DIVIDED MULTITUDE - Guardian Angel (Silverwolf/La Baleine) - 10/06/2010 @ 08h25
Une nouvelle carrière commence pour DIVIDED MULTITUDE. En effet, la sortie de son dernier album remontant à 2002, ce groupe norvégien effectue son retour après plusieurs années d’absence. Avec "Guardian Angel", on se situe dans un registre power metal progressif assez musclé, et doté d’une production de bon niveau. Le mastering a d’ailleurs été réalisé par Jacob Hansen, aux Hansen Studios. Pour autant, la réunion de ces musiciens était-elle une impérieuse nécessité ? Pas vraiment en fait… Mais, s’il est certain que "Guardian Angel" ne changera pas la face du metal, étant trop quelconque pour cela, les accros du genre, avides de nouvelles découvertes, pourront tout de même s’intéresser à cette formation.

La musique de DIVIDED MULTITUDE constitue à cet égard un mixte relativement bien ficelé entre puissance et mélodie. Le chanteur, Sindre Antonsen, illustre bien cette dualité. S’il ne fait pas vraiment dans la finesse, avec sa grosse voix grave et rocailleuse, le frontman s’aventure à plusieurs reprises dans des contrées plus mélodiques bienvenues. Derrière lui, le reste du groupe balance des compositions qui font la part belle aux rythmiques vigoureuses (« Nowhere To Hide ») et techniques. Sur « My Dying Hour », les riffs de guitare bien thrash sont contrebalancés par des parties de clavier contribuant incontestablement au côté progressif du combo. On pense parfois au visage le plus sombre et agressif de DREAM THEATER, ou aux Suédois d’EVERGREY. De belles références, un son compact et moderne, certains moments de bravoure (« Senses », « Pieces On The Floor »), voici donc les principaux atouts de ce disque.

Par conséquent, l’écoute de "Guardian Angel" ne relève aucunement de la torture mentale, et l’on peut même dire que celle-ci se fait sans anicroches. Seulement voilà, une fois la galette terminée, on n’a pas l’impression d’en avoir retenu grand-chose. Et la multiplication des auditions, tout aussi attentives qu’elles soient, ne fait que confirmer ce constat. Car le groupe norvégien peine à se défaire d’une certaine redondance préjudiciable à sa musique. Les morceaux sont en effet trop souvent construits sur le même schéma, tandis que le vocaliste se démène comme un beau diable pour nous prouver qu’il est l’homme de la situation. Peine perdue, les morceaux se suivent et se ressemblent, donnant l’image d’une formation repliée sur elle-même, qui lasse l’auditeur par son manque d’ouverture.

En diversifiant davantage son propos, DIVIDED MULTITUDE aurait pu gagner en subtilité là où il pèche par des lourdeurs trop pesantes. L’intérêt pour "Guardian Angel" en est donc amoindri. Dommage car les Norvégiens semblent capables de faire mieux, comme le montrent plusieurs titres d’une qualité indéniable. Pour résumer, on dira donc que si le groupe célèbre son retour avec un album bien dans son temps, on aurait aimé que la fête soit un peu plus débridée.

PS : DIVIDED MULTITUDE assurera la première partie de la tournée européenne de MANTICORA en septembre/octobre prochain. Un passage à Paris (Nouveau Casino) est prévu le 4 octobre 2010.

Myspace - 151 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 12/20 | Nb de lectures : 11885




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker