DOL AMMAD - Ocean Dynamics (Electronic Art Metal) - 19/06/2007 @ 09h32
Le groupe grec est de retour avec ce deuxième album... enfin "groupe grec", si on veut... En effet, DOL AMMAD est avant tout le projet du claviériste Thanasis Lightbridge (un Grec). Il s'est adjoint les services de Dim à la guitare, Nick Terry à la basse et surtout, Alex Holzwarth (RHAPSODY, SIEGES EVEN) à la batterie (sauf sur "Descent" où c'est ce bon vieux Thanasis qui s'y colle). A cela, ajoutez pas moins de quatorze (!) choristes (sept hommes et sept femmes, la parité est respectée, donc DOL AMMAD n'aura pas d'amende, ouf !).
Si vous avez déjà écouté "Star tales", le premier album, ou ne serait-ce que lu ma kronik, vous connaissez un peu le style que pratique DOL AMMAD : un mélange Heavy/Speed Metal, Opera et Electro. Par rapport à "Star tales", on note peu de changement. L'album débute par un titre divisé en quatre plages, "Thalassa domnion". La partie I est en fait une très longue intro, presque aussi longue que celle(s) du dernier MANOWAR, ensuite, on navigue entre gros Speed (parfois même très rentre-dedans), parties calmes et relaxantes et toujours avec ces choeurs d'Opera qui font office de chant lead. Imaginez un mix entre THERION, les Opera Metal (AINA, AYREON...), RHAPSODY... ENIGMA et VANGELIS ! Avec "Star tales", on était transporté dans l'espace, ici c'est encore le cas, mais on est aussi immergé au plus profond de l'océan, comme l'indique le titre (ça donnerait presque envie de se repasser "Abyss"). Le résultat est à la fois intéressant, mais en même temps assez décevant. Il faut une bonne dose d'écoute pour tenter d'apprivoiser la musique de DOL AMMAD. Et tout comme sur "Star tales", certains effets de synthés font vraiment cheap (c'est sans doute le but recherché, mais c'est vraiment limite parfois), il faut du temps pour s'habituer à ce côté kitch. Grosse nouveauté, le titre "Aquatic Majesty" (placé aux 2/3 de l'album et non tout à la fin comme on aurait pu s'y attendre : c'est souvent à cette position qu'on retrouve le seul titre chanté sur un album instrumental... même si la musique n'est pas vraiment instrumentale puisque les choeurs sont omniprésents) est chanté, et pas par n'importe qui : DC Cooper (SILENT FORCE, ex-ROYAL HUNT) ! Le résultat est intéressant, peut-être une future voie qu'explorera dans l'avenir DOL AMMAD.
Quoi qu'il en soit, DOL AMMAD est un groupe original, qui réussit à avoir son propre son en combinant des éléments divers, c'est déjà pas mal. Après, on accroche ou non suivant les qualités et les défauts de ce genre de musique. Une chose est sûre, DOL AMMAD ne laisse pas indifférent !

http://www.dolammad.com - 239 visite(s)

Extraits - 231 téléchargements


Rédigé par : Shaka | 12/20 | Nb de lectures : 9722




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker