DOCTOR MIDNIGHT & THE MERCY CULT - I Declare : Treason (Season of Mist) - 14/06/2011 @ 08h04
ZeSnake : Ouch, en v’la un album qui donne la pêche ! L’été n’est pas encore arrivé (quoique vu le beau temps qu’on se traîne depuis quelques mois c’est tout comme), mais Season of Mist prend les devants en sortant un bon album bien taillé pour mettre la pêche pour les vacances. Et voilà donc que débarque le DOCTOR MIDNIGHT et son MERCY CULT. Késako ? Un super-groupe scandinave avec un line-up qui en jette : Hank Von Helvete (ex-TURBONEGRO) au chant, Anders Odden (membre live de CELTIC FROST et SATYRICON) et Audun Stengel (APOPTYGMA BERZERK) aux guitares, Tim Skold (ex-MARILYN MANSON, ex-KMFDM) à la basse et David Husvik (EXTOL) à la batterie. Eh bah dis-donc ! Le panel de styles explorés par les musiciens est donc large et on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre avec leur premier album nommé I Declare : Treason. Et ne me demandez pas si ça ressemble à du TURBONEGRO vu que ce projet signe la réapparition de son ex-chanteur derrière un micro, j’en sais foutre rien vu que je n’ai jamais écouté une note de TURBONEGRO. Vous demanderez à ce bon vieux Papy Cyril !

DOCTOR MIDNIGHT & THE MERCY CULT, c’est quoi alors ? Un Rock/Metal bien burné, groovy et catchy en diable. Le style de riffs étalés ici tape un peu partout : Hard Rock/Stoner, Rock/Metal Indus, Thrash/Death (mélodique ou plus direct), Hardcore… peu importe le fond du truc, le « Metal Shock Rock » de DM&TMC fonctionne à merveille, et ce dès les premières écoutes. Après une intro à l’ambiance assez apocalyptique, les 10 morceaux de I Declare : Treason vont à l’essentiel et n’ont que pour seul but de faire taper du pied et jumper dans le pit. Bien emballés dans une prod graisseuse et clairement Rock‘n’Roll, certains morceaux font mouche et semblent déjà être des hymnes taillés pour le Live. "Sign My Name" fait démarrer le disque en trombe et annonce bien la couleur, "Bleed Idiot Bleed" est bardé de riffs terribles, "Misconception" est Rock’n’Roll comme jamais et la variété des riffs est parfaitement gérée, "Glory (Throw the Axe)" possède un tempo plus soutenu assez écrasant et le chant de Hank est excellent, "Victorious" clôt l’album avec les compos les plus efficaces du disque. Dans l’ensemble il y a de quoi se trémousser pour un petit moment, même si tout n’est peut-être pas parfait. Ne connaissant pas le chant de Hank chez TURBONEGRO, je le trouve un peu limite par moments, notamment sur "(Don’t) Waste It" ou au sein de la power-ballad du disque "Ok (We’re Just About to Die)", mais son ton plus hardcore sur "Revenge" passe admirablement bien, et de toute façon je suppose que les fans de TURBONEGRO qui n’ont pas digéré son départ seront heureux de l’entendre à nouveau. L’album est un peu inégal avec des morceaux clairement en-dessous des autres, mais dans l’ensemble les musiciens du MERCY CULT nous proposent ici quelque chose de bien différent de leur background, rien à voir avec la Futurepop de APOPTYGMA BERZERK ou les divers projets de Tim Skold (dont les derniers efforts solo sont bien sympathiques, soit dit en passant), le tout est plutôt inclassable dans son mélange Rock’n’Roll / Metal Induscore (?!) même si je pense parfois à certains morceaux de PAIN (sans le côté électro). Et ne connaissant pas non plus EXTOL, je vous laisse seuls juges.

I Declare : Treason est donc pour moi une bonne surprise, un album très cool et franchement pêchu, avec des passages qui font irrémédiablement taper du pied. Bon on en a vite fait le tour, et je mettrai donc un gros bémol sur la durée de vie, surtout que les tubes se mémorisent très vite et que d’autres morceaux sont vite oubliés. Mais pris tel quel, ce premier disque de DOCTOR MIDNIGHT & THE MERCY CULT s’avère être énergique et efficace comme il faut, un bon album pour l’été en somme. Et un all-star band qui n’est pas un pétard mouillé, c’est une rareté qui est à signaler ! Pas fan de trucs plus Rock à la base, I Declare : Treason m’a suffisamment tapé dans l’oreille pour que je me surprenne à prolonger les écoutes. Si vous cherchez un petit album de quelque-chose’n’Roll un peu métallisé sans prise de tête, n’hésitez pas !

Papy Cyril : Bon comme notre LeSerpent ne connaît pas TURBONEGRO et que je suis fan du groupe, je me vois dans l'obligation de mettre mon petit grain de sel... Et puis il faut dire que j'aime bien SHOTGUN MESSIAH avec Tim « Tim Tim » Skold à la basse ou au chant selon les albums... Le départ de Hank, ainsi que de Rune Rebellion et de Chris Summer, sonne le glas (à mon humble avis) de TURBONEGRO, j'avais donc espoir que DOCTOR MIDNIGHT reprenne le flambeau... Il n'en est rien même si le chant de Hank reste toujours le même. ZeSnake a assez bien décrit la musique metal induscore, j'y vois pour ma part un metal assez abrasif dont le côté mécanique est assez indus dans l'esprit. Par contre même si j'aime assez ce que j'entends je trouve que sur la longue c'est un lassant car sans doute trop monolithique, d'un bloc avec une sorte de manque de respiration.

J'aime bien écouter cet album mais je le trouve trop long (alors que la version digipack a 2 morceaux de plus et celle vinyle encore un supplémentaire), peut-être trop frontal et dans l'agression à mon goût. Et je trouve la fin un peu étrange, très abrupte...



http://www.dmtmc.com - 162 visite(s)

my_____ - 140 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake & Papy Cyril | 14.5/20 | Nb de lectures : 13652




Auteur
Commentaire
deadlight
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2011 à 09h52 - (94853)
Super album assez différent de ce qu'à pu faire Turbonegro. Mais il squatte mon autoradio depuis samedi



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2011 à 19h22 - (94904)
Odden est dans Cadaver aussi!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker