un an après un MCD qui m'est totalement passé à côté, "The Universe Expands" est un album qui part dans tous les sens et arrive pourtant toujours où il veut en venir.

La musique du trio n'est pas foncièrement ma tasse de thé pour autant. Mélange de trop de chose à la fois, on peut regretter que trop d'efforts soient consacrés à la forme, et pas assez au fond. C'est très joli, certes, mais plus d'une fois ça sonne creux.
DOL THEETA présente donc des compos longues et aux détails très soignées, mais qui oublient parfois l'essentiel. Le résultat est un peu mou.

C'en est d'autant plus dommage que l'album a de réelles qualités, une véritable profondeur et un style original charmant. J'en ai même du mal à en parler tant l'expérience est plaisante, fraîche et nouvelle. Les phrases musicales changent souvent, les mélodies et le chant forment un corps dense et tout à fait plaisant. Mais dans cette musique à part, on se trouve parfois en présence d'un enfermement dans des poncifs de l'electro.
C'est d'autant plus regrettable que l'ensemble fourmille de bonnes idées et brille par une qualité et une originalité assez rare. Disons qu'il y a une marge de progression, car pour un premier album, l'ensemble reste tout de même un très bon moment.

The Universes Expands n'est pas forcément facile à approcher, encore moins à chroniquer de façon réaliste. Sorte de BO pour un space-opera, cet album est très personnel, au risque d'être parfois trop hermétique.
Riche mais fréquemment complaisant, la musique du groupe reste à suivre, parce qu'il y a vraiment un « quelque chose » à y découvrir. Cette vision particulière du metal, comparable à l'univers de Devin Townsend, a réellement du potentiel. Un fond à améliorer, enrichir et DOL THEETA signe un chef-d'oeuvre. En tout cas, ils tiennent carrément le bon bout. A surveiller absolument !

Myspace - 174 téléchargements


Rédigé par : Aneria | 15/20 | Nb de lectures : 9858




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker