DIRTY FONZY - Underground City (Dirty Witch/Anticraft) - 31/01/2011 @ 08h09
Cela fait déjà quelques années maintenant que les Albigeois de DIRTY FONZY arpentent les routes de France et de Navarre pour délivrer leur joyeux punk rock énergique plein de charbon et de vibes à la Toulouse Lautrec.
Auteurs dernièrement d'un excellent album de remix acoustiques, les revoilà ti pas qui reviennent avec ce "Underground city" tout fraîchement sorti du four.
14 chansons dans l'esprit de ce que le combo sait faire avec au menu grosse ambiance punk Rock californienne, saxophone, banjo et déconnade saupoudrée d'une fine couche de provocation.
Un peu comme les groupes de cette mouvance, le secret semble être de bouger légèrement les meubles tout en restant dans la même pièce.

On retrouve donc cette production si particulière, à la fois un brin abrasive mais toujours très claire et précise. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le groupe est très pointilleux sur le côté carré de sa musique (ce qui n'est pas toujours une fondamentale chez les Pounks) et semble particulièrement rigoureux dans la construction des chansons.
Les DIRTY FONZY se sont créés une image avec un personnage récurrent, des thématiques de prédilection et quelques gimmicks suffisamment discrets pour ne pas trop se capter mais assez "flashy" pour attirer l'attention.

Donc que cela plaise ou non, le côté "complètement à côté de ses pompes, je joue désaccordé avec la basse alors que je suis le batteur" n'est plus tellement de mise.
Mais bon, ceux qui apprécient le groupe l'apprécient sûrement parce qu'ils ont un talent particulier pour écrire des chansons plutôt que pour un simple aspect ultra crust.
Ce "Underground City" n'est peut-être pas la meilleure production du groupe mais il reste agréable à écouter et coule comme une petite bière de bonne qualité.

Certaines chansons se hissent au-dessus du lot comme "Mama is a crust", "Bored Teenagers", "My Girl" ou encore "Song For a Trader". D'autres sont un peu plus laborieuses, mais comme sur beaucoup d'album, elles permettent de mettre en relief les "hits".
Je regrette un peu une forme de redondance et j'apprécierais par moments que le groupe prenne un peu plus de risques. Mais après toutes ces années qu'ils peaufinent leur style, on peut comprendre qu'ils se sentent très à l'aise dans leurs baskets et qu'il n'aient pas spécialement envie d'aller se perdent dans d'autres sphères (d'autant qu'ils ont leurs projets parallèles pour cela).
J'aurais aussi apprécié que cela "bourre" un peu plus et que cela aille un peu plus souvent à 100 à l'heure comme sur "You suck". Mais bon, si le groupe a envie de ralentir le tempo de temps en temps, on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Je vous invite donc à découvrir la musique de ce sympathique combo si vous ne la connaissez pas.... et si vous avez déjà une fois dans votre vie eut peur que votre Baby vous Lefte pour un DIRTY FONZY, eh ben revenez un peu boire à la source albigeoise une eau de feu garantie 100 % punk Rock français.


Rédigé par : pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 12086




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker