DIVISION ALPHA - Palingenesy (Holy Records) - 27/12/2006 @ 10h16
L'attente aura été un peu longue, la sortie repoussée, mais cette fois c'est la bonne, il est bien là, le nouvel album de DIVISION ALPHA, dernier tome de la tétralogie débutée avec "Fazium one" en 2000. L'aventure passionnante qu'a connu la planète Psykron au fil des albums et du concept égrainé depuis trois albums prend ici fin. "Replika" avait montré une planète en guerre opposant les machines aux humains, ces derniers se réfugiant sous terre. "Palingenesy" nous emmène de nouveau à la surface où la guerre est finie et où les humains découvrent leur planète telle qu'ils l'avaient laissée quelques années auparavant et où peut maintenant vivre une nouvelle génération. Nouvelle génération, nouvelle vie, c'est d'ailleurs la signification du titre de l'album, originaire du grec et formé de palin, "de nouveau" et de genesis, "génération". Je ne m'étendrai pas plus longuement sur l'histoire de Psykron, laissant à chacun le loisir de la lire et d'en découvrir le dénouement, préférant plutôt vous parler plus amplement de la musique.

La musique de DIVISION ALPHA n'est pas vraiment facile d'accès. A la croisée des chemins électro, indus et métal, elle ne s'adresse qu'aux plus aventureux d'entre nous, que ce genre de fusion ne dérange pas. "Fazium one" et "Replika", les deux premiers albums du groupe étaient en plus assez difficile d'accès, très froids et industriels, reflets de Psykron dont ils évoquaient un monde entièrement dirigé par les machines. Avec l'avancée de l'histoire, "Replika", avait montré un groupe beaucoup plus humanisé et par là même, une musique plus facile d'accès, des titres plus identifiables et des mélodies facilement mémorisables. On pouvait raisonnablement imaginer que l'histoire allait conduire le groupe à poursuivre dans cette voie et en effet, on peut beaucoup plus rapprocher "Palingenesy" de "Replika" que des deux précédents albums. Ce nouvel opus va cependant bien plus loin que son prédécesseur, et là beaucoup plus qu'à l'histoire, c'est au groupe lui-même qu'il faut imputer ces changements. Les années passant, l'expérience, la confiance et la maturité venant, DIVISION ALPHA a pris de la bouteille et est devenu une impressionnante machine de guerre à l'efficacité redoutable. Avec "Palingenesy", le groupe a franchi un nouveau cap et s'est ouvert de nouveaux horizons. Plus que jamais la musique du groupe est variée et riche. toujours puissante, elle se veut parfois presque dansante (le début de "Instinct"), ou encore atmosphérique ("intra-polarity", "The void"), les guitares sont cependant toujours aussi rageuses et acérées ("From below") et les samples plus que jamais maîtrisés. Plus que tout c'est, selon moi, le chant qui a bénéficié de cette maturité du groupe. Il était jusque-là, le point sur lequel je n'étais pas totalement convaincu par DIVISION ALPHA. C'est désormais du passé. Que ce soit sur les parties agressives ou calmes, je le trouve plus posé, plus efficace et enfin très agréable à écouter.

"Palingenesy" est définitivement l'album le plus abouti et le plus varié du groupe. Il contient sans doute les passages les plus calmes mais aussi les plus brutales que le groupe ait jamais composés. Il contient aussi le tout premier instrumental du groupe qui clôt l'album et la tétralogie tel le générique d'un film. Une fois ce générique terminé, une question nous taraude: quelle sera l'après Psykron pour le groupe ? Pour avoir la réponse, je crois qu'il faudra patienter un peu. En attendant nous pourrons toujours profiter du groupe sur scène et de son tout nouveau line-up qui intègre pour la première fois un vrai batteur.

http://www.divisionalpha.com - 322 visite(s)

Instinct - 347 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 25367




Auteur
Commentaire
MAX
IP:82.230.114.71
Invité
Posté le: 27/12/2006 à 10h43 - (36972)
Moi j'aime bien. Par contre le son n'est pas terrible je trouve, dommage.

benoui
IP:86.218.61.178
Invité
Posté le: 27/12/2006 à 13h16 - (36975)
Un excellent album, j'suis soufflé par le coté futuriste et électronique de leur skeud. Gros son quoi.

manu
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2006 à 15h28 - (36983)
Super album trés riche et inspiré..
Auditeurs du NORD/Pas-De-Calais + Belgique retrouvez le groupe DIVISION ALPHA,en direct,dans l'émission TAPAGE NOCTURNE.Ce sera le vendredi 5 Janvier sur Radio Uylenspiegel 91.8fm..Premiére de l'année placée sous le signe du métal futuriste.

www.tapagenocturne59.skyblog.com





FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2006 à 19h48 - (36991)
musicalement les compos sont très bonne , mais perso c'est le premier morceau que j'écoute de Division Alpha et j'accroche pas trop , je pense qu'il faudra que je réécoute plus souvent.



Wzjyorkj
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2006 à 20h24 - (36994)
On dit pas trilogie au lieu de tétralogie?

Sinon j'ai juste écouté l'extrait et ... je doit dire que c'est assez étrange comme musique , mais ca tombe bien j'aime bien les trucs étranges! Il va faloir que j'ecoute ca de plus prés^^

Wzjyorkj
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 01h03 - (36998)
Ah ok je viens de comprend le tétralogie , c'est que c'est le 4eme album du groupe , moi je croyais que c'était le 3eme ... oulala boulet powa -_-'

Nebula
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 15h45 - (37013)
Un album qui clôt bien le cycle malgré une production en demi-teinte...

Blindfaith
IP:83.112.128.
Invité
Posté le: 28/12/2006 à 17h53 - (37015)
Force est de constater que ce groupe est surprenant par ses qualités, son artwork et l'univers qu'il nous offre. Mais y'a t'il un public capable de comprendre ? Que peut'on reprocher au son, dans mon Mp c'est gros.

DoomyMykie
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2006 à 11h56 - (37033)
très bon album de Division Alpha qui clôture ainsi bien sa trilogie ^^ la note de 17 est amplement mérité!



ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2006 à 12h05 - (37034)
ben j aime pas du tout !!!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2008 à 15h53 - (63619)
une magnifique pièce de métal electro/indus remplie de tubes et d'atmopshères léchées...

rien que pour "The Void" (en écoute sur le myspace), ça mérite largement l'entendement...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)