DOL AMMAD – Star tales (Black lotus/Season of mist) - 04/03/2005 @ 09h35
J’entends d’ici mes collègues ricaner doucement. Il faut dire que ces derniers temps, ils n’ont pas toujours été tendre avec les albums venant de chez Black lotus. Ce CD de DOL AMMAD a en tout cas un sacré ramage et avant de jeter une oreille dessus, on peut dire que j’en attendais beaucoup. Non pas que j’attendais la sortie de cet album avec impatience, je n’étais même pas au courant de l’existence de ce projet grec. Non, c’est juste en voyant l’appellation de « Classical Symphonic Orchestral Metal », mais aussi la photo des 16 (!) membres (car il y a parmi les six Côtelettes, deux blondes particulièrement charmantes), et en voyant deux noms bien connus des amateurs de Heavy mélodique pompeux : Sascha Paeth (bassiste d’HEAVEN’S GATE et célèbre producteur) aux manettes et Alex Holzwarth (batteur de SIEGES EVEN et RHAPSODY). Je viens de dire que DOL AMMAD comptait 16 membres, en fait, en plus d’Alex Holzwarth, il y a 3 musiciens, les autres étant des choristes. Il n’y a pas de chanteur proprement dit, juste des choristes, masculins et féminins. Donc, immanquablement, la musique de DOL AMMAD fait penser à du THERION. On retrouve pas mal de synthétiseurs qui veulent donner une coloration futuriste, mais il faut avouer que très souvent, on est plus proche de « Cosmos 1999 » que de « Star wars ». Les parties les plus calmes me font beaucoup penser à AINA, l’Opera Metal qu’avait monté l’an dernier Sascha Paeth. Le problème, c’est que dans AINA, il y avait plein de talentueux chanteurs et même la plus grande chanteuse de l’Univers, j’ai nommé Candice Night (mais non, je n’en fais pas trop ! ;-)), je vous renvoie à la kronik de Dark Tranquilou, si vous êtes passé à côté de ce magnifique Opera Metal. Ici, DOL AMMAD flirte souvent avec le ridicule, réussissant de justesse à ne pas y sombrer, il y a des choses intéressantes, mais ça devient assez rapidement lassant (l’album frôle les 62 minutes). Au final, « Star tales » reste une sorte de curiosité, mais je reste sur ma faim, l’absence de chant me rebute un peu… mais je me dis que ça peut au contraire attirer certains qu’un chant trop typé Heavy Metal (comme dans RHAPSODY par exemple) rebuterait… et aussi les fans de THERION… s’ils arrivent à accepter les synthés façon jeux vidéos, ainsi que les rythmes Speed (je trouve d’ailleurs que ça fait un peu fouillis avec les chœurs) qui reviennent relativement souvent.

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Rédigé par : Shaka | 11/20 | Nb de lectures : 10627




Auteur
Commentaire
Shawn Lane
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2005 à 13h57 - (13904)
Moi, j'avais déjà la démo de ce groupe etj'avais beaucoup aimé. En plus avec une réalisation pro ça fait trés abouti. Avec l'influence synthétique à la Jarre et le côté speed sympho, ça met la pêche. Les sons "jeu vidéo", sans déconner, il faut arrêter de critiquer les sons synthétiques par principe, ça vaut mieux que les faux sons de violons.
Comme quoi, il n'y a aucun respect pour l'originalité et la création. Il faut aussi dire que ce groupe tout comme Rhapsody utilise une boîte à rythmes en studio, tout comme une trés grande majorité des groupes de metal pro, dans l'extrême et le sympho. Il faut s'acheter des oreilles. C'est pas parce qu'on met un nom et une photo de type dans le livret qu'il a forcément joué...

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