DIVINE HERESY – Bleed The Fifth (Roadrunner) - 14/09/2007 @ 10h22
Le divorce entre Dino Cazares et Fear Factory avait alimenté les news des sites internet du monde entier en 2002.
Si la bande des 3 Fear Factory restants s'est rapidement mise au travail pour prouver à la terre entière qu'ils étaient capables de sonner comme du Fear Factory sans Dino sur "Archetype" avant de reprendre des orientations plus mélodiques, ne satisfaisant pas l'ensemble de leurs fans, sur "Transgression", Dino a pris son temps ou a accusé le coup, quittant Brujeria, sortant des disques avec son groupe Asesino, sans connaitre un succès comparable à celui de ses ex-collègues.

En 2007, Dino se décide enfin à prouver à son tour qu'il est capable de faire du Fear Factory sans ses ex-collègues, il monte ainsi Divine Heresy recrutant Tim Yeung (batterie, ex-Hate Eternal/Vital Remains) pour l'épauler dans cette tâche, décrochant dans la foulée un contrat avec Century Media pour les USA et Roadrunner pour l’Europe.

Qu’en est-il de ce Bleed The Fifth…
Le premier titre "Bleed The Fifth" confirme que Divine Heresy se place dans la droite lignée de Fear Factory : son mécanique et moderne, batterie trigée «tacatacatac » sonnant comme la bande son d'un shoot'em'all, riffs de guitares froids et massifs avec la touche cyber propre à Dino. De la même façon, il est quasi impossible de faire la différence entre F.F. et D.H. si on joue au jeu du "blind test" sur les intros de titres comme "Saviour Self", "This Threat Is Real" ou "Soul Decoded (Now and Forever)". Les chansons sont dans l'ensemble assez directes et rentre-dedans, sans originalités et interprétées à une cadence rapide avec breaks et passages calmes sur les refrains.

Au niveau du chant on ne peut qu’être séduit et rassuré par le style de l'inconnu au bataillon Tommy Vext sur le premier titre de l'album "Bleed The Fifth", son registre est direct et agressif avec une tonalité proche de celle de Phil Anselmo (Down/Pantera). Par contre, on déchante vite et on finit déçu par ses parties chantées en voix claires. Son timbre lisse et insipide manque de puissance faisant tomber les compositions dans un format trop prévisible lors des refrains.

Divine Heresy a le goût de Fear Factory, la couleur musicale de Fear Factory, mais ce n'est pas du Fear Factory ! Le groupe se range ainsi dans la lignée des combos faisant du FF, tout aussi bien que FF mais qui n’obtiendront jamais le succès de FF comme les Blind Sight, Dagoba, Sybreed, et cie.

Après, il s'agit bien sûr d'une question de goût et de choix...
Si je vous propose 2 barils de Divine Heresy avec en cadeau le gros Dino dedans contre 1 baril de Fear Factory, qu'est-ce que vous choisissez ?
Pour ma part, c'est tout vu, je garde mon baril de FF.

http://www.myspace.com/divineheresyband - 385 visite(s)

Failed Creation - 629 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 14/20 | Nb de lectures : 11916




Auteur
Commentaire
T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 10h35 - (47013)
Super formaté, rien d'original dans les riffs etc.... mais tout réside dans le croisement des styles...

power et death metal font bon ménage, la rencontre de fear factory évidement, dino allait pas laché son style comme ça, avec des riffs death metal comme sur les derniers deicide, super classiques et super efficaces, puis la touche mélodique émotion qui fait vendre dans le chant clair...

Fallait le faire, ils l'ont fait, c'est déja pas mal, le duo dino cazares / tim yeung ça le fait bien quand meme !

J'aurais pas donné plus, mais j'aurais pas donné moins, un 14 !





Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 10h40 - (47014)
Ouh là là d'accord avec la chronique sauf sur un point : ranger Divine Heresy et Sybreed dans le même panier, en ersatz de FF c'est très simpliste. Car putain Sybreed est clairement au-dessus du lot, et j'irai même jusqu'à dire qu'aujourd'hui Sybreed explose tranquillement Fear Factory. Le dernier Sybreed est meilleur que tous les derniers FF depuis "Obsolète" à mon avis...



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 10h43 - (47015)
Oui le raprochement Sybreed/FF est simpliste je l'avoue .... j'ai pas ecouté le dernier SybreeD, enfin j'avais pas d'autres noms de "clones" de FF en tête.



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 11h20 - (47017)
Bon album qui poutre délicatement... D'accord avec la chro c'est carré bien exécuté bien violent comme il faut mais bon pas une once d'originalité. Et j'me serai bien passé du chant clair... J'attends d'avoir le prochain Sybreed entre les mains pour comparer :D



Zakkbouts
IP:194.2.145.210
Invité
Posté le: 14/09/2007 à 11h22 - (47018)
"Divine Heresy a le goût de Fear Factory, la couleur musicale de Fear Factory, mais ce n'est pas du Fear Factory ! Le groupe se range ainsi dans la lignée des combos faisant du FF, tout aussi bien que FF mais qui n’obtiendront jamais le succès de FF comme les Blind Sight, Dagoba, Sybreed, et cie."

A la difference que Big Dino etait FF (bien sur Raymond Herrera etait important), il est donc normal que Divine Heresy "ressemble" a FF.
Il ne copie rien, il continu a s'exprimer avec son propre style et moi j'aime bien cet album !!!

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 11h49 - (47019)
Tout fait d'accord, ça sonne FF car c'est son style aussi... il a bien raison de la poser ici a côtés de trés bons riffs accrocheurs cela dit...

Par contre pas d'accord avec la comparaison Dagoba / Sybreed... chacun jouant sur d'autres influences je trouve, bien qu'utilisant chacun une touche FF pour le coté rythmique et industriel parfois...

Par exemple je pense que Dagoba va piocher dans Machine Head etc.... et que Sybreed se rapproche plus d'un Meshuggah, a la maniere d'un textures par exemple...

Enfin bref, Divine Heresy est certainement bien plus qu'un clone de FF, beaucoup d'autres éléments permettent de se démarquer ! rien que niveau batterie déja c'est quand meme un bon envoyeur de pieds le tim !

Vapors
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 13h13 - (47024)
Un album qui s'inscrit pour moi dans la lignée de Digimortal, qui m'avait bien plu. N'en déplaise à Dino, qui est horripilé par le fait qu'on compare toujours sa production à du FF réchauffé. La musique est très rentre-dedans (plus que du FF, je dirais) mais reste "facile" d'écoute, accrocheuse. On peut lui reprocher une certaine répétitivité; les pistes ne se différencient pas beaucoup (on a parfois l'impression que seul le jeu de batterie change ,que les notes sont jouées plus ou moins vites ou dans un registre différent selon le morceau...). Un album peut-être trop homogène, dont seule la piste finale s'écarte un peu du lot, par sa "douceur"! Pas un indispensable mais on peut espérer que la prochaine production sera peut-être meilleure, plus travaillée, plus diversifiée... Groupe à suivre pour moi, donc.
15/20



bennyB
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 13h57 - (47026)
bon skeud le chanteur est tres bon le batteur aussi 15/20 +1 pour la prod qui est bien efficace apres c'est pas le carnaval mais bon c'est mieux les derniers albums de FF



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 13h59 - (47027)
J'aime vraiment pas les parties de chants clairs...vraiment dommage



ReeKo
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 14h02 - (47028)
Pour moi un album hautement dispensable.
Hyper repetitif, trig de batterie insupportable, chant clair fade, ...

Dino fait du Dino mais ca tombe a plat, je trouve pas ca actuel du tout, comparé a certains groupes comme Sybreed notamment.

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 14h03 - (47029)
Moi aussi je ne supporte pas la voix clair, ca gache tout !



wasted
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 14h06 - (47030)
Excellent album, rien d'original certes mais j'ai vraiment pris mon pied à l'écouter. J'ai envie de dire c'est du bon FEAR FACTORY comme j'aurais aimé en entendre sur "Transgression".
Sinon je n'ai pas vraiment accroché à SYBREED et j'ai du mal à saisir la comparaison avec FF, ils en sont vraiment loin contrairement à DH (qui eux sont à la limite du plagiat).



SlaytaniC
IP:81.48.147.77
Invité
Posté le: 14/09/2007 à 14h08 - (47031)
ce disque je le trouve bien mieux que les derniers FF.

du metal froid et rapide. pour moi, 16/20. le gros en a encore sous le coude contrairement a FF qui sombre trop dans la melodie je trouve.



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 14h35 - (47032)
bon album pour ma part, tiens toujours pas de peleaub en vu AHAHAHAHAHA



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 15h22 - (47034)
Dans le concept, c'est normal que ça soit du FF, vu que Dino était un des éléments principaux de ce groupe (compositeur, son etc...).
Il a donc prit un chanteur dans la même veine, qui fait la même chose, le son est le même.
Heureusement ça a plus la pêche et les quelques plans un peu death ou metal hxc donnent une belle perspective d'évolution.

Alors oui le formatage de plusieurs morceaux est lassant, oui le chant clair est pas toujours top top et trop utilisé, ces deux facteurs rendent le cd ennuyeux a la moitié de l'écoute, mais n'empeche c'est dix fois mieux que les dernières prods de FF et ya quelques sacrés bombes dans ce cd (notament les titres sans chant clair).

S'ils rectifient le tir au prochain album en voulant moins rentrer dans le moule, ça pourrait être vraiment excellent.



guiyomus
IP:162.38.237.150
Invité
Posté le: 14/09/2007 à 16h14 - (47037)
vous allez quand meme pas me dire que le passage en chant clair sur royal blood heresy est fade, mielleux et compagnie, parce que derriere ca blast comme il faut ca a rien de metalcoreux comme j'avais entendu sur une news du groupe ya quelques temps!
en tout cas pour moi un des albums de l'année, parce que je me lasserai jamais de dino, parce que tim yeung envoi du gras (meme un peu trop parfois mais vaut mieux trop que pas assez) et tommy vext est nikel, je ne trouve pas son chant clair fade, ni lassant, et je rappelle quand meme que ce mec sort presque de nulle part donc pour un 1er gros album je trouve qu'il s'en sort plus que bien! a voir apres s'il passe l'epreuve du live!
en tout cas un bon 17/20 pour moi!

(je suis pas enregistré car je suis pas chez moi en ce moment)

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 18h54 - (47045)
J'ai déjà dit à maintes reprise ce que je pensais de ce disque. Pour moi c'est du formaté,calibré vite fait mal fait. Avec en sus une voix absolument puante !



Zakkbouts
IP:77.216.249.45
Invité
Posté le: 14/09/2007 à 20h05 - (47049)
@peleaud : vite fai mal fait .........

Mais bien sur.....

iro Kwa ?
IP:84.103.151.94
Invité
Posté le: 14/09/2007 à 21h36 - (47056)
Peleaub...toujours la au bon moment :-)
Un très bon disque que ce bleed the 5th, certes les influ FF st là, mais ne boudons pas notre plaisir...c'est qd même aut'choz que digimortal ou transgression...vite fait mal fait ? non...vraiment non...

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 22h35 - (47059)
Ce n'est que mon avis hein, je trouve ce disque hautement médiocre, je le dit, c'est mon droit.

John
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 22h44 - (47061)
"vous allez quand meme pas me dire que le passage en chant clair sur royal blood heresy est fade, mielleux et compagnie, parce que derriere ca blast comme il faut ca a rien de metalcoreux comme j'avais entendu sur une news du groupe ya quelques temps!"

@ Guiyomus :

Peut être, mais tu regardes le refrain de Savior Self (le chant, les grattes) là c'est metalcore.
Et ce n'est pas parce que ça blast pas que ce n'est pas Metalcore, tu sais le blast n'est pas une technique propre au death ou au black, c'est pompé sur d'autres styles musicaux. Et plus en plus de groupes de metal non extrême en incorpore dans sa musique.

guiyomus
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 23h00 - (47063)
oui bon merci pour la leçon, n'empeche que des groupes non extremes qui blast a un tempo assez élevé comme sur ce passage de royal blood heresy j'en connais pas un seul et pourtant je suis quand meme pas mal ouvert d'esprit et j'ecoute differents styles de musiques, il n'empeche que perso je trouve pas vraiment d'influences metalcore dans cet album (j'entend par la Kse, trivium et compagnie), et puis ce que je disais en fait sur le chant clair et le metalcore c'etait par rapport a certaines personnes qui disaient que le chant clair était metalcore, alors que le chant clair existait quand meme avant la vague metalcore si je ne m'abuse.
enfin en tout la le chant clair me derange pas du tout alors que par exemple je trouve que c'est (en autres) ce qui gache tout chez trivium par exemple.

sceptique
IP:90.30.184.146
Invité
Posté le: 14/09/2007 à 23h22 - (47064)
moi j'adore cet album, cela dit la comparaison avec Sybreed :s:s, par contre, j'ai trouvé qu'il possede plein d'influence metalcore ce Bleed The Fifth... mais excellent qd meme :D

John
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 23h51 - (47065)
'Tain j'ai jamais dis que le chant clair en général pour tout groupes fait metalcore, mais là faut pas voiler la fasse y'a des grosses influ', et merde lache cette Royal Blood Heresy qui est certes bonne mais pas du tout représentative des refrains niais de la moitié de cet album... Et puis Closure franchement...

L'album est bon, mais gaché par ces refrains ultra prévisibiles. S'tout, après je respecte ton avis, mais reconnais au moins que y'a des influs metalcore sur pas mal de refrain...

Discordant
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2007 à 00h00 - (47066)
De même extremement mitigé étant un gros fan de FF et également de l'ami Dino, j'attendais de voir ce que ce skeud allait donner et bien que dire, un chant chiant et evidemment cliché au possible ouais y'a un peu de Phil Anselmo et beaucoup de Howard de KSE je trouve surtout dans le chant clair qui est bancale... La batterie est trop too much en effet et je trouve que ça colle pas au jeu de Dino et je préfére largement le jeu de Raymond... J'ai l'impression qu'il y'a eu une grosse erreur de casting de la part de Dino et je pense qu'il aura vraiment du mal à tenter d'égaler FF (même si il était le principal compsiteur etc) en apliquant cette recette! Certes y'a des riffs enormes quelques passages interessants les especes de riffs Death sont un poil lourds aussi surtout si 2 secondes après tu as un refrain clair bancale! Je pense que Dino devrait tout simplement continuer l'aventure Asesino qui je trouve lui permettait vraiment de se sortir de cette etiquette "FF/Brujeria" dont il est evidemment difficile de le dissocier, alors qu'avec Asesino il reussit vraiment à se démarquer tout en imposant sa patte reconnaissable entre mille et c'est ce qui fait le charme d'Asesino là où DH n'en a aucun! On a fait tout un tintinmare avec cet album et bizarrement peu parler des deux albums d'Asesino qui sont de véritables chef d'oeuvres du genre (pas de chroniques sur ce site d'ailleurs enfin ni même sur aucun autre webzine fr). De même je me rabats sur Fear Factory qui quoi qu'il arrive avec ou sans Dino je reste un inconditionnel de ce groupe qui reste depuis ma tendre aodlescence mon groupe de chevet!



guiyomus
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2007 à 00h05 - (47067)
t'enerves pas je parlais pas forcement de toi quand je disais que certaines personnes disent que le chant clair fait metalcore!!
n'empeche que des refrains en chant clair dans le metal ca existait avant le metalcore!!
enfin j'ai pas trouvé les refrains niais, c'est du chant clair bien executé pour moi!
enfin bon debat sterile de toute facon!

Zakkbouts
IP:90.144.2.103
Invité
Posté le: 15/09/2007 à 07h17 - (47071)
Des refrains en chant clair y'en avait deja du temps de FF avec Dino ....

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2007 à 09h01 - (47076)
j'ai écouté l'album vite fait sur borne d'écoute, et ça me semblait sonner très death cette histoire. Par contre, je savais pas que c'était le nouveau combo du gros Dino...



...
IP:87.244.130.141
Invité
Posté le: 15/09/2007 à 09h47 - (47078)
...que les adeptes du chant clair se mobilisent !

Elandhyr
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2007 à 09h57 - (47079)
Bon, je n'ai écouté que le titre du lien... C'est bien fait, ça passe bien... Faut que j'écoute l'album pour voir...
Après, faudrait peut-être arrêter la nostalgie avec FF : l'apogée du groupe c'est Demanufacture et c'était en 1995...
Y aura plus jamais de FF comme ça... Fini... Terminé...
Et quoi que fassent les membres du FF de 95 séparément (ou même ensemble s'ils se reformaient), ça sera toujours moins bien... (Sauf miracle mais bon, c'est déjà pas mal d'avoir pondu un classique...)

Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2007 à 16h47 - (47087)
Mouais bien decevant



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2007 à 09h00 - (47096)
"Après, faudrait peut-être arrêter la nostalgie avec FF : l'apogée du groupe c'est Demanufacture et c'était en 1995..."

Apogée du groupe sur Obsolete selon moi, quintesence ultime de ce style...

Sinon non album, ca bute bien, Tim Yeung est vraiment un tres grand batteur (meme si ce trigg de batterie est insupportable à la longue) mais ce qui fait la difference avec FF c'est que je ne reviendrai pas dessus dans 2-3 ans...
Voila ce qui fait la difference entre un bon album et un grand album.



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2007 à 18h19 - (47098)
plutot pas mal!!!



FlashOver
IP:86.194.190.165
Invité
Posté le: 17/09/2007 à 14h35 - (47137)
J peu pose mon comentaire avan de me faie irradié une nouvel foi ! J prefer le new korn il é bien mieu.

cybermorback
IP:86.69.210.49
Invité
Posté le: 17/09/2007 à 21h31 - (47156)
Mer ci 2 ton komanter Flashoveur kikoolol

mémémé
IP:80.15.203.135
Invité
Posté le: 18/09/2007 à 12h09 - (47178)
on me repprochait mes craintes quant au chant pendant la grosse promo myspacienne/zinienne lorsqu'il y avait encore aucun son et... PAN

menfin... en effet restons sur ASESINO qui apres une premiere bombe a enfoncé le clou il y a qq mois

"Le vale madre por que's el Padre... PEDOFILIO !"

philippe risoli
IP:82.246.31.6
Invité
Posté le: 19/09/2007 à 20h59 - (47260)
c'est le meilleur album de FF depuis demanufacture...

philippe risoli
IP:82.246.31.6
Invité
Posté le: 19/09/2007 à 21h00 - (47261)
c'est le meilleur album de FF depuis demanufacture...

Yohm
IP:217.128.72.114
Invité
Posté le: 29/10/2007 à 20h50 - (48704)
Bonjour, je m'appelle Dino Cazares et mon métier c'est de vendre des disques de métal (mais pas trop métal hein, j'ai Brujeria à côté quand je fais de l'aérophagie, au moins Brujeria, je suis masqué donc les gens ne peuvent pas savoir que c'est moi si c'est trop brutal à leur goût).

Comment faire un disque qui va se faire vendre?
C'est très simple, l'élément le plus important et représentatif dans le métal, c'est la batterie.
On le sait, je suis connu pour ça, j'adore la double pédale.

Tiens, Tim Yeung est libre c'est cool.

Tim Yeung il est super rapide à la double.
On va donc lui demander d'en foutre partout et on va crier sur tous les toits qu'il est carrément super dur à donf' de le suivre. (Tellement il va vite c'est fou dis donc).

Ah oui, faudrait pas que ça fasse trop dess méthâl quand même, on va donc rajouter du chant clair puisque, 'assqui paraît, depuis Killswitch Engage, c'est carrément trop bath'.

Mais pas trop, faut pas que ça fasse trop tarlouze.

Et au niveau des grattes, si je fais autre chose que suivre la double, on va pas savoir que c'est moi.

Des solos?

Bon d'accord, mais pas trop je fais pas du Steve Vaï non plus.

Bref, je suis quand même un très bon commercial.

Yohm
IP:217.128.72.114
Invité
Posté le: 29/10/2007 à 20h52 - (48705)
Je traduis, Divine Heresy ça pourrait être une super marque de fringue si c'était pas de la musique.

Youplaboum
IP:81.53.195.6
Invité
Posté le: 08/01/2008 à 15h28 - (51254)
Comm' tardif mais comm' quand même...

C'est incroyable que l'on puisse reprocher à un groupe comme Mnemic ce que l'on accepte de Divine Heresy, à savoir la non dissimulation du mélange -frustrant au possible- entre le coté futuriste et épique de FF et la polyrythmie et le coté lancinant et syncopé cher à Meshuggah, sous prétexte que c'est le groupe du gros Dino...

Certes l'album n'est pas mauvais, ça reste audible, mais entre la vaisselle et le café, pas plus...

FF est et restera FF, que ça plaise ou non aux détracteurs, Cazares a fait un boulot énorme sur Demanufacture et Obsolete, mais il n'était pas FF à lui seul. Divine Heresy, on en reparlera dans 10 ans... ou pas



PS: Sybreed est un groupe talentueux et novateur, malgré ses fortes influences, et mérite largement plus de considération que ces produits aseptisés que sont Dagoba ou DH



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker