DISILLUSION - Back To Times Of Splendor (Metal Blade/M10) - Selection VS du 08/04/2004 @ 13h41
C’est toujours pareil, c’est quand on s’y attend le moins que les claques dans la tronche font le plus mal. En plus, quand en lieu et place d’une simple baffe Disillusion vous assène un uppercut tysonien, il y a de quoi faire très mal !Sans crier gare le trio allemand propose avec ses six titres plus magistraux les uns que les autres ce que le death métal progressif peut proposer de mieux. Ajustant avec finesse les nombreux éléments constitutifs de sa musique, Disillusion a trouvé le parfait compromis entre l’agressivité du death et du thrash, des parties progressives que ne renierait pas un Opeth au meilleur de sa forme et les mélodies si chères à la scène suédoises. Objet que se doit de posséder le métalleux adepte de violence contrôlée et intelligente, « Back to times Of splendor » se charge de récapituler de façon imparable et minutieuse les desiderata d’un style et se permet même d’y incorporer de nouveaux éléments, ce qui rendra à coups sûrs la tâche de ceux qui entreprendraient de les imiter que plus ardue.
D’une grande richesse musicale, l’œuvre du groupe emprunte à de nombreux courants musicaux : le death, le heavy, le folk, le prog... et arrive à proposer un tout cohérent, d’une grande diversité qui forme pourtant un album homogène dans le sens ou aucun morceau de moindre qualité ne se détache du reste. L’auditeur est tout simplement captivé de la première à la dernière seconde. Une telle maîtrise instrumentale nécessitait des parties vocales de haut niveau. Nous avons mieux que ça, le chanteur du combo est simplement excellent dans tous les registres. Son chant clair est poignant, le chant death agressif juste comme il faut, et bien entendu le passage d’un type de chant à l’autre se fait avec une facilité déconcertante. Une bonne dose des émotions contenues dans ce disque nous est donc transmise via ce chant, l’autre bien sûr nous vient directement de la musique. Alliant plages atmosphériques, ambiances épiques voire orientales parfois, somptueux passages acoustiques et efficacité directe des guitares surpuissantes, le groupe démontre qu’il ne s’impose aucune limite de style. Disillusion ose aussi bien des riffs inhabituels en ouverture du titre « fall », véritable casse tête rythmique, qu’un solo pink floydien auquel succède des accords acoustiques associés à un piano délicat sur « and the mirror cracked ». Les morceaux oscillent grosso modo entre 5 et 9 minutes, mis à part deux pièces musicales avoisinant chacune le quart d’heure. C’est le cas du titre éponyme, pièce maîtresse de l’album, durant lequel le groupe nous montre l’étendue se son talent. Tout commence par une intro divine au violons, d’autant plus réussie qu’elle succède à un piano divin placé en fin du morceau précédent, transition remarquable entre deux titres tout aussi remarquables. Nous assistons pantois à l’alternance de passage violents et raffinés. Disillusion multiplie sur ce morceau de bravoure les changements de rythmes, il n’hésite pas à proposer à la suite d’un moment de pure violence une plage ambiance, prélude à un intermède acoustique regorgeant de guitares sèches et de piano ; précédant lui même une montée en puissance toute progressive. Que le groupe s’énerve ou se calme il aura toujours l’éternel soucis de trouver la bonne mélodie, celle qui fera la différence entre un bon et un très bon titre. On savait depuis longtemps que lorsque les violons s’acoquinent avec le black métal le résultat est des plus probants, il en est de même lorsque ils se retrouvent incorporés, avec parcimonie, à une telle pièce de musique progressive que constitue cet album.
Pour couronner le tout l’artwork est de toute beauté et le titre on ne peut plus adéquat. Seul le nom du groupe est contre employé, il n’est point question de désillusion ici.
Inutile d’aller plus loin dans l’énumération des qualités de ce disque. A ranger aux côtés d’Opeth et d’Edge of Sanity. Et puisqu’on en parle, je retrouve dans ce disque tous les éléments qui en font à mes yeux, et mes oreilles, le digne successeur d’un disque comme crimson, bien plus en tous cas que le deuxième du nom.


http://www.disillusion.de - 448 visite(s)


Rédigé par : dark tranquilou | 18/20 | Nb de lectures : 10743




Auteur
Commentaire
FRançoi$
Invité
Posté le: 08/04/2004 à 14h28 - (8130)
Génial, excellent, magistral, intelligent, sensible, violent, talentueux...

Surement avec Orphaned Land l'un des meilleurs albums de l'année 2004 (à moins qu'on est encore le droit à mieux, mais j'en doute).

Je me fais généralement une écoute tout les soirs avant de m'endormir tant c'est appaisant et à la fois onirique.

Enorme !

Kaïros
Invité
Posté le: 17/04/2004 à 12h42 - (8248)
des bonnes idées et un certain talent de composition il est vrai.... mais longuet, ennuyeux, voir pompeux par moment

12/20

Uriel
Invité
Posté le: 17/04/2004 à 19h06 - (8254)
Je suis plutôt impressionné par la richesse de cet album, qui parvient à être incroyablement pléthorique (progressif sans doute) sans jamais se désunir. Les musiciens, sortis de nulle part, dispensent une véritable conférence de talent et de crétivité, il y a toujours quelque chose qui bouge sur cet album et c'est ca qui le rend si prenant, car même lors d'une succession de riffs excellents, l'attention peut à tout moment être magnétisée par une ligne de piano rôdant en fond de mix, etc.
Pas du tout pompeux, je trouve, révolutionnaire peut-être pas, mais hallucinant de qualité, de diversité et d'intérêt sans discussion! Un gros 17/20 pour moi.

Uriel
Invité
Posté le: 17/04/2004 à 19h08 - (8255)
Et en relisant la kro je suis bien d'accord avec la remarque sur "Crimson II". D'ailleurs en écoutant l'album pour la première fois je me suis dit à plusieurs reprises que les musiciens de Disillusion avaient presque du rire sous cape en découvrant le pâlot dernier EOS, en ayant à l'esprit la bombe qu'ils avaient dans leur manche.

FRançoi$
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2004 à 12h52 - (8258)
Enfin quelques réactions sur ce monuments... Personellement ça me fait un peu mal au coeur de voir que ce disque passe totalement inaperçu (il est sorti ya une semaine et il est toujours dispo nulle part).

Bref, toujours aussi génial..

Nico92
Invité
Posté le: 19/04/2004 à 10h32 - (8269)
T'inquiète pas mon François, nous sommes nombreux à adorer ce disque... Quand j'ai découvert l'album, il y a plusieurs semaines, je me suis pris une grosse baffe. Des riffs thrash/death imparables (Hypocrisy, In Flames, Soilwork et consorts peuvent aller se rhabiller), des breaks mélodiques de toute beauté (guitares acoustiques, basse mise en valeur), des changements de rythme, de tempo, de styles... Et une dualité chant agressif/chant clair à vous donner la chair de poule... Un premier album exceptionnel. Il est juste à côté de ceui d'Orphaned Land dans la course au titre d'album de l'année. C'est encore un peu tôt mais ce disque a des p**** d'arguments.

PS: excellente chronique Dark Tranquilou.

Joss
Invité
Posté le: 19/04/2004 à 13h07 - (8274)
= > "il est sorti ya une semaine et il est toujours dispo nulle part"

pourquoi s'inquietter de ça ? il est à 10 euros sur Amazon ;-)

j'attend ma livraison et je vous dit ce que j'en pense (je suis assez optimiste sur ce coup là)


lowblast
Invité
Posté le: 19/04/2004 à 19h54 - (8283)
moi aussi je l'ai commandé sur Amazon sympa le prix (le dernier Kataklym à moins de 10 €) par contre livraison vers le 22/O4, c'est long!!

Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 20/04/2004 à 17h04 - (8296)
Aouf! Cet album est effectivement d'une richesse peu commune. L'influence progressive est plus nette que chez Opeth à mon sens, mais les variations sont très nombreuses et remarquablement pensées, ce qui donne des morceaux longs mais non pas ennuyeux. L'unité de l'oeuvre est remarquable au regard de tous les styles employés. J'ai presque trouvé l'album court tant il passe facilement. Quel exploit pour des morceaux aussi compliqués! Surprenant mais excellent.

FRançoi$
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2004 à 11h33 - (8334)
Oui moi aussi je l'ai commandé à 10€ sur amazon ya un petit moment. Je l'ai reçu hier et petite déception, ce n'est pas un digipack.

Pour ma part, je pense qu'il est un poil au dessus du dernier Orphaned Land...

Uriel
Invité
Posté le: 23/04/2004 à 16h33 - (8341)
idem, il est un ton au-dessus de beaucoup de choses qui se font en matière de création musicale globale ces derniers temps.
ce qui ne m'empêche pas de lui préférer nettement le Orphaned Land bien sûr, question de feeling.

Kaîros
Invité
Posté le: 01/05/2004 à 19h13 - (8469)
je ne comprend pas trop cet acahrnement envers crimson II. je reconnait qu'il n est pas de la trempe du premier, mais c'est quant meme un album costaud quoi qu'il en soit, a tout point de vue, et de plus je trouve qu'il est quant meme au dessus de l'album de dissilusion... mais bon, histoire de gout

Joss
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2004 à 13h41 - (12125)
ha ba ça ! en retombant sur mon ancien commentaire je me rend compte que je n'ais pas tenu ma promesse :-s

Je viens donc corriger cet oubli...

Ce "back to time of splendor" aura réussi l'exploit de dépasser le Mabool de "qui-vous-savez" dans mon estime. Chose d'autant plus étonnante que je n'avais jamais entendu parler de Disillusion avant cette année. Donc en même temps album et révélation de l'année !

Un album fantastique, très varié mais cohérent qui alterne à merveille parties calmes et agressives. Pas facile d'accès au premier abord mais totalement indispensable une fois les compos assimilées !



Kaos HD
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2005 à 10h54 - (18568)
Je ne m'attendais certainement pas à une musique aussi mélodique avec un nom pareil. Mais la surprise est au rendez vous. Excellent, imprévisible, réussi. A se procurer de toute urgence.



wiwi
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2005 à 10h07 - (18783)
Bon bah comme la chronique : J'ai pris une grosse baffe dans la gueule.

+1 pour la cover qui est splendide.

Réunir autant d'éléments musicaux de styles différents, que l'ensemble donne un résultat cohérent aussi magnifique, j'en reste encore sur le cul.

Bref, ça fait un cd de plus ma disco



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker