DIPHTERIA - Kdo Nasype Ptàckûm (L'Inphantile Collective) - 17/04/2014 @ 08h21
VS vous offre votre minute médicale, avec "Dis, docteur, c’est grave ?".

« Dis, docteur, La Diphtérie, c’est grave ? »

Découverte en 1826 par Pierre Bretonneau, la diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse s’apparentant à une angine, se caractérisant par la formation de fausses membranes à l'entrée des voies respiratoires (diphtera signifiant membrane en grec).
C’est la Corynebacterium diphtheriae, ou bacille de Löffler-Klebs, qui est à l’origine de cette infection.

Généralement bilatérale, la diphtérie apparaît après une incubation de 2 à 5 jours. Le nez est aussi très souvent infecté.
Le bacille a la propriété de produire des toxines diphtériques qui, se diffusant par voie sanguine, peuvent entraîner la paralysie (atteinte du système nerveux central) voire le décès de la personne infectée (atteinte ou trouble du rythme cardiaque).

Fréquente au début du 20ème siècle (tout médecin généraliste avait dans sa trousse le matériel pour pratiquer une trachéotomie à domicile), cette complication est aujourd'hui rarissime.

La DIPHTERIA découverte par l’Inphantile Collective, quant à elle, est une manifestation sonore métallique, exprimée par 6 tchèques motivés et habiles, qui œuvrent dans un style aujourd’hui inoffensif, bâti sur une sorte de DeathCore Metallique.

Du professionnalisme implacable du groupe résulte un album carré, puissant, et doté d’une forme d’atmosphère grisonnante et pesante. Les morceaux sont courts, directs, mais pas assez efficaces pour accrocher l’auditeur. Le style, légèrement oppressant, ne masque malheureusement pas le manque flagrant d’inspiration.

DIPHTERIA a choisi de baser son style avant tout sur les breaks, les Mid-tempos et le groove. Pas de bol, le résultat est trop insignifiant pour être percutant. Non pas mauvais, car les rachitiques variations rythmiques aident à relancer l’attractivité de l’album.
Mais musicalement, et surtout au niveau des riffs, c’est l’encéphalogramme plat...

Pas d’inspiration, pas d’âme, pas d’accroche...
Malgré une bonne volonté évidente, un son puissant et légèrement personnel, des titres courts et dotés d’une forme de groove indéniable, "Kdo Nasype Ptàckûm" peine franchement à convaincre.

Leur MetalCore, greffé de Death et de DeathCore, n’est pas foncièrement mauvais : le groupe est bien en place, les zicos ne sont pas manchots, et le duo de chanteurs (hurlé et légèrement aigu pour le côté HardCore, et celui plus grave et growlé qui évoque le Deathcore), bien qu’ultra classique, apporte un peu de diversification.
DIPHTERIA m’évoque par moments des groupes comme CALIBAN ou MAROON, dans cette association assez personnelle de MetalCore, de HxC et de Death, mais sans leur dynamisme.

Car malheureusement, on s’ennuie quand même beaucoup (trop) à l’écoute de "Kdo Nasype Ptàckûm". Les riffs, joués sur une corde et demi, sont totalement insignifiants, et le grain presque Néo par moments n’aide franchement pas à accrocher. Les breaks à rallonge lassent, et le choix musical de ne presque pas varier les tempos rendent l’ensemble franchement poussif...

Je pense que le groupe aurait vraiment du songer à varier un peu plus ses rythmes, pour au moins essayer d’insuffler un peu de dynamisme à son album.
Que nenni, ici la lourdeur règne en maître, et les breaks redondants, bien que dotés du groove basique inhérent au DeathCore, seront quasiment notre seule pitance.
Pas de quoi remuer la crête en rythme...

En 2014, "Kdo Nasype Ptàckûm" s’avère aussi inoffensif qu’un bacille de de Löffler-Klebs. En fait, DIPHTERIA porte bien son nom : mise à part qu’aucune asphyxie n’est risquée ici, le groupe aurait sans doute reçu un tout autre écho de son choix musical il y a une dizaine d’années. Mais son pet mouillé n’est aujourd’hui plus du tout contagieux...


Rédigé par : ..::Ju::.. | 06/20 | Nb de lectures : 11789




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker