DISARMONIA MUNDI - Nebularium + The Restless Memoirs EP (Coroner/Underclass) - 20/08/2009 @ 08h50
A l'heure où tous les amateurs de Disarmonia Mundi s'interrogent sur la future participation ou non de Bjorn "Speed" Strid (Soilwork, Terror2000) au prochain album du groupe, intitulé "The isolation game", le combo italien a choisi de faire parler de lui en proposant un double digipack garanti "100 % sans Bjorn "Speed" Strid" tout juste disponible via leur nouveau label italien Coroner Records.

La nouvelle sortie se compose tout d'abord d'une version remasterisée du tout premier album du groupe "Nebularium" sorti en autoproduction en 2002. A cette époque le chant était assurée par Benny Bianco Chinto et les 8 titres n'annonçaient pas vraiment la tournure qu'allait prendre le groupe par la suite. Disarmonia Mundi proposait un death metal mélodique, presque progressif, et aventureux avec ses titres de plus de 7 minutes et ses riffs souvent mid tempo, loin du "catchy à tout prix" qui caractérise leurs 2 derniers albums.

La seconde partie de ce double CD est appelée "The restless memoirs EP", elle correspond à un regroupement de ce qu'on pourrait appeler des « b-sides » écrites entre 1999 et 2006 sur lesquelles le duo Ettore Rigotti (tout) - Claudio Ravinale (chant) s'est amusé à enregistrer de nouvelles lignes de chant. L'EP présente ainsi des facettes multiples du groupe au sein de compositions pour la plupart rapides et plutôt agressives avant que le disque ne se conclut sur un titre acoustique et atmosphérique au chant clair réussi assuré par Ettore Rigotti. Le disque débute par "Across The Burning Surface" qui est un titre "straight to your face" catchy et efficace, écrit après les sessions du dernier album "Mind Tricks". "Flare" et "Spiral Dancer" proposent une orientation purement pop-melodeath à la In Flames alors que "Kneeling on Broken Glass" fera presque penser à du Soilwork époque "The Chainheart Machine".
Si l'absence de Bjorn "Speed" Strid se fait sentir lors de la première écoute, on est pourtant dans l'univers habituel de Disarmonia Mundi avec cette utilisation maximale du chant à travers des intonations diverses. on se rend ainsi compte que Speed n’est qu’un des 3 chanteurs de la formation italienne tant on retrouve les styles propres de Claudio et Etorre sur ces 6 compositions.

Au final, on se dit même que le groupe italien aurait un véritable avenir sans Speed ... qui devrait pourtant faire son retour sur "The isolation game" dont la sortie est annoncée pour octobre prochain chez Coroner Records.

Myspace - 189 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 10873




Auteur
Commentaire
Joss
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2009 à 09h16 - (74334)
"Au final, on se dit même que le groupe italien aurait un véritable avenir sans Speed"
Je l'ai toujours dit, je pense même qu'il aurait jamais du intégrer ce groupe car à mon avis il leur a fait perdre leur personnalité. Nebularium est vraiment un excellent disque et j'aurais aimé que la suite soit dans le même esprit plutot que de devenir un Soilwork n°2...

pj666
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2009 à 10h02 - (74337)
Speed avait dit en interview qu'il ne ferait pas de nouvel album de ce groupe, mais à voir...

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2009 à 14h28 - (74340)
Nebularium est l'un des meilleurs disques de melodeath que j'ai pu entendre. La suite est plus banale...

Pour l'EP, franchement très bof digne de chute studio de Mind Trick...



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2009 à 15h07 - (74342)
très bon EP.
et perso, je trouve Nebularium vraiment pas fameux... la suite est plus "classique" mais plus efficace...
(et puis pour ma part, dans l'affiliation avec Soilwork, l'élève a dépassé le maître)

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2009 à 18h16 - (74348)
Nebularium était bon (et certains titre / riffs très bons mêmes), le 2nd "Fragments of..." aussi bien que différent, plus mélodique et catchy justement. Je n'ai pas écouté Mind Tricks ni celui-ci mais l'absence de "Speed" ne peut qu'être un bon point pour qu'enfin ils développent leur propre truc.

TheAncientNone
IP:86.194.114.205
Invité
Posté le: 20/08/2009 à 18h53 - (74349)
Hate d'entendre le prochain fin 2009.
Je vais dire une connerie mais il me semble que ce groupe soit une grosse influence des groupes à meches que VS aime comme attackX2 et consorts

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker