DIVINITY - Allegory (Nuclear Blast/Pias) - 19/12/2008 @ 08h56
Techno thrash death heavy prog melo (re prog) (mais quand même très thrash) metal.

Quel scribouillard (ou prétendu tel) ne s'est jamais retrouvé face à une totale pénurie de termes pour qualifier l'album qu'il a à chroniquer ? C'est un peu le cas face à ce premier album des Canadiens de Divinity. Ou plutôt non : ici, c'est plutôt la profusion de qualficatifs qui rend la tâche ardue. Dix titres, dix puzzles, dix bonnes raisons de se prendre la tête face à un tel déluge d'influences, de notes, de breaks, de soubresauts, de changements d'ambiances enchassés les uns dans les autres avec plus ou moins de bonheur. A de rares exceptions près (« The Unending », qui pourrait passer pour du Atheist avec Guillaume Bideau au chant), Divinity cultive l'art du « Aiguille-Dans-Une-Botte-De-Foin-Metal ». Car s'il est indéniable que les cinq membres du groupe sont absolument tous au top techniquement, on aurait presque envie de leur imposer un coaching de Bob Rock pour mettre un peu d'ordre dans tout ce merdier et enfin y voir plus clair.

A qui s'adresse cet album, dès lors ? Probablement à une poignée d'élus que le sacrifice de la cohérence sur l'autel de la technique ne défrisent pas le moins du monde. A tous ceux (mais y en a-t-il ?) qui trouvent Textures pas du tout complexe et parfois un peu trop gnan-gnan. A la frange extrémiste du fan club de Dream Theater qui sait chanter les solos de Portnoy. Aux geeks de la guitare qui rêvent secrètement de détenir un jour le record du nombre de riffs au sein d'un même titre. Aux nostalgiques de Watchtower qui regrettent tout de même que l'on trouve des couplets et des refrains structurés sur « Control And Resistance ». Aux fans de Biomechanical. Aux mathématiciens du metal. Aux scientifiques du riff. Aux comptables de notes.

Erreur de jeunesse ? Réelle volonté d'épater la galerie ? On a peine à croire qu'à aucun moment de la conception d'« Allegory » un des cinq musiciens ne se soit subitement écrié : « Putain, mais qu'on est cons ! On a déjà dix titres, et pas une seule chanson ! ».


Rédigé par : Goat Of Rahahaaz | 12/20 | Nb de lectures : 10552




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2008 à 17h24 - (65865)
Cet album m'en a touché une sans faire bouger l'autre... Je me suis rarement fait autant chier qu'à l'écoute de ce disque



Submeat
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 17h21 - (65961)
Il faudra que je réécoute mais je vous trouve durs sur le coup les gars !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker