DISMEMBER - Where ironcrosses grow (Karmageddon media/Phd/Season of Mist) - 29/03/2004 @ 14h12
Il y a deux types de fans. Tout d’abord les fans old school : Ils réprouvent toutes formes de changements ou d’évolutions et ne jurent que par les premiers albums (quand ce ne sont pas les premières démos). Ensuite, il y a les fans inconditionnels : ils sont dévoués corps et âmes à leur groupe fétiche. Ils trouvent toujours des circonstances atténuantes aux pires bouses que le groupe en question pourrait produire et chez eux la polémique est inconcevable.

Je me retrouve exactement à mi-chemin de ces deux catégories, de ce fait, comprenez qu’il est difficile pour moi de rester de marbre alors que je m’apprête à chroniquer un disque que j’attendais depuis des années. Il faut dire que depuis « Hate campaign » enregistré en 99 et leur éjection de chez Nuclear Blast, c’était un peu le silence radio. Et puis voilà qu’Hammerheart nous annonce le retour de DISMEMBER avec « Where ironcrosses grow » courant 2003. Après l’effondrement du label, des dates de sorties sans cesse repoussées et une excellente prestation au Wacken l’été dernier, le suspense était à son comble.
Et voilà que, presque un an après son enregistrement, sort ENFIN le disque que j’attendais probablement le plus ces derniers temps. Bon, il est vrai que DISMEMBER nous avait un peu déçus avec certains albums mais « Hate campaign », le dernier en date laissait entrevoir le retour de l’inspiration. Cela fait maintenant deux jours que « Where ironcrosses grow » tourne sur ma platine et je n’arrive pas à m’en lasser l’ombre d’une seconde car nous assistons là au retour du DISMEMBER que tous les fans old school espéraient. Certes, le groupe est légèrement plus mélodique qu’à ses débuts, mais DISMEMBER reste néanmoins l’unique vétéran du death métal suédois qui n’a jamais délaissé le style en succombant à l’appel des sirènes du mercantilisme.

DISMEMBER s’est offert un véritable bain de jouvence pour nous ramener des années en arrière, à la grande époque du death made in Sweden. On retrouve les ingrédients clés qui rendent DISMEMBER inimitable : cette production rugueuse qui confère aux guitares ce son abrasif, la voix éraillée de Matti qu’on avait déjà retrouvée avec plaisir dans MURDER SQUAD et enfin ce savoir-faire magique qui chamboule les sens. Quand on est transporté « là où les croix de fer poussent » rien ne semble exceptionnel au prime abord. C’est un disque de DISMEMBER comme un autre et puis voilà qu’au détour d’un riff, d’une mélodie accrocheuse, on se rend compte qu’on est en train de prendre un bon gros panard. Ok, le riff de « Tragedy of the faithful » sonne comme du MAIDEN, ok, on n’atteint peut-être pas les meilleurs moments des premiers albums, mais bordel qu’est-ce que c’est bon de retrouver Fred Estby et sa bande !!!

Je ne céderais à aucun prix mon baril de DISMEMBER contre un substitut, aussi bon soit-il, comme BLOODBATH. Pour terminer je me bornerais à reprendre la phrase qui conclue la bio de DISMEMBER : « As long as DISMEMBER live… Death metal will reign !!! ». Qu’on se le dise…
http://www.dismember.net/


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 10508




Auteur
Commentaire
Necronembourg
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 14h28 - (7900)
Je fais partie de la 1ere catégorie de fan mais je pense tout de même que c'est le meilleur album depuis Indecent & Obscene. Quelques passages ultra mélodiques me gènent mais à part ça c du bon!

Albatard
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 14h57 - (7901)
Necronembourg->blaireau

born too late
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 19h31 - (7916)
dis "tonton" tu voudrais pas chroniquer leurs premiers albums ?

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2004 à 23h13 - (7922)
Ha ha ha... oui ça serait tentant. Je vais voir ce que je peux faire...
Pour faire simple je recommande chaudement les deux premiers albums "Like an ever flowing stream" et "Indecent and obscene". Ils ont auparavant sorti un album sous le nom de CARNAGE ("Dark recollections")qui existe aussi sous forme de split album avec CADAVER. Ce dernier est épuisé depuis longtemps mais on le trouve encore d'occaz. Le second guitariste de l'époque avait pour nom Michael Amott...

moussor
Invité
Posté le: 30/03/2004 à 07h12 - (7924)
Dismember -> caca!
:-)
Je t'aime tonton!

The trooper
Invité
Posté le: 30/03/2004 à 10h15 - (7929)
Cette nouvelle galette de DISMEMBER n'est pas la meilleure ni la plus mauvaise qu'ils aient faite .
Pour les fans de DISMEMBER , vous retrouverez du DISMEMBER , comme ils savent en faire .Pour les autres et ceux qui attendent de l'inovation , passez votre chemin ;-)

Dismembered
Invité
Posté le: 31/03/2004 à 08h55 - (7957)
Même conclusion que Tonton, ce disque ne quitte plus ma platine CD,
Fini la nostalgie du "swedish death metal" Dismember rules for ever!


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2004 à 17h31 - (7964)
ouais d'accord avec Tonton, je trouve cette galette vraiment très bien, et rejoint les meilleurs DISMEMBER.

Total war
Invité
Posté le: 31/03/2004 à 18h48 - (7965)
Très bon album! Une agréable surprise...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2004 à 17h25 - (8041)
DISMEMBEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!!
Rah, c'est génial, je m'en vais le réécouter sur le champ !!!!

Gronan
Invité
Posté le: 08/04/2004 à 20h41 - (8140)
enfin le retour...
oublier Hate, revoilà la tuerie

el rojo
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2004 à 17h16 - (11219)
C'est clair que c'est un retour du grand Dismember ! Leur meilleur album depuis "Massive...", voire même... "Like an everflowing stream", tout simplement. Excellent !



flesh
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2005 à 22h21 - (18216)
C'est clair!!! il ne manque plus qu'un nouvel album de god macabre et nous croirons au reour du vrai death metal suedois



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2012 à 11h05 - (104212)
Un excellent album de Dismember, qui sans être le meilleur de leur discographie, trouve toute sa place dans le haut de leur hiérarchie.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker