DISEASE ILLUSION - Backworld (Ultimhate/Season of Mist) - 22/05/2012 @ 08h15
Oh punaise, encore un groupe italien. On a beau se moquer des groupes de Deathcore ou de Post-Crabcore « qu’il y en a un de nouveau chaque jour », mais il y a aussi un nombre de formations particulièrement florissant qui déboule de derrière-les-Alpes chaque fois que Greg reçoit des promos. C’en est presque impressionnant. Malheureusement, il est souvent difficile de trouver une formation de qualité, et la scène « Metal » italienne (enfin, pour ce que j’en entends par le biais des promos) ne semble être qu’un ramassis de groupes de seconde zone, certes jeunes mais très influencés, sans véritable ambition autre que de faire du Metal « comme ceux-ci et ceux-là ».

Voici donc DISEASE ILLUSION, formé en 2008 (initialement sous le nom THE REAPERS, ça fait peur) dans le coin de Bologne, auteur d’un EP dès ses débuts (Reality Behind The Illusions Of Life) puis d’un premier album trois ans plus tard, Backworld. Petit test, le logo ne vous rappelle rien ? Oui, c’est exactement la même typo que celui de HEAVEN SHALL BURN. Ça tombe bien (ou disons plutôt, c’est un étrange hasard) car DISEASE ILLUSION fait du Mélodeath et que HEAVEN SHALL BURN fait partie de ses influences. Mais à la différence des Allemands qui accompagnent leur mélodeath d’un Metalcore musclé, les Italiens lorgnent plus vers la scène Gothenburg, avec des influs IN FLAMES et DARK TRANQUILLITY (toutes périodes) évidentes.

Sans surprise nous avons donc avec Backworld 10 morceaux de mélodeath laissant la part belle aux leads mélodiques, aux riffs directs et au chant hurlé typique du genre (avec un tout tout petit peu de chant clair par moments, pas de refrains à la SOILWORK ici). Rien de bien neuf sous le soleil bolognais, avec comme bon nombre de formations mélodeath « Série B » un son sonnant très 2002 et des compos sans originalité. Mais contrairement aux Allemands de KADAVRIK dont j’avais trouvé le dernier album très plat et trop ambitieux dans un mélodeath aux influences similaires, DISEASE ILLUSION s’en tire avec les honneurs. Car en mettant l’efficacité au premier plan, le quintette italien ne fait pas de chichis et nous livre des titres mélodeath simples mais plutôt accrocheurs, assez inspirés dans l’ensemble, avec quelques plans de guitare mélodique assez jubilatoires (le gratteux lead a de la ressource) et des rythmiques qui pètent bien (sans être foncièrement agressives, on est ici dans un registre très mélodique et catchy). Pas de hit qui tue mais une succession de titres fort sympathiques, même si 50 minutes c'est un peu long pour le genre et que Backworld finit par s'essouffler sur la fin, et que certaines grattes tranchantes font un peu trop DARK TRANQUILLITY par moments (flagrant sur "Predator" et "Denied"), montrant que DISEASE ILLUSION en est encore au stade « je pioche à droite et à gauche parmi mes influences pour faire ma propre sauce (bolognaise) ».

Au milieu de formations toutes plus anecdotiques les unes que les autres, DISEASE ILLUSION pourrait tenter la promotion en Série A et se faire un nom dans la « scène » italienne en digérant ses influences, HEAVEN SHALL BURN et DARK TRANQUILLITY en tête. Car il y a ici de la matière pour faire du mélodeath classique mais bien torché, qui est bien sûr encore trop juste pour convaincre tout le monde dès un premier album, surtout ceux qui attendent de la nouveauté dans le genre. Backworld est donc un disque de mélodeath tout à fait sympathique, certes vite vu mais fait par des zicos qui savent comment faire du bon Metal catchy en diable avec des mélodies imparables. A découvrir, et à suivre éventuellement…

http://www.facebook.com/diseaseillusion - 168 visite(s)

One Last Breath - 54 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 10747




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker