DIVISION ALPHA - Replika (Holy records/Wagram) - 29/11/2003 @ 21h09
Les voyageurs en partance pour Psykron sont attendus pour la suite du voyage et des événements. Troisième épisode de la quadrilogie prévue par le groupe, "Replika" apporte de nouveaux éléments au puzzle de l'histoire et marque surtout un tournant et une progression du point de vue musical. Alors que les deux premiers albums se plaçaient du point de vue de la machine, "Replika" montre un retour au premier plan de l'humain, qui las de se voir dominer par la machine se rebelle. Cette humanisation de l'histoire entraîne une humanisation de la musique et au total on obtient un album beaucoup plus facile à appréhender et à digérer que ne l'étaient "Fazium one" ou "The dekta release". L'album comporte quand même 16 titres pour pas loin d'une heure de musique et le voyage à travers Psykron n'en demeure pas moins tortueux et sombre. DIVISION ALPHA n'a jamais choisi la facilité en se rangeant dans un style particulier, bien plus que cela le groupe semble chercher le point d'équilibre parfait qui le situerait à la croisée des chemines entre le metal, l'indus et electro et force est de constater qu'avec ce troisième album, le groupe n'est pas loin d'y arriver. Ajoutant à sa mixture des éléments novateurs et audacieux tel ce saxophone sorti d'on ne sait où sur "The last breath" mais dont l'effet est des plus convaincants, DIVISION ALPHA m'a vraiment très agréablement surpris. La musique du duo n'en est pourtant que plus facile d'accès (toujours en comparaison avec les deux premiers albums) et un titre comme "Inside replika" en est, selon moi, l'illustration parfaite. Il comporte de nombreux éléments propres au groupe: les samples, une rythmique travaillée, une atmosphère...Mais le mélange de tous ces éléments complexes aboutit à quelque chose de simple et efficace. Dans des styles différents des titres tels que "Propaganda", "Burning metropolis" ou "Suspended lives" ne manqueront pas de vous vriller la tête dés la seconde écoute. La musique de DIVISION ALPHA se veut aujourd'hui plus accessible mais elle en demeure plus que jamais unique et personnelle. Un groupe à découvrir ou redécouvrir de toute urgence. A noter que l'album existe dans une version limitée incluant en CD bonus avec des remixes (notamment par les frères Loez de S.U.P, une reprise de KRAFTWERK, un titre inédit et le clip de "Suspended lives". Le groupe sera en tournée en cette fin d'année et début 2004.


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 9070




Auteur
Commentaire
Mindless Intelligence
Invité
Posté le: 30/11/2003 à 00h28 - (6292)
Il y a une zik d'eux sur le sampler de Metallian, c'est vrai ke c'est très atypik comme style, très interessant, mais ça demande une certaine ouverture d'esprit, c'est clair!

Guillaume
Invité
Posté le: 30/11/2003 à 11h06 - (6295)
Division Alpha ne fait pas une musique facile, mais a une approche très artistique, poussée même à l'extrème avec un concept unique mais complet développé sur les 3 albums à la suite (et sur un prochain)... Un savoureux mélange d'Indus, d'electro et de SF le tout servi par un son excellent sur "Replika". Ouverture d'esprit exigé c'est sûr... celà dit plonger dans l'histoire de ces "Fazium" est rééllement très intéressant !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker