DIVERCIA - Cycle of zero (Karmageddon Media/PHD/Season Of Mist) - 26/11/2004 @ 10h14
Peut-on encore proposer quelque chose de neuf quand on est finlandais et qu'on lorgne allégrement du côté de ses compatriotes de Children of Bodom ou de HIM ? Avant d'écouter ce disque, j'aurais été tenté de dire non mais Divercia m'a rapidement fait changer d'avis. Voici l'exemple probant du groupe qui, malgré une masse énorme d'influences au dessus de la tête, arrive à tirer son épingle du jeu en proposant un album plutôt réussi. Tout d'abord, la musique se fait remarquer par un grand dynamisme dans l'exécution. C'est souvent rapide avec des parties de synthés fabuleuses, tout simplement les meilleures que j'ai entendues à ce jour dans ce style. Ensuite l'alliance entre des grattes plutôt saignantes (Old Annihilator inside) et ces fameux synthés est vraiment parfaite et mérite d'être citée en exemple. C'est particulièrement audible sur le single "Overwhelming", sur le génial "Of steel and man" qui ouvre l'album ou sur "Underground" qui ressemble à du vieux Nightwish sans bien sûr les infâmes éructations pseudo-symphoniques de Truija la cochonne intersidérale.
Le rythme retombe parfois un peu avec de charmants titres comme "7.62" ou "Start at the end" qui, sans être des ballades pures et dures, calment un peu le jeu de manière agréable. Sur ces morceaux là, le vocaliste ressemble à s'y méprendre à Ville Valo (sans les "hmmmmouahhh" lascifs, heureusement) et il faut avouer que le bougre est plutôt doué pour alterner ces vocalistes romantiques avec d'autres bien plus In-Flamesques. Les amateurs de la scène finlandaise mais aussi de celle de Göteborg d'il y a quelques années seront certainement aux anges. Divercia ne sonne pas de façon aussi caricaturale que tous les suiveurs actuels et, si le disque s'essouffle un peu rapidement, on ne pourra qu'être étonné de la bonne tenue de cet album. Le très bon vocaliste est un atout majeur, les musiciens parfaitement en place aussi. La très efficace production vient rattraper les quelques morceaux moyens et ce deuxième album risque de surprendre ceux qui, comme moi, ne pensaient pas qu'on pouvait encore faire quelque chose d'intéressant dans ce genre. A essayer.

N.B. : le CD inclus le clip de "Overwhelming" en bonus. Il vaut mieux en rire.


http://www.divercia.com - 316 visite(s)

Of steel and man - 508 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 14/20 | Nb de lectures : 9293




Auteur
Commentaire
paganzine
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2008 à 15h04 - (57806)
Bon disque même si je préfère le précédent



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker