DOG FASHION DISCO - Committed to a Bright (Spitfire/BMG) - 04/08/2003 @ 12h39
Il impressionnant de constater le nombre de groupes que la bande à Patton a influencé. Certains crient au scandale, au plagiat, tandis que d'autres profitent de l'aubaine pour se délecter une fois de plus de ces atmosphères déjantées initiées par FAITH NO MORE il y a plusieurs années de cela.
DOG FASHION DISCO, vous l’aurez compris, est un de ces nombreux groupes. Et si jusqu'à présent ce combo anglais avait du mal à digérer complètement les influences de FAITH NO MORE ou de MISTER BUNGLE c'est maintenant chose faite avec ce « Committed to a Bright... », leur troisième album, qui utilise enfin le côté « Pattonien » comme une base, une primitive, et non comme un aboutissement.
La musique proposée par DOG FASHION DISCO est particulièrement riche et si la base basse/guitare/batterie/chant est déjà bien fournie, orgue, piano, cuivres, synthés et samples sont de la fête et figurent sur quasiment tous les morceaux. Ça groove énormément, c'est décalé, mélodique, un tantinet énervé, parfois « forain » – vis à vis de certaines mélodies jouées à l'orgue et qui semblent sortir tout droit d'une fête foraine – et par-dessus tout magnifiquement bien chanté. Petite remarque, d'ailleurs, vis à vis du chant : lorsque le chanteur fait emploi d'un certain type de voix, son timbre ressemble à s'y méprendre à celui de Trickster G. sur « La Masquerade Infernale » d’ARCTURUS. A un tel point que je suis allé faire ma petite enquête sur le net pour vérifier si ce n'était pas Garm lui-même qui se serait fait un petit plaisir. Finalement non, mais cela m'a permis de constater que je n'étais pas le seul à avoir fait ce rapprochement.
En définitive « Committitur to a Bright... » est un album qui s'écoute très facilement, les morceaux sont d'ailleurs formatés pour puisqu'ils oscillent pour la plupart entre deux minutes trente et quatre minutes. L'album souffre tout de même d'une légère baisse de qualité qui concerne les trois ou quatre derniers titres. Mais étant donné qu'il en compte quinze, cela vous laisse tout de même largement de quoi vous régaler avec ce disque vraiment frais.


Rédigé par : [eMp] | 15/20 | Nb de lectures : 7370




Auteur
Commentaire
Gorguts
Invité
Posté le: 08/08/2003 à 17h05 - (4773)
Geniale cet album, plein d'influence...c'est bon !

meshujira
Invité
Posté le: 15/11/2003 à 16h09 - (6169)
c vrai kil est tres bon cet album meme si on ressent clairement l'influence patton...mais jvias pas me plaindre en tant ke fan!puis c pas non plus du copier coller pcque sont représentés un bon paquet de styles si differents et pourtant tres coherent ds ce ki aurait pu etre un beau bordel...en bref c de l'ecxellent bordel organisé et franchement ca fait du bien un peu d'originalité!16/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker