DIO - At Donington UK: LIVE 1983 & 1987 (Niji Entertainment/Wagram) - 29/11/2010 @ 08h26
En 1983, Dio est au sommet. En neuf ans, il est passé par quatre groupes ou projets qui, tous, figurent au Panthéon du métal ou du Rock en général avec des albums ou morceaux devenus cultissimes. Même si ELF est un peu oublié de nos jours, que dire des trois fabuleux albums réalisés avec RAINBOW entre 1975 et 1978, du « Heaven And Hell » de BLACK SABBATH en 1980 sans qui MAIDEN n'aurait certainement pas le même visage que celui que nous lui connaissons, de ce fameux « Love Is All », morceau du projet BUTTERFLY BALL de Roger Glover (DEEP PURPLE) dont le clip animé a marqué à jamais une génération de gosses, ou encore de ce premier album solo de Dio lui-même, « Holy Diver », qui bien plus que le bancal « Mob Rules » aurait dû être le deuxième album du Sab' avec lui au chant.

En 1983, donc, c'est en icône que Dio investit Donington pour la troisième édition des Monsters Of Rock, LE festival Hard Rock de l'époque, mais il se produit cette fois avec son propre groupe. À ses côtés, le line-up « classique » de DIO : Vivian Campbell (guitare, ex-SWEET SAVAGE), Jimmy Bain (basse, ex-RAINBOW), Vinny Appice (batterie, ex-BLACK SABBATH) et au programme, une setlist de festival, donc condensée, mais malgré tout équilibrée avec une bonne balance entre les incontournables classiques des groupes précédents de Dio et les morceaux de son premier album fraîchement sorti qui allaient le devenir. Certains d'entre-vous connaissent certainement cet enregistrement et le possèdent peut-être également depuis des années en version pirate, comme le deuxième CD de ce coffret qui contient la prestation du groupe lors de l'édition 1987 du festival, puisque ce sont les bandes de la BBC qui ont été brossées, vernies et lustrées avant d'êtres transférées sur CD. Pour ceux qui n'achètent pas de pirates, ne téléchargent pas ou n'en connaissaient pas l'existence, voilà une bonne occasion de revivre quelques-unes des plus belles heures du Heavy Metal avec un groupe qui, s'il a connu des hauts et des bas, nous est présenté ici sous ses meilleurs atours.

Comme sur le live de 1987, Dio est très appliqué au chant (encore plus d'ailleurs en 1987 où il est simplement parfait), ce qui n'a pas toujours été le cas avec lui. Il a souvent eu tendance, en effet, à « surjouer » ses morceaux, les rendant plus vivants mais s'écartant ainsi des versions album. Ici, c'est non seulement un frontman mais également un groupe très en forme que nous entendons et qui nous régale avec une succession de classiques (cf. Setlists en fin de kro) dont certains, malheureusement, sont plus évoqués qu'interprétés. Nous n'avons ainsi droit qu'à deux minutes de « Stargazer » et quarante secondes de « Starstruck » alors que « Heaven And Hell » s'étale sur plus de dix minutes (toujours cette sale manie des groupes de faire durer les morceaux épiques en faisant participer le public) ; la durée des sets en festival étant raccourcie, on comprend aisément qu'ils ne puissent jouer vingt morceaux, mais dommage tout de même de ne pas interpréter un bijou comme « Stargazer » en entier. Voilà pour le caca nerveux, et ceci mis à part il faut admettre que c'est un sacré document que nous offrent là les légataires de Dio par l'intermédiaire du label qu'il avait lui-même créé, sachant qu'il était condamné, pour s'assurer du contrôle de ce qui sortirait sous son nom.

Un premier CD presque parfait, donc, une leçon de Heavy Metal épique comme ce petit bonhomme savait si bien le faire. Le deuxième CD, qui contient le concert de 1987 où DIO était en deuxième position sur l'affiche, derrière BON JOVI mais devant METALLICA, ANTHRAX, W.A.S.P. et CINDERELLA, continue sur la lancée avec une setlist contenant évidemment quelques morceaux issus de « Dream Evil », le dernier album du groupe qui introduit le nouveau guitariste Creg Goldy en remplacement de Vivian Campbell. Parmi ces nouveaux titres, la power ballad « All The Fools Sailed Away », presque trop sophistiquée sur disque mais qui est sublimée ici contrairement, étonnamment, au morceau d'ouverture « Dream Evil », qui fait pâle figure à côté du « Stand Up And Shout » de 1983... Les deux lives se complètent très bien au niveau des chansons jouées, même si quelques incontournables sont en doublon comme « Children Of The Sea », « Holy Diver » ou « Rainbow In The Dark ». A noter que cette fois, « Heaven And Hell », classique parmi les classiques, est jouée d'une traite et avec une incroyable énergie, sa partie finale étant speedée comme si Dio avait voulu montrer à ANTHRAX et METALLICA qui était véritablement le maître! Que du bon encore une fois, avec un son qui s'améliore au fil du concert, la voix et les guitares étant en retrait sur les premiers morceaux par rapport à la batterie et au synthé. En rappel, c'est la basse de Jimmy Bain qui joue les vedettes sur un « Rainbow In The Dark » qui ressemble plus à une ouverture de concert qu'à une conclusion tellement on sent que le groupe en a encore à donner et qu'il est heureux d'être là.

Tous les lives de DIO ne sont pas fabuleux, les albums du groupe encore moins, mais ces deux témoignages montrent une formation au zénith de son art que leur complémentarité rend encore plus indispensable. Le packaging n'est pas spécialement luxueux, qu'importe! On trouve à l'intérieur du digipack un livret contenant quelques notes et des photos d'époque, deux pass backstage plastifiés et les affiches des Monsters sous les plateaux CD. Sobriété, efficacité qu'on vous dit! Le label étant géré par Wendy Dio et quelques proches de confiance de Dio, lui-même désirant offrir à son public ce type de documents d'archive, on peut s'attendre à d'autres choses du genre dans les années à venir et tant mieux! Indispensable, incontournable, magique, Stand Up And SHOUT!!!

Set lists :
Disque 1 : 1983
1. Stand Up And Shout
2. Straight Through The Heart
3. Children of the Sea
4. Rainbow In The Dark
5. Holy Diver
6. Drum Solo
7. Stargazer
8. Guitar Solo
9. Heaven & Hell
10. Man On The Silver Mountain
11. Starstruck
12. Man On The Silver Mountain (Reprise)

Disque 2 : 1987
1. Dream Evil
2. Neon Knights
3. Naked In The Rain
4. Rock 'n' Roll Children
5. Long Live Rock 'n' Roll
6. The Last In Line
7. Children of the Sea
8. Holy Diver
9. Heaven & Hell
10. Man On The Silver Mountain
11. All The Fools Sailed Away
12. The Last In Line (Reprise)
13. Rainbow in the Dark


Rédigé par : Dungorpat | Long Live Rock 'n' Roll/ | Nb de lectures : 13682




Auteur
Commentaire
buru
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2010 à 08h34 - (89351)
Mob Rules bancal?! N'importe quoi...

Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2010 à 14h57 - (89353)
Je l'ai et il exelent

RIP DIO

fabu
IP:83.134.23.5
Invité
Posté le: 29/11/2010 à 15h59 - (89355)
to @ buru

d'accord avec toi , il fallait oser écrire que mob rules était un album bancal..... m'enfin ;)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2010 à 16h52 - (89356)
Arf, seulement deux minutes de "Stargazer", le plus beau titre peut-être de Sir Ronnie... je suis déception... :(

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2010 à 19h02 - (89359)
Mob Rules bancal, j'ai failli m'étouffer en lisant ça!!! lol
Du coup, j'ai eu du mal à finir la chronique...

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 29/11/2010 à 20h48 - (89361)
tu m'étonnes ! Mob Rules bancal, c'est pas bon de lire ça après le souper!

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 05h22 - (89363)
Oui, "bancal", parce qu'à côté du chef d'œuvre qu'est "Heaven And Hell", il contient plus de morceaux de remplissage. Des titres comme "Slipping Away", "Country Girl" ou même "Over And Over" ne sont pas au niveau de "Falling", "Sign", etc.
"Holy Diver", dans le même style, se rapproche bco plus de cette perfection.
Je n'ai jamais dit que "Mob Rules" était mauvais, simplement qu'il était bancal.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 07h11 - (89366)
Ah, merde, voilà qu'il remet ça à l'heure du petit déjeuner. Mais c'est qu'il veut nous saboter les repas le vilain!

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 10h31 - (89376)
Non non mais on sait encore lire, et on a bien lu bancal.

grotesk78
IP:193.251.45.191
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 15h24 - (89397)
je n'ai pas lu la chronique jusqu'au bout...car ,dire que MOB RULES est un album bancale!!!!!!!!!! il serai preferable de chroniquer des cd de rap et de rnb

jerome
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 05h57 - (89484)
+1 MOB RULES n'est pas un album bancal, mais je dirais un cran en dessous d' HEAVEN AND HELL.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker