DISMEMBER – The God that never was (Regain records/Nocturne) - 24/05/2006 @ 10h05
Et revoilà DISMEMBER, cette fois-ci chez Regain Records qui vient, au passage, de rééditer des versions remasterisées du back catalogue de nos Suédois y compris les démos déjà disponibles en bootleg un peu partout.

Une paire d’écoutes de ce « The God that never was » suffisent pour se rendre compte que le groupe est resté dans la continuité du sursaut inspirateur qui l’avait fait accoucher de l’excellent « Where Ironcrosses grow » deux ans plus tôt. A peine revenus de tournées, le quintet s’est remis au travail pour nous peaufiner un digne successeur au skeud qui les avait remis au goût du jour en un temps record.

Bon, n’ayons pas peur de le dire, « The God that never was » n’égale pas son prédécesseur qui jouissait d’un petit côté « retrouvaille » avec le public mais ce nouveau disque confirme indiscutablement le retour motivé déjà constaté deux ans auparavant.

Comme de bien entendu, on ne peut pas parler de grands changements, DISMEMBER continue ici le death métal qu’il a toujours pratiqué avec dévotion et qui a fait de lui le plus fidèle Lieutenant d’ENTOMBED ; ce death métal plombé par le son de guitare le plus caractéristique qui soit dans la musique extrême, soigneusement construit entre riffs catchy et embardées rugueuses. Autant vous dire que si vous êtes client du genre, vous y trouverez certainement votre compte.

Cependant, la tendance mélodique déjà détectée sur « Where Ironcrosses grow » se précise davantage au travers de « Phantoms (of the Oath ) », un bel instrumental, et de l’excellent « Time heals nothing », dotés, tout deux, de quelques voulûtes de guitares joliment envoyées qui pourront éventuellement arracher des moues dégoûtées aux puristes.

Avec « The God that never was » DISMEMBER revient vers des sujets anti-religieux à l’heure où les medias instrumentalisent la verve de fanatiques pour plonger les masses dans la crainte d’une nouvelle guerre sainte. Le thème est peut-être éculé mais il prend néanmoins de nouvelles significations par les temps qui courent.

En bref, « The God that never was » reste un bon album de death suédois dont ses protagonistes n’auront pas à rougir par la suite. Reste à savoir s’il existe encore en France un public d’amateurs du genre. Quand on sait que la dernière tournée européenne de DISMEMBER ne les a conduits en France que pour une unique date lors du dernier Killer Fest, le doute est permis.


http://www.dismember.se/ - 261 visite(s)

Shadows of the Mutilated - 447 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 14794




Auteur
Commentaire
pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 10h41 - (28869)
pas d'accord.. le groupe s'auto plagie à nouveau... il y a de bons morceaux, on regrette qu'il n'y ait finalement qu'un titre "lourd' (la grosse réussite du groupe à l'heure actuelle) mais franchement je suis assez déçu... un disque de plus quoi, pas de réels hymne,s juste des morceaux qui en font penser à d'autres...

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 10h50 - (28872)
Comme Tonton! Dismember sort encore un bon album. Pas révolutionnaire pour un sous mais encore efficace!

Moi j'en redemande...

S'il pouvait passer sur PAris, ca serait sympa aussi

indecent
Invité
Posté le: 24/05/2006 à 10h53 - (28873)
@pokemon slaughter :
oui, k'il est loin le temps d'un "dreaming in red"!

Sinon, le "where ironcrosses...", je l'ai trouvé pas mal...un de leur meilleur depuis longtemps.

Cul
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 11h09 - (28874)
il y a un public en france pour ce style.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 13h48 - (28889)
Oui, y'a un public. Déjà, y'a moi. ;)

Et puis sinon, c'est du Dismember de bonne et classique facture.

faf3
Invité
Posté le: 24/05/2006 à 14h09 - (28894)
et bien moi,je me rejouis tjs d'1 nouvel album de dismember ,pas pour la musique car il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil,mais parceque dan seagrave signe les pochettes!!!!!et vu que le bonhomme se fait rare de nos jours....(voir la magnifique pochette qu'il a fait pour decrepit birth!!!)

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 16h35 - (28902)
Un public en France pour le vieux death suédois ? Franchement je suis sceptique mais croyez bien que ça me désolé. Quand on voit que la moitié de la salle est partie pendant le set de DISMEMBER lors du Killer fest, que le dernier passage d'ENTOMBED a Paris n'a réuni que 200 personnes ou que la dernière venue de DISMEMBER dans la capitale a attiré moins de 100 fans, y'a de quoi se poser des questions.
Après, je comprends l'avis de Pokemonslaughter mais quand on est un vieux fans comme moi...

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 18h13 - (28916)
bah moi aussi je suis un vieux fan :(

Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 20h46 - (28922)
Pas mal pour moi, mais les melodies Heavy Metal parsemées de ci de là font un peu tâche je trouve... Je préfère les morceaux typiquement "Death Suédois", un style qu'ils ont forgés depuis leur début. Qu'ils laissent donc ces harmonies Heavy à Iron Maiden ! :)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2006 à 23h55 - (28931)
hallu, tu dis pratiquement le contraire de "poky", en fait... Lui reproche à cet album de ne pas innover, toi tu dénigres les riffs mélodiques, sous-entendu "c'était mieux avant quand y'en avait pas", non ? Enfin, il me semble.

Moi les deux formules me conviennent, de toute façon : ils n'ont pas tourné le dos à leurs racines, ils n'ont pas stagné. C'est très bien comme ça.

Sinon, Tonton, c'est clair, y'a pas un gros public pour Dismember et ses confrères en France. De toute façon, y'a pas un gros public pour le metal en France et ça date pas d'hier... alors, forcément, le death metal suédois sauce old school, ça devient très spécifique comme genre et ça n'intéresse que peu de metalleux français, vu l'ouverture d'esprit et la diversité de goût plutôt limitées du franchouillard metallique de base. : Faut dire aussi que, malheureusement, plus les gens vieillissent, moins ils fréquentent les concerts et que Dismember, ça ne parle probablement pas au djeunz adeptes uniquement de groupes dont les musiciens sont à peine plus âgés qu'eux (dans quelque style que ce soit).

Tous ceux qui ont pu voir Dismember, Unleashed ou Entombed en concert dans des pays comme l'Allemagne pourront témoigner : là-bas, le public répond présent.

Murderworks
Invité
Posté le: 25/05/2006 à 02h34 - (28936)
Pour l'Allemagne je confirme, j'y ai vu Bolt Thrower, et ils ont carrément du faire deux rappels !! Je suis meme pas sur qu'ils remplissent une demi salle en France. Sinon pour Dismember faudra que je jette une oreille sur celui la, si le groupe ne change pas tant mieux, ils font peut etre grosso modo toujours la meme mais ils le font bien =)

deathgrinder85
Invité
Posté le: 25/05/2006 à 03h10 - (28938)
excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!

zob
Invité
Posté le: 25/05/2006 à 10h38 - (28946)
en france dur de rivaliser avec dagoba et cie ds le coeur du public..la faute qui ?

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2006 à 07h36 - (28990)
terrible cet album!!!

Jotun
IP:213.44.162.32
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 12h08 - (49690)
Personnellement j'ai connu le death metal (le vrai hein, pas le melodique à la sauce Götenborg... Quoique, In Flames à sorti d'excellents albums) avec Dismember ! Et c'était il y a 2 ans !
Bref le swedish death est un style agonisant, mais ô combien intéressant (en tout cas je préfère un bon Dismember à tout ce qu'a fait Cannibal Corpse) et Dismember ce place comme l'un des dernier groupe du genre, Entombed ayant mixé son swedish death metal avec du death'n'roll et Grave avec du death "floridien" (d'ailleurs Grave c'est très chiant et lourdingue sur certains albums). Quand à Unleashed, il n'a jamais vraiment sonné comme les autres groupes de swedish death mais ça reste également une valeur sûre (même si les morceaux sont moins subtiles et plus old school que ceux de Dismember).

Il y a donc un publique pour le swedish death en France, mais c'est malheureusement une minorité et j'ai bien peur que ce genre finisse par quasiment disparaitre (comme le Thrash old school à la Sodom et Kreator).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker