DISILLUSION - Gloria (Metal Blade/Nocturne) - 09/11/2006 @ 09h49
En 2004, le trio allemand baptisé DISILLUSION nous sortait une petite bombe de metal/death progressif avec son album "Back To Times Of Splendor". Sorti de nulle part, ce disque en a bluffé plus d’un. Quand on pense qu’il ne s’agissait là que d’un premier album, il y avait de quoi se dire que la marge de progression de ce groupe était énorme. La suite qui nous arrive aujourd’hui, intitulée "Gloria", nous le confirme : ce groupe a du talent à revendre ! Seulement, il faut bien l’admettre, les avis au sujet de cette nouvelle galette risquent d’être partagés.

Le précédent album lorgnait très franchement vers le thrash/death "à la suédoise". Sur "Gloria", le groupe a franchement ralenti le tempo. Dès le début, ça m’a énormément surpris et, il faut bien l’admettre, déçu. Ayant hérité d’un exemplaire promo du disque, avec juste le titre inscrit dessus, sans le nom du groupe, j’ai écouté un long moment avant de pouvoir mettre un nom sur cet ovni. La surprise fut donc de taille au moment où j’ai regardé le CD d’un peu plus près.

DISILLUSION s’inscrit définitivement dans un métal progressif, qu’on pourrait qualifier de cérébral, tant les structures semblent parfois alambiquées. Exit le chant death et les titres à rallonge. La comparaison avec des combos du style OPETH devient du coup un peu erronée. Les quelques secondes d’intro de "Avalanche" font encore penser à du death (voire du black), mais ça ne va pas plus loin, le reste du morceau donnant plus dans le prog métal pur jus. Déroutant, mais brillant.
Certains passages font référence à des groupes qu’on n’aurait pas imaginé avoir pu influencer DISILLUSION sur l’album précédent. L’intro de "Dread it" renvoie par exemple à SYSTEM OF A DOWN, tout comme "Too many broken cease fires" et "The hole we are in" où le chant ressemble à s’y méprendre à celui de Tankian. Etonnant ! Le refrain de "Don’t go any further", tant dans le phrasé que dans la rythmique, fait quant à lui penser à CLAWFINGER. Bref, je ne vais pas m’amuser à énumérer tout ce qu’on peut y entendre, tout cela n’étant finalement qu’une question de perception…

A dominante métal progressif donc, cet album n’hésite cependant pas à piocher dans bien d’autres registres : indus, électro-pop, rock (voire jazz pour quelques structures bien tordues), avec ce qu’il faut d’effets travaillés sur les voix, guitares et autres samples. Pas facile à suivre, car bien moins accrocheur que son prédécesseur, "Gloria" risque donc de rebuter un certains nombres de métalleux, comme je l’évoquais plus haut. Voilà pourtant un disque de haute volée, dont le plus grand défaut sera d’être malheureusement un peu hermétique, nécessitant un long temps d’adaptation.
La force de "Back To Times Of Splendor" était d’avoir su marier des influences purement prog metal à des sonorités plus extrêmes, cohabitant dans des morceaux aux multiples accroches mélodiques. Sur cette nouvelle réalisation, DISILLUSION n’a pas tout perdu de son sens du riff, comme l’atteste le début du titre "Gloria", ou encore le titre le plus extrême de cet album, "The hole we are in". Mais toute cette richesse finit par nuire à l’assimilation d’une telle oeuvre. Voilà un album d’une densité impressionnante, certainement réservé aux métalleux les plus ouverts et, surtout, les plus patients. J’ai pour ma part eu beaucoup de mal à écouter ce disque dans son intégralité dès les premières tentatives.

Que dire, au final, de "Gloria" ? A chacun de se faire une opinion…La mienne est que je lui préfère son prédécesseur, pour son côté plus direct et agressif. Malgré tout, impossible de mal noter un tel album. Il faut juste parvenir à rentrer dedans. Je pense y être parvenu, mais après de nombreux efforts. Pas sûr que je m’y replonge avant un moment cependant…


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 13889




Auteur
Commentaire
levelu
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 10h08 - (35499)
En effet, il est plus difficile de rentrer dans cet album que dans le précédent, mais quel album!!!!
Je fais que de l'écouter en boucle! Après la phase d'assimilation nécessaire, qu'est-ce que c'est bon!
Je suis vraiment fan de ce groupe, le premier album était monstrueux (plus classique, quoique déjà en marge), mais le second l'est tout autant mais vraiment différent, ils n'ont pas voulu faire le même album.
J'attends le troisième album avec impatience mais je ne sais pas encore sur quel ovni on va tomber!
Ce groupe est super original!!!
Vivement le prochain!



Joss
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 10h13 - (35501)
Très grosse déception pour moi. Outre le fait que ça n'a rien à voir (mais vraiment rien) avec le fantastique Back to time of splendor, les premières écoutes m'ont vraiment ennuyé. J'ai trouvé les bidouillages electros ininterressants au possible et la voix trafiquée vraiment pénible. Mais bon je vais retenter le coup pour voir...

lowblast
Invité
Posté le: 09/11/2006 à 10h53 - (35502)
Dommage j'ai adoré le premier, justement le mélange death/techno/prog qui était déjà unique.
Là c'est un autre groupe, çà me fera des économies.

kollapse
Invité
Posté le: 09/11/2006 à 10h59 - (35503)
Je ne suis absolument pas contre les groupes qui proposent une évolution à leur musique - que du contraire - mais je n'ai absolument pas adhéré à celle de Disillusion. "Gloria" sonne baclé et fade à mes oreilles là ou son prédécesseur m'a largement fait plus d'effet pour son coté rafraichissant, relativement personnel et très inspiré musicalement. Déception donc.

nooooon
Invité
Posté le: 09/11/2006 à 11h41 - (35505)
pas baclé, mais y a quand même des lacunes, notamment le chant. Mais si on leur laisse le temps, et s'ils trouvent leur voie, ça va faire mal


Gros dédé
Invité
Posté le: 09/11/2006 à 11h45 - (35506)
Gloria, ou comment gâcher son talent.
Alors que sa voix, très polyvalente, lui permet de magnifier tout ce sur quoi il la pose, l'ami la défigure avec des effets tous moins intéressants les uns que les autres. Les structures sont devenus simplistes, les bonnes idées sont trop souvent bousillées par l'intervention d'une boite à rythme mise à toutes les sauces et au final, toute la folie créatrice du groupe est mise de côté.
A croire que Disillusion a mis un soin particulier à virer tout ce qui faisait son charme et sa complexité pour tenter de toucher un plus large public. Déception que les quelques bons passages de cet album ne gomme pas.
J'attends la suite...

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 12h28 - (35508)
mouais, malgré plusieurs écoutes, terriblement déçu. quelques passages vraiment très inspirés par ci par là. mais qu'est ce que c'est que ces passages electro répétitifs au possible! le groupe a évolué....trop vite

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 14h28 - (35516)
Pareil premieres ecoutes decevantes ... deception ... trop rock (même si j'aime bien Chuck Berry :-)
Ils ont perdu leur petite originilaté du 1ere album je trouve ...




fifi59
Invité
Posté le: 09/11/2006 à 18h03 - (35528)
Après la claque Back To Times Of Splendor, je me suis précipité sur cet album. A la première écoute, j'ai détesté, en particulier à cause de cette voix trafiquée un peu trop présente. A partir de la seconde écoute, dans le calme, ça a commencé à aller mieux, même si on est loin de la qualité du précédent ! C'est finalement assez varié et sympa, mais la production est moyenne. Cela dit je regrette Back... qui est, selon moi, une référence Metal. Ma note : 12,5/20.


RBD
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 18h25 - (35529)
Au fait, est-il dispo ? Je ne le vois nulle part en magasin alors que le premier album était correctement distribué, et en cherchant un petit peu sur Internet il n'a pas l'air à la vente à ce jour.

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 19h17 - (35538)
Passionnant ! Une vraie révélation pour moi, qui découvre le groupe avec cet album.



levelu
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2006 à 23h34 - (35559)
Bin bin je suis le seul a aprécié les deux alors.....

Alain Madelin
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 00h37 - (35564)
J'avais trouvé le précédent bon mais d'assez mauvais goût et difficile à digérer.
J'essaierai de jeter une oreille sur celui-là vu qu'il a l'air de se situer dans une autre optique.

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 03h57 - (35567)
Gloria est un album qui dès le début m'a à la fois rebuté, dans le sens 'putain qu'est-ce qu'il nous ont sorti ce coup ci', et en même temps fortement intéressé. Cet aspect de groupe qui n'a pas froid aux yeux en nous balançant ce qu'il a envie, quitte a en destabiliser plus d'un ou perdre quelques fans, me séduit assez.
Au fil des écoutes je pense avoir commencé à m'attacher à cet album, je vais continuer à l'écouter, mais il est clair qu'il faut vouloir se plonger dedans.
Au final, les gars de Disillusion sont allés au bout de leurs idées avec Gloria et nous gratifient d'une sortie fort riche et originale. Après on adhère ou pas.

cava76
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 08h11 - (35568)
Un des albums de l'annee selon moi

ankrys
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 06h52 - (35693)
je trouve cette album pas si deplaissant que sa a ecouter, mais avec plusieur ecoute. Le son de lalbum est tres bon.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2006 à 21h51 - (36290)
Bon, je l'ai. Perso' j'accroche bien mais je remercie les medias et les forumeurs d'ici et là d'avoir bien averti du gros changement car cela permet d'aborder ce second disque sans a priori. En effet il y a une grosse rupture formelle vers un Metal beaucoup plus moderne et plus direct. Les références citées sont justes, pour ma part j'ai pensé pas mal à "Angel Dust" de Faith No More par moments. Le chant intervient assez peu, de plus.
Je crois qu'il y a quand même une continuité dans l'aspect profondément cinématographique de leur musique. Mais sur le premier, il faisait plus songer à un long film d'Heroic-Fantasy à grand spectacle. Là, ce serait un film plus moderne, limite polar urbain un peu Lynchesque. Je pense que cette approche sera poursuivie au long de la carrière à venir. En attendant, je préfère le noter un peu sévèrement à cause de cette orientation tout de même moins ambitieuse, quitte à améliorer mon jugement plus tard. Mais je doute qu'il soit bouleversé car ses finesses ont plus l'air de résider dans les arrangements que dans la composition des titres.



jean-mi
IP:84.6.40.180
Invité
Posté le: 28/11/2006 à 23h16 - (36297)
Pour l'instant je n'ai entendu que "don't go any further" qui m'a réellement scotché ! J'ai immédiatement commandé Gloria, et j'attend impatiemment que mon facteur me livre cette pépite. J'espère que je ne me suis pas emballé trop vite vu les quelques réserves que je lis ici ou là. En tout cas je regrette bien de les avoir loupé en première partie d'Amon Amarth à la Loco il y a deux ans...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)