DISMAL - Miele dal Salice (Aural Music/Dreamcell11/Season Of Mist) - 12/06/2007 @ 00h39
Un peu de douceur dans un monde de brute... C'est ainsi que l'on peut qualifier les quelques 45 minutes proposées ici par DISMAL. Et pourtant le côté brute, cette formation italienne l'a connu. Après un premier album qui baignait allégrement dans le black symphonique, le groupe s'est lentement mais sûrement orienté vers un monde beaucoup plus éthéré proche de l'atmosphérique de DEAD CAN DANCE, délaissant au fur et à mesure de ses albums les grosses guitares au bénéfice du travail d'ambiances.

Ce quatrième méfait en est une nouvelle preuve, DISMAL allant encore plus loin dans le côté planant. Exit les structures musicales habituelles, place à des morceaux que l'on croirait sortis tout droit d'un BO de film: point de refrain, point de couplets, point de breaks, juste un enchaînement de titres aussi surprenants que prenants. Si l'introductif "La Conversione di Shani" trompe son monde avec ses ambiances très heavenly orientales à la RAJNA ou AM'GANESHA'N, "Malia" ouvre le bal de l'univers DISMAL, un bal où la folie et la mélancolie se mêlent aux songes.

Souvent citées, les références à Danny Elfman, génial compositeur des BO des réalisations du non moins génial Tim Burton, ne peuvent être évitées tant on retrouve à plusieurs moments les habiles constructions sonores du sieur et cet univers facétieux qui lui est propre. "Miele dal Salice" s'articule autour de sonorités de boîtes à musique, d'arrangements orchestraux divers, de guitares saturées qui viennent appuyés les moments les plus martiaux et de pianos enchanteurs sur lesquels vient se poser une voix féérique qui enchaîne parties parlées, chantées et lyriques.

Pour sûr, un tel album n'est pas le plus facile d'accès et son appréciation ne se fait qu'en multipliant les écoutes lorsque la fascination vous prend. Italien d'origine, DISMAL se veut aussi une sorte de rassemblement européen avec des paroles en italien bien entendu mais également en allemand, français, espagnol, anglais... un mix surprenant mais toujours utilisé avec intelligence, le choix de la langue ayant été fait en fonction de l'ambiance présente du morceau.

"Miele dal Salice" est un album reposant mais surtout intelligent de par sa construction générale de chaque instant, un de ces OMNIs si difficiles à qualifier mais qui vous entraîne dans les méandres de vos pensées les plus profondes. On ne retient pas spécialement grand-chose musicalement parlant de cet album, une ou deux mélodies et encore. Mais le but de DISMAL n'est certainement pas là. La réflexion semble être le mot d'ordre ici. On ne peut ressentir "Miele dal Salice" que d'une manière personnelle et unique, tant l'ensemble apparaît hermétique. A réserver aux amateurs d'expériences musicales féériques et atmosphériques.

http://www.dismal.it/ - 245 visite(s)

3 titres dispos sur MySpace - 331 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 14,5/20 | Nb de lectures : 10371




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2007 à 13h35 - (43315)
un album à écouter, bien barggggg



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker