DISINTER - As We Burn (Morbid/Adipocere) - 16/08/2004 @ 16h25
En provenance de Chicago, Disinter existe depuis 1990, et l’album que j’ai entre les mains est leur 4ème sortie (sans compter démos et compils diverses). Originellement engoncée dans un carcan thrash-death, leur musique se radicalise au fur et à mesure des années. L’avant dernier opus « Demonic Portraiture » m’avait assez plu avec son death lorgnant vers le black. Sur « As We Burn » cette évolution vers l’agressivité se fait de nouveau ressentir : une musique plus dense, plus compacte et plus incisive s’échappe des enceintes.
Cette galette se compose de 8 titres dont un repris en semi-acoustique. C’est relativement peu d’autant que les morceaux ne sont pas forcément très longs, mais la qualité de l’ensemble reste dans une bonne moyenne. Globalement rapides, on note cependant quelques titres plus lourds qui rendent cet opus assez varié au niveau des ambiances (« Black Seas of Infinity »). On ne retrouve plus de traces de death à la At The Gates. Par contre on croise au gré des titres quelques réminiscences de la scène suédoise des 90s (sur « Murals of Horror ») ou alors des riffs plus entraînants à la Soilent Green sur « As We Burn » par exemple. Mais il ne faut pas voir en ces 2 exemples une définition de la musique de Disinter. Celle-ci reste simple, voire catchy par moments. Peu d’arrangements, juste un mur de guitares posé sur une fondation puissante formée par la paire basse-batterie. Le son est bien gros comme il faut et on entend tout parfaitement, y compris la basse. Ainsi le jeu des musiciens, propre et bien en place, est bien mis en valeur. Là-dessus vient se greffer une voix relativement plaisante lorsqu’elle est utilisée façon death, mais carrément anodine lorsque les intonations se font black. Pour moi il s’agit d’un des points faibles de l’album (le deuxième étant la pochette, la plus ridicule que j’aie vue depuis longtemps). Ah tiens, tant que je suis dans les doléances, j’aurais préféré 2/3 titres supplémentaires en remplacement de la reprise acoustique du titre éponyme « As We Burn », qui s’il n’est pas si mal que cela en lui-même rompt l’unité de l’album. A part ces réserves, j’ai passé un agréable moment avec « As We Burn » qui gagne à être écouté plusieurs fois malgré sa simplicité (pour être honnête, j’ai eu du mal à appréhender ce disque au départ, que je trouvais d’un banal affligeant et j’étais bien parti pour une descente en flammes, ça m’apprendra à ne pas catégoriser un groupe à la première écoute). Si Disinter ne révolutionne rien, il s’applique toutefois à reproduire une musique puissante, sincère et efficace. L’amateur de death simple et direct s’y retrouvera sans problème ! Cet album pourrait aussi être une bonne introduction vers le metal extrême pour ceux qui ne savent pas par où commencer…




Rédigé par : Ocean? | 13/20 | Nb de lectures : 8392




Auteur
Commentaire
Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2004 à 16h37 - (9989)
Effectivement la pochette est immonde...

domenico
Invité
Posté le: 17/08/2004 à 13h41 - (9999)
pour une pochette encore plus immonde esseyer celle de vobiscum. si je m'en souviens bien je l'ai vu sur ce site.

Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2004 à 13h48 - (10000)
+1 pour Vobiscum, jpense qu'ils remportent la palme!

domenico
Invité
Posté le: 17/08/2004 à 16h21 - (10001)
elle fait vraiment peur celle de vobiscum, je me demande comment on peut avoir aussi mauvais goût.

Brutal Lover
Invité
Posté le: 17/08/2004 à 21h56 - (10007)
Puisque personne ne parle de la musique du groupe en elle-même, je vais en parler moi même. Ce nouvel album de Disinter m'a fait beaucoup d'effet musicalement parlant. A vrai dire, je n'achète pas un album pour le visuel mais pour la musique... hum même si il est vrai qu'elle est particulièrement rebutante ici.
Quant à la musique en elle même, les riffs sont très attrayants et ont un aspect BM assez salutaire qui les distingue pas mal des autres groupes du genre, le son est bien aéré et ne sonne pas trop lourdingue comme la plupart des albums de Death. De plus, les morceaux sont bien construits, la prod est nickel et pour finir, c'est bien soutenu, intense et assez extrême dans le style. On ressent aussi bien l'urgence du Thrash. Bref du tout bon et c'est loin d'être lassant quand on aime le genre. Pour moi, l'une des meilleurs sorties de ces derniers mois. Le seul point négatif : la durée de l'album. En outre, le dernier morceau, s'il ne casse pas foncièrement le rythme de l'album a plus tendance a comblé les trous et à réduire la faible durée de l'album.

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2004 à 15h27 - (10015)
mouais, faudrait qu'ils arretent de pomper un groupe suedois different à chaque album et qu'ils essayent de se trouver un style propre
celui-ci m'a un peu fait penser à du Vomitory par moment
sympa mais sans plus



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker