DISAVOWED - Stagnated Existence (Neurotic Records/Pias) - Selection VS du 21/08/2007 @ 11h47
En 2001, la Hollande devenait l’autre pays du Brutal Death grâce à PYAEMIA puis DISAVOWED, deux groupes frères qui sortaient des albums fortement influencés par SUFFOCATION. Certains les ont considérés comme des groupes en filiation directe avec les piliers du Death américain. D’autres n’y ont vu que des clones un peu falots du géant alors en sommeil. Les premiers ont aimé le groove, la puissance et le feeling qui suintaient abondamment de « Perceptive Deception », les autres ont hoché gravement la tête avant d’aller mosher sur les blasts tectoniques du testament « Despise the Sun », tout en attendant des jours meilleurs (certains patientent toujours…).
Il est évidemment réducteur de diviser les réactions des fans de Brutal Death à la sortie de « Perceptive Deception » de façon aussi manichéenne, mais les écoutes successives de « Stagnated Existence » qui tourne depuis quelques semaines dans mon juke-box m’ont replongé dans cet état d’esprit partagé.
En effet, si je fais partie des inconditionnels de « Perceptive Deception », j’ai cette fois été l’objet d’opinions contradictoires au cours de la préparation du texte merveilleux que vous êtes en train de dévorer fiévreusement, opinions dont il convient de rendre compte puisqu’elles correspondront sûrement aux avis partagés que devrait susciter l’arrivée tant attendue de « Stagnated Existence » dans les bacs (ouf !).

Car oui, tant attendue ! Il aura fallu 6 ans à DISAVOWED pour accoucher de ce nouvel album messianique. Les problèmes de poignet chroniques de Robbe V, le cogneur de fûts émérite de « Perceptive Deception », ne sont sûrement pas étrangers à ce long délai. Le groupe, fidèle à son batteur, a attendu que celui-ci déclare forfait pour lui trouver un successeur définitif en la personne de notre métron-homme national : Romain Goulon.
Master Goulon officiait déjà dans ARSEBREED, sorte de projet parallèle à DISAVOWED où l’on retrouve (entre autres) le guitariste Daan von den Broeck qui a donc aussi joué les transfuges. Visiblement, ce remaniement ministériel a eu une importance capitale dans l’évolution de DISAVOWED car les deux musiciens marquent, chacun dans son domaine, l’inspiration de ce nouvel album.

Disons le franchement, les premières écoutes de « Stagnated Existence » m’ont déçu. Je m’attendais à retrouver le groove, les rythmiques marteaux-pilons qui ont très subtilement mais efficacement réduit en miettes plus d’une vertèbre de fan lors des concerts du groupe. Or la première impression que donne DISAVOWED ici est plutôt celle d’un groupe de Brutal Death comme il en existe beaucoup aux USA : technique, plat et sans originalité. On a autrefois qualifié le groupe de clone de SUFFOCATION et l’on retrouve des années plus tard un DEEDS OF FLESH nourri à la testostérone bulgare.
Les raisons de ce sentiment initial sont notamment dues au son : très propre, équilibré (on discerne bien tous les instruments, même la basse qui est souvent le parent pauvre du Brutal Death)… trop propre en fin de compte. Robbe K qui s’occupe du micro et des manettes sur cet album délivre une production qui manque de relief et de mordant, chose que l’on peut aussi reprocher à DEEDS OF FLESH.

Les Californiens ayant commis quelques albums mémorables, la comparaison n’est pas non plus une diatribe féroce à l’encontre de « Stagnated Existence ». Au fil du temps, l’album qui est difficile à appréhender se révèle au contraire passionnant car le travail de composition est tout simplement phénoménal. S’il faut faire le deuil de l’efficacité de crotale que montrait DISAVOWED sur « Perceptive Deception », chose que certains ne pardonneront peut-être pas, les rythmiques conservent encore l’aspect catchy d’antan mais se trouvent sublimées par le déluge de riffs techniques et hyper-travaillés qui constituent l’essentiel de l’album. Le trio guitare-basse-batterie est en symbiose comme si la complexité et la difficulté des morceaux ne faisaient que couler de source (tumultueuse, la source). Chaque instrument est intriqué dans la trame musicale plutôt que de servir de support au rythme ou à la mélodie.
« Stagnated Existence » est donc compact et complexe. L’oreille est constamment sollicitée par la brutale finesse, les rebondissements perpétuels de chaque composition. Une telle performance doit sans doute beaucoup à Daan von den Broeck dont on reconnaît parfois le style issu d’ARSEBREED et à Romain Goulon, le « sick drummer » qui fournit ici un travail magistral. En plus des stéréotypes « blasts », « gravity blasts », etc qui sont le lot commun de la scène il est très fréquent de trouver des contre-temps, des descentes, des jeux de toms et de cymbales qui se placent en contrepoint des tempos sauvages et des envolées guitaristiques.
Passionnant donc, et ce jusque dans les textes philosophiques qui servent de support aux grognements bestiaux de Robbe K. DISAVOWED est l’un des très rares groupes à proposer aux auditeurs des paroles qui ne le prennent pas forcément pour un boucher décérébré en vacances en Tchétchénie, même si elles sont bien sûr pour la plupart inaudibles. Petite déception là aussi, Robbe K qui est l’un des vocalistes les plus impressionnants de la scène Brutal Death, de par son flow saccadé et sa puissance percutante, a audiblement souhaité retrouver un style plus « naturel » et dépouillé. Encore une fois, le groupe y perd en efficacité et il faudra se contenter des prochaines tournées pour retrouver le chauve hurleur dans toute sa splendeur.

Durant ces six longues années, DISAVOWED a radicalement changé, suivant en cela l’évolution du Brutal Death qui a vu dans l’intervalle l’avènement de groupes ultra-techniques. « Stagnated Existence », sans forcément susciter la controverse (on parle d’un style underground, tout de même), est un album paradoxal qu’il faut prendre pour ce qu’il est : un excellent album de Brutal Death technique, tout en oubliant les références antérieures. Hevig 2013!!

http://www.disavowed.nl/ - 246 visite(s)

La page myspace du groupe - 882 téléchargements


Rédigé par : La Myxine | 17/20 | Nb de lectures : 12580




Auteur
Commentaire
peleaub
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 12h17 - (45929)
En ce qui me concerne c'est un superbe album !
Dans mon top de l'année 2007 obligé



Vkng Jzz
IP:81.53.67.12
Invité
Posté le: 21/08/2007 à 12h21 - (45930)
Bonne chro, je suis plutot de cet avis tu résumes bien les différents points (bons et moins bons) de ce skeud après plusieurs écoutes ;)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 12h34 - (45931)
Pas d'accord: encore un disque impresionnant de technique et où, effectivement, pour une fois on entend la basse mais d'une stérilité artistique impresionnante, sans aucun réel morceau ou riff restant accroché dans notre mémoire plus de deux secondes. Déception.




wasted
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 12h46 - (45932)
Rien d'exceptionel sur cet album, c'est bien éxécuté mais cela s'arrête là, je ne trouve pas qu'il sorte du lot.
En ce qui me concerne je préfère largement un groupe comme GORATORY.




Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 14h05 - (45934)
Chronique très intéressante qui donne envie de se pencher sur le disque, d'autant plus que je ne connais pas le groupe !
Cependant, j'ai un peu de mal avec les groupes trop techniques qui délaissent le feeling et l'efficacité des riffs au profit de structures trop alambiqués...
Mais bon, faut pas juger avant d'avoir écouté ;) !

YOYO
IP:83.198.246.51
Invité
Posté le: 21/08/2007 à 14h34 - (45935)
Je ne comprends pas la chronique. Ce groupe est juste un enième groupe de brutal death sans grand intéret. j'ai acheté l'album que j'ai vite revendu,car déçu. c'est d'un plastic pré-maché comme il y en a des centaines aujourd'hui sur le marché du death metal. Je préfère bien mieux me ré-écouter un truc comme le Ravager "Naxzgul rising" qui arrache les oreilles...

fab.
IP:82.240.166.14
Invité
Posté le: 21/08/2007 à 15h28 - (45936)
ah les fans de death et leurs contradictions.....
pour ma part,c'est un des leilleurs albums death de 2007 et il faut vraiment plusieurs ecoutes pour en tirer pleinement le jus.totalement d'accord avec l'excellente chronique de "la myxine".


Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 15h44 - (45937)
Heu, je vois pas trop le lien entre RAVAGER et DISAVOWED... ils ne jouent pas dans la même scène.

Ceci dit, DISAVOWED, ça m'a toujours laissé froid... à part le titre "Rhizome" qui déchire tout!
Mais j'vais p't être jeter une feuille sur ce petit dernier.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 16h48 - (45941)
AHHHHHHHHHHHHHHHH 17/20, mais c'est quoi cette daube!!!



Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 21/08/2007 à 16h57 - (45942)
La pochette ressemble pas mal à celle du prochain Prostitute Disfigurement... J'accroche moyen au morceau en écoute, ça se rapproche de Deeds Of Flesh et comme j'aime pas vraiment ce groupe... :/

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 18h15 - (45943)
Mouais. Du suffo/deeds sans le "truc" qui fait tout quoi. Si vous voulez une "bonne" copie de ces groupes, allez plutôt voir du coté de INVERACITY !

jvice
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 19h33 - (45946)
Bien d'accord avec la kro, un vrai bon album de death technique avec, certes, les poncifs du genre mais terriblement bien foutu!
Et puis comme tout le monde y va de son petit conseil: ecoutez ODIOUS MORTEM!



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 19h45 - (45947)
@zozo: "sans aucun réel morceau ou riff restant accroché dans notre mémoire plus de deux secondes"

même problème pour moi, et qui fait que je décroche vite avec ce genre de groupes (= groupes de brutal death technique, pro, mais pas accrocheurs).

Je sens déjà venir les remarques du style "si tu veux des trucs accrocheurs écoute des groupes "commerciaux" "...

alors qu'il exise pleins d'exemples de groupes de death technique ET accrocheur (avec passages/morceaux qui restent gravés dnas la tête) :

Suffo, Morbid angel, Malevolent Creation, obscenity, cryptopsy, cannibal corpse, dying fetus, severe torture (dernier album), Vile (1er album), Nile ...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 19h46 - (45948)
bon j'avoue dans ma liste il ya des groupes plus "techniques" que d'autres :)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 19h51 - (45949)
ça manque de "magie/folie" en fait... au final on a l'impression d'écouter un truc scolaire alors qu'au départ l'intention des gars est je pense de faire un truc bien extrême et tordu...

sans être mauvais c'est pas le genre de truc qui te "retourne" quand tu l'écoutes sur cd ou en live

j'attends le prochain Severe torture je pense qu'il va bien "retourner" :)


Bloodyblast
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 19h59 - (45950)
putain tout le monde est toujours obligé de comparer avec SON groupe favori ? surtout quand on arrive à comparer disavowed avec ravager, malevolent ou obscenity ca vaut meme pas la peine d'essayer....

Jsuis du meme avis que myxine, j'ai adoré 'perceptive deception' et j'ai été plutot surpris à la découverte de celui et voir quelque peu decu de l'évolution. Seulement après plusieurs je trouve que ce disque surpasse totalement le précédant, les riffs caractéristiques sont toujours là, ils sont juste joués 30 ou 40 bpm plus vite ! Disavowed se place pour moi sans conteste comme le leader du brutal death en europe :)



Bloodyblast
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 20h01 - (45951)
Et j'oubliais :

Album de l'année avec le nouveau Defeated Sanity !



Resection
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 21h30 - (45952)
Pour ma part, je m'aligne complétement sur les propos, l'argumentation et la note du chroniqueur. J'ai ressenti à peu près les mêmes impressions.
En plus, les groupes "à la Deeds Of Flesh", c'est plutôt mon truc.

@ ceux qui trouvent ça plat et fade: perssistez



Strider1977
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 09h37 - (45953)
J'aime pas le style, j'aime pas le groupe, mais je trouve la chro rudement bien écrite, beau boulot.

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 10h52 - (45956)
A se procurer d'urgence

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 10h53 - (45957)
bien exécuté mais bof, dans le style ya mieux, peut être moins chiant et linéaire que le premier mais bon...
dans les repompes de suffo, je préfère aussi le nouveau inveracity



le gritche
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 11h59 - (45976)
Des commentaires qui ont touché ma corde (in)sensible. Merci pour vos tuyaux Brutal Deatheux.

Keyser Söse
Invité
Posté le: 22/08/2007 à 13h00 - (45981)
Très sympa mais effectivement un peu sans âme, clair que dans le genre clone de DoF/Suffo y'a mieux, Inveracity en tête!



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 16h14 - (45993)
bon album bien bourrin, mais dommage que la batterie prime sur les grattes (trop dans les graves pour être appréciées)



Bloodyblast
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 18h44 - (46000)
Je vois pas du tout en quoi Inveracity ressemblerait à Disavowed à part qu'ils font les 2 du brutal death....



InvitéIP
IP:82.225.236.14
Invité
Posté le: 22/08/2007 à 19h08 - (46001)
Merde j'ai cru que c'était Deeds of fleshs!!! lol

sod
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 20h24 - (46008)
Franchement , parfois les notes vs c est à rien n y comprendre ... ça sonne creux et entendu 150 fois . du brutal death brut avec de la repompe sur schuldiner par endroit pfff



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 20h29 - (46010)
Les notes, les notes... on dirait qu'il n'y a que ça qui compte!

Arathorn
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 22h03 - (46013)
Eh bien,arretez de mettre des notes et mettez plutot des appreciations comme pour les Chroniques de DvD,tous le monde sera content comme ca^^



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 23h31 - (46015)
Arathorn: tiens mon choux tu as le droit à un point +1



Arathorn
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2007 à 23h48 - (46016)
Ouaiiiiiiiiiiissssssssss Merci a la fin je pourrais avoir une image quand j orais collecter assez de point sur ce site!!!
Total de point: 1



zob
IP:82.66.90.86
Invité
Posté le: 23/08/2007 à 22h10 - (46040)
un groupe en plastoc de plus...et tjrs le même classique ds un chro de brutal death qui se respecte : le batteur qui joue plus vite que les autres....que ça ne lasse personne me laisse reveur...ça me rappelle les soporifiques "décrepis dés la naissance" un nom bien choisi au passage.
La chro est bien longue pour ce n-ieme produit brootal death metal...(le dernier defeated sanity est mieux na !)

herve_78
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2007 à 08h50 - (46047)
C'est vraiment pas mal techniquement et musicalement mais ça se plonge dans la masse, en tout cas bien 100 fois au dessus de nos médiocre production exagonale...



herve_78
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2007 à 08h58 - (46048)
En tout cas bravo à Romain Goulon pour son jeu sur l'album toujours aussi éfficace mais manque cruellement de feeling jsuis pas surpris de le voir jouer dans un tel groupe !



Alain
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2007 à 11h58 - (46086)
Putain y'a du connaisseur par ici!
Comment osez comparer le brutal death pateux et génial d'INVERACITY avec le brutal death technique, cinglant et de haute volée de DISAVOWED? hahaha!

Skeud fantastique mais bien différent du 1er, qui est pour moi un mètre étalon du brutal death, un chef d'oeuvre intemporel.





herve_78
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2007 à 13h53 - (46098)
un chef d'oeuvre intemporel.

jte site: ben ça fera plaisir à Chopin lol t'es vraiment trop drôle lol...

herve_78
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2007 à 13h55 - (46099)
Posté le: 26/08/2007 à 13h53 - (46098)
un chef d'oeuvre intemporel.

jte cite: ben ça fera plaisir à Chopin lol t'es vraiment trop drôle lol...

jpost trop vite jfais plein de fautes lol




Alain
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2007 à 16h29 - (46102)
Mais qu'est ce qu'il me veut ce guignol?? lol
RAMENES TON CHOPIN J'T'INVITE EN WEEK-END!!!

Chimera
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2007 à 17h44 - (46104)
Bon album, mais rien de neuf sous le soleil en ce qui me concerne! Dansd la même trempe le dernier Visceral bleeding et largement meilleur



cephir
IP:82.216.53.149
Invité
Posté le: 26/08/2007 à 18h35 - (46107)
C'est plat, sans âme, le son est moyen, les extrait sur myspace ne m'ont pas emballé...cela dit c'est bien joué, mais voila, deja entendu 500000 fois ce genre de brutal death

cephir
IP:82.216.53.149
Invité
Posté le: 26/08/2007 à 18h37 - (46108)
Cela dit, le jeu de romain goulon est toujours aussi bon, ce gars est un excellent batteur. Mais les riffs de guitares ne mont vraiment pas emballé

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 01h28 - (46129)
Ca vaut pas le dernier SARCOFAGORIOUS.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)