DIR EN GREY – Clever Sleazoid (Firewall/Musicast) - 30/01/2006 @ 11h41
DIR EN GREY est un combo japonais né en 1997 à partir des cendres de LA:SADIE'S, le premier projet né de l’esprit de ses leaders Kyo et Kaoru. Après une tonne d’albums et de singles dont la majorité s'est vendue massivement au Japon, DIR EN GREY s’accorde une petite pause musicale symbolisée par ce nouveau single avant de proposer au grand public un nouvel album que nombreux attendent impatiemment. DIR EN GREY est un véritable phénomène et c’est bien dommage que l’Europe ne connaisse pas encore ce groupe déjanté (connu pour leurs prestations énergiques et assez théâtrales). DIR EN GREY propose depuis des années une musique à la croisée entre différents genres : Nu-Metal, Rock, Indie, Glam, Heavy, Goth… et j’en passe. Chaque enregistrement montre une nouvelle facette du combo. Le titre «Clever Sleazoid» expose une facette quelque peu différente de celle précédemment présentée. DIR EN GREY se rapproche avec cette composition des groupes à tendance Emocore tels que THURSDAY ou MY CHEMICAL ROMANCE. Ce qui est intéressant, c’est que le groupe ne tend pas à s’assagir. Bien au contraire. La brutalité (toutes proportions gardées…) est ici d'actualité. Et c’est tant mieux. Ce maxi contient également trois titres enregistrés en live et interprétés magnifiquement : «C» (la compo très Rock), «Garbage» (titre totalement déstructuré et aux back-vocals presque Death) et «Dead Tree» (une des compositions mélodiques, calmes et nostalgiques du quintet) issus tous trois du dernier album en date «Withering To Death», produit également par Sony Music. Je ne suis pas sur que cela puisse me combler et me faire patienter jusqu’à la prochaine sortie du groupe… D’autant plus qu’il est difficile à l’écoute de ce seul titre nouveau, d’imaginer la tournure que prendront les événements. Difficile de dire de quoi sera fait l'avenir musical du combo...
J y comprends plus rien, je croyais que Dir en Grey avait ete tete d affiche dans un grand concert a Paris ? Ils sont pas connu plus que ca en France ?
Gothenburg Invité
Posté le: 31/01/2006 à 09h21 - (24136)
bof bof.
Metalartistique Membre enregistré
Posté le: 31/01/2006 à 16h14 - (24146)
@sakrifiss : si si ils ont un public grandissant.
Je suis fier d'avoir dans mon cata des groupes de ce genre.
Pour en revenir au single, ce nouveau morceau est prometteur.
Il semble bcp plus facile d'accés pour le public europeen encore réticent au visual kei.
BOn faut dire que l'atout de ce morceau est qu'il est chanté principalement (voir totalement) en anglais. Ce qui passe plus facilement que le chant japonais.
A noter la sortie en édition europeenne de Withering to death. Et puis pour les fans ou les collectionneurs, le précédent album "Vulgar" va être dispo dans quelques jours. Dépechez-vous car l'édition limité va être vraiment limitée...
Gothenburg Invité
Posté le: 31/01/2006 à 21h52 - (24154)
Ils étaient sur tracks jeudi dernier si je ne m'abuse.
Resh Invité
Posté le: 31/01/2006 à 22h56 - (24157)
"Ce qui passe plus facilement que le chant japonais"
Et surtout plus que le chant en francais!
(courant dans le visual kei)
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 02/02/2006 à 10h49 - (24201)
Pour rebondir sur le commentaire de Resh.
Dans tout le courant visual kei et cie, c'est pas la langue qui me dérange perso, mais c'est tout le coté J-Pop avec les types qui chante les 3/4 du morceau avec leur voix de crooner assez particulières.
Quoique ça me dérange moins que le chant clair balaud type NWOAHM, mais je trouve que des fois ça jure un peu dans les compos, un peu comme un passage "forcé", histoire de vendre au public japonais.
Des fois ça rend bien c'est sur, mais un nombre incalculable de fois ça casse le morceau (pour mon gout).
Pour avoir écouter des groupes japonais chanter en japonais dans des styles différents comme du metal hardcore, du punk, du death ou des trucs plus barrés, honnetement tu fais pas la différence avec de l'anglais, tu grilles que c'est en japonais seulement au bout d'un moment, et ça dérange pas.
Resh Invité
Posté le: 03/02/2006 à 18h37 - (24252)
Ouais moi le japonais me derange pas du tout, j'y suis pas mal habitué avec tout les films et animes que j'ai vu me mater en vo, c'est juste tout les textes et les noms de groupes en francais qui peuvent que faire marrer quand on connais la langue puisque la plupart du temps c'est extremement mal prononcé et ca ne veut absolument rien dire.
Sinon de facon general le visual kei ca tiens pas mal du (bad) boys band, avec masse de groupies, costumes, playback en prime-time etc... sur les quelques groupes que j'avais esayé, y'a que dir en grey que j'avais trouvé ecoutable. Par contre les morceaux que j'avais ecouté n'était pas du tout dans le trip du dernier qu'il y'a sur leur site (il est mieux :) )
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : DeadStar | 8/10 | Nb de lectures : 13207