DOLORIAN - Voidwards (Wounded Love/Season Of Mist) - Selection VS du 11/08/2006 @ 08h58
Ouch ! Je vais encore prendre un train en marche mais je dois bien avouer ici que je connaissais pas DOLORIAN avant de recevoir ce "Voidwards", troisième album de ce trio originaire de Oulu en Finlande. Il faut dire, à ma décharge que le groupe est resté quasi totalement silencieux depuis 2001 année de sortie de son second album, un split EP avec SHINING sorti en 2004 étant seul venu troubler ce silence. Après 5 années qui ont dû sembler une éternité aux fans de ce groupe, le revoici avec dix nouveaux titres et plus d'une heure de musique.

Je ne sais pas si c'est toujours comme ça avec DOLORIAN mais sur ce "Voidwards", il n'y a pas de transition, d'entrée en matière en douceur. Dès les premières secondes de "Dual - Void - Trident", on est plongé au cœur de l'univers de DOLORIAN. Et en matière d'ambiance, force est de constater que ces Finlandais savent y faire. J'ai rarement eu une telle sensation d'oppression, d'étouffement en écoutant un album.

S'appuyant sur des guitares parfois bien lourdes (dans les passages les plus énervés) mais le plus souvent en arpèges distordus et psychédéliques, sur un chant majoritairement parlé, soufflé ou chuchoté et sur tout un paquet de bruitages qui viennent ajouter à la noirceur des ambiances, la musique de DOLORIAN se situe quelque part entre doom et ambiant. Des titres au contenu classique (pour du metal s'entend donc chant, guitare, basse, batterie) alternent avec des titres beaucoup plus atmosphériques tel ce "The flow of seething visions" qui, très dépouillé, commence par quelques rares notes de piano, dispersées ici ou là, à peine troublées par quelques sons caverneux, sortis d'on ne sait où (enfin si, du synthé...). Puis le piano s'impose, il se fait plus présent, les notes s'organisent, la mélodie s'impose un peu mais l'ambiance n'en demeure pas moins très opaque et impalpable. Puis tout d'un coup arrive "The one whose name has no end" et, comme un souffle de sa vie au milieu de ruines dévastées, sa petite mélodie catchy qui nous revient en mémoire dès la seconde écoute.

On ne sort pas indemne de l'écoute de ce "Voidwards" avec ses 66 minutes, il a tout le temps de vous torturer, de vous étouffer et de vous emporter dans sa noirceur abyssale mais sûrement pas de vous ennuyer. Tout est ici millimétré, chaque son a été méticuleusement choisi pour s'ajuster avec ceux qu'il suit, côtoie et précède. Rien n'est laissé au hasard. Tout sorti de l'imaginaire torturé de quelques Finlandais, cet album n'en demeure pas moins alambiqué et peaufiné à souhait ou tout au moins est-ce l'impression qu'il donne. C'est sans doute pour cela que DOLORIAN est un groupe unique, qui ne supporte la comparaison avec aucun autre groupe de doom, doom-death ou autre funeral-doom. Cet album ne plaira définitivement pas à tout le monde, outre son côté sombre qui en rebutera certains, sa trop grande linéarité en laissera sans doute quelques autres un peu dubitatifs.

Inutile de préciser que cet album m'a donné envie de me pencher sur les précédents albums du groupe, je vais donc embarquer dans ma Delorean pour remonter le temps en compagnie de DOLORIAN. j'en profiterai pour rester planquer un moment, le temps que tout le monde ait oublié ce jeu de mots vaseux.

http://www.dolorian.cjb.net - 405 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 14649




Auteur
Commentaire
Plost
Invité
Posté le: 11/08/2006 à 11h13 - (31715)
C'est effectivement un excellent disque.

Je l'ai acheté il y a quelques mois sur les conseils de mon disquaire préféré, et je ne regrette pas.

Superbe.

Alain Madelin
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2006 à 18h21 - (31737)
Pour l'instant c'est largement mon album de l'année. Un mélange des deux premiers albums, le côté "cold-wave" du second mixé à la haine doom-black façon Bethleem du premier. Tout cela donne des ambiances géniales, vraiment très bien travaillées (comme toujours chez Dolorian), une musique instable, flippante, toujours sur le fil du rasoir. Bref c'est du Dolorian mais à mon sens ils ont réussi le tour de force de faire encor emieux que leurs premiers albums (et pourtant ils sont loin d'être faiblards)

Bref pour ceux qui aiment le doom, le black, les musiques sombres et oniriques, jetez vous sur ce skeud.

seeds of perversion
Invité
Posté le: 12/08/2006 à 15h58 - (31750)
moi je l'ai trouvé indigeste notamment a cause de la rythmique qui change tres peu tout au long de l'album

Vive le ternaire !

Ø
Invité
Posté le: 12/08/2006 à 18h04 - (31751)
Le 3e album du groupe qui mélange la rage du premier et l'ambiance oppressante du second... Magnifique de noirceur.



Antares
Invité
Posté le: 12/08/2006 à 21h40 - (31755)
Très bon album, dans la lignée du second avec une ambiance bien malsaine, les éléments black ont quasiment disparus mais c'est vrai que l'album n'est pas particulièmrement facile d'accès et peut paraitre indigeste au premier abord mais une fois pris dedans que c'est bon.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2007 à 00h04 - (42177)
Cette chronique m'avait marqué et au regard de l'extrait que je suis en train d'écouter, je vais l'acheter, c'est sûr ! Merci Sheb ! ;-)

argul
IP:80.185.177.54
Invité
Posté le: 07/06/2015 à 21h02 - (116900)
Bon album , meme si je prefere largement les precedents. Par contre pour les trouver a l achat sur le net c est une autre histoire...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker