DIVINE RAPTURE - The burning passion (Listenable/M10) - Selection VS du 16/09/2003 @ 13h48
Nouvelle signature de chez Listenable, les américains de Divine Rapture se sont fait remarquer par deux apparitions sur des tribute-albums. Celui dédié à Death où ils reprennaient "Pull the Plug" et celui consacré à Morbid Angel où ils interprétaient "World of shit (the promised land)". Sinon, j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de cette formation qui accuse dans les 6 années d'existence mais qui a juste sorti un vague album éponyme en 1999 qui est de toute façon introuvable. Une fois de plus notre bon label frenchie a eu le nez fin en recrutant ces sauvages car il s'agit indubitablement d'une des meilleures surprises en brutal death de cette année. Incroyablement complexe et souvent très barrée, la musique proposée par Divine Rapture se présente comme du Morbid Angel auquel on aurait encore rajouté une grosse couche de lourdeur et de vitesse, savamment assaisonnée de breaks, de contretemps, d'accélérations brutales et de petites surprises diverses et variées. J'en veux pour preuve l'intégration tout à fait à fait naturelle d'une mélodie arabisante dans "Affliction of faith", d'un break psychédélique dans "Spirit storm serenade" ou de soli de guitare synthé sur "My demon, your dove" ou "Your time has come" par exemple. La plupart des morceaux sont terriblement agressifs et intenses mais toutes ces adjonctions d'éléments peu communs rendent inévitablement la musique originale et imprévisible au possible. L'instrumental "The defying, the sorrow, the awakening", par ses airs de Summoning apporte aussi une tonalité étrange et est un tremplin parfait pour la suite des hostilités. Et "hostilités" est vraiment un mot faible. Heureusement que les titres sont courts (sauf "Funeral mist" qui fait dans les 7 minutes) car à l'écoute de "The burning passion", on ressent l'écrasement d'une véritable chape de plomb et les premières écoutes sont vraiment difficiles en raison de la brutalité et de la profusion de sonorités assénées par ces mabouls. Ce disque m'a fait globalement la même impression que ceux de Nile ou de The Monolith Deathcult avec un petit soupçon d'originalité supplémentaire. Les vocaux, ultra-gutturaux, sont parfois renforcés par des backing plus audibles mais tout aussi démoniaques. La production, proche des derniers Morbid Angel, est parfaitement adaptée au style pratiqué par Divine Rapture et il est indéniable que ce disque s'appréciera sur la longueur et n'est pas près de lasser l'amateur de brutalité un tant soit peu exigeant sur une certaine profondeur d'écriture. Faites entrez les bourrins à Polytechnique et voici en gros le résultat... http://www.divinerapture.net
Rédigé par : Loufi | 17/20 | Nb de lectures : 8445
chaipas comment tu as fait pour ne jamais avoir entendu parler d'eux, moi ça fait 2 ans que je reçois des mel "promotionnels" de leur part!!!
Georges Invité
Posté le: 17/09/2003 à 08h34 - (5331)
Mouai DIVINE RAPTURE c'est quand même plus mélodique est moins agressif que MORBID ANGEL(old)! Mais leur musique reste très bonne!
Par contre pour ne pas en entendre parler, faut vraiment pas être en contact avec l'Underground extrême!
Loufi Membre enregistré
Posté le: 17/09/2003 à 09h22 - (5332)
On peut pas tout connaître...:-/
Sheb Membre enregistré
Posté le: 18/09/2003 à 08h59 - (5342)
oui ben, je ne connaissais pas non plus...
Gab Invité
Posté le: 18/09/2003 à 11h32 - (5349)
Lool
Sheb, réécoutes ma compile EL GRINDING MAFIOZOS 1 que tu as chroniqué, DIVINE RAPTURE sont dessus.
C'est ça de recevoir tro pde promos ;-)
philou333 Invité
Posté le: 26/10/2003 à 10h30 - (5894)
tres bon album de death metal, pas le plus original mais tres bien joue, encore une bonne signature de listenable records!
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Loufi | 17/20 | Nb de lectures : 8445