DIMMU BORGIR - Stormblåst (Nuclear Blast/Nocturne) - 19/10/2005 @ 10h30
Stormblåst (et on prononce toujours Stormblôst pour avoir l'air chic en soirée BM). L'évocation de ce titre me plonge immédiatement dans une grande nostalgie. Le milieu des 90's, les groupes Cacophonous, l'apogée prochaine du black sympho... Les deux albums "Stormblåst" et "Enthrone Darkness Triumphant" forment la période charnière de Dimmu Borgir. L'époque maintenant lointaine où ils vont passer du groupe de seconde zone maladroit de "For all Tid" au groupe concurrent mercantile direct du Cradle de "Dusk and Her Embrace". Ahh la belle époque où les deux anciens compagnons d'écurie se balançaient des piques dans les pages des magazines, crachant chacun sur le côté commercial de l'autre, poses ivol à l'appui... Mais avant d'en arriver là, Dimmu devait encore faire son chemin de croix inversée au travers de "Stormblåst": de la naïveté des débuts au professionnalisme d'aujourd'hui, en passant par la sincérité de cet album. Le plaisir d'écouter l'édition Cacophonous est encore là: même si le son est faiblard, même si les compos sont parfois naïves, cet album est représentatif d'une époque et reste assez tripant à s'envoyer des années après sa parution.

Quelle est donc l'arrière-pensée de cette réédition alors que l'album original se trouve encore aisément dans le commerce ? Silenoz et Shagrath n'ont jamais caché leur déception concernant le premier pressage, album jugé raté malgré les réactions positives du public. Certes, l'ancienne édition ne correspond plus du tout au Dimmu actuel mais une décennie de riffs a coulé sous les ponts. Dimmu a-t-il honte de son passé ? Ou bien le groupe cherche-t-il à rendre accessible à son nouveau public cet ancien album rebutant pour des oreilles soignées à coup de méga-production ? Hélas, même en retournant le problème dans tous les sens, il ne faut pas chercher plus loin que le porte-monnaie pour trouver la raison de ce ré-enregistrement. Le groupe ne touche pas de royalties de cet album feu-Cacophonous. Une simple histoire de sous... Bah, peut-on reprocher à un groupe de vouloir vivre de sa musique ? Allez, on lui donne une chance en occultant la démarche commerciale digne d'un George Lucas...

Avant d'insérer le CD dans la platine, un petit tour par la track list. "Sorgens kammer" est passé à la trappe, les droits d'auteur appartenant à Amiga. Les Dimmu, déjà filous, avaient "emprunté" le morceau au générique du jeu Agony. Le groupe propose donc un "Sorgens kammer - Del II" ("partie 2" littéralement, se sont pas foulés pour le titre). Hélas, le promo dont je dispose ne contient pas le dernier titre, l'inédit "Avmaktslave", ni la partie DVD de l'album avec l'enregistrement complet du concert de Dimmu au Ozzfest 2004. Tout cela sera dispo sur l'album final, vous vous forgerez un avis vous-mêmes... Dernier écueil et non des moindres, tous les titres du promo subissent un fade au deux tiers de leur durée environ. Une fois bien plongé dans le morceau, au moment de l'amorce du pont le plus souvent, zou fade out... Je ne me suis jamais plaint d'un promo mais j'avoue que ce traitement des compos est assez singulier. Il est difficile de savoir si tel ou tel bout n'a pas été amputé par le procédé. Comme option anti-piratage, j'aurai préféré que Nuclear Blast adopte une voix promo similaire au dernier Dark Fu. Je ne dispose pas de l'artwork, ce qui est assez habituel. J'aurais aimé savoir si la photo de Shagrath imberbe avec son chapeau rigolo est encore dans le livret. Tant pis. Play.

Malgré les écoutes, mon avis reste plus que mitigé. Il y a du bon. Pas dans "Sorgens kammer - Del II" qui n'apporte pas beaucoup de sang au moulin. Le titre qui tourne sur un riff principal peu inspiré s'avère plat et relève du easy Dimmu. Pas non plus dans la disparition de l'intro de l'album au piano, qui sera à confirmer avec l'édition finale. Non, le bon est ailleurs. Le jeu vitaminé d'Hellhammer apporte beaucoup aux titres les plus toniques comme "Alt Lys er Svunnet hen", "Når Sjelen Hentes Til Helvete" ou " Dødsferd" (qui gagnent énormément en patate). Sur les morceaux les plus mid tempo comme "Broderskapets Ring" ou les gros couplets/refrains avec des chœurs, l'adjonction de synthé fait sonner le morceau plus puissant indéniablement, même si ces nouveaux arrangements ne cassent sincèrement pas des briques. Les Dimmu ont conservé les structures originales et se sont contentés de relifter le son et rendre carré les morceaux. Toutes ces petites innovations donnent à l'album le côté moderne et professionnel qu'il n'avait pas. Et c'est justement là que le bât blesse.

L'œuvre originale comportait de nombreux défauts qui en faisaient le charme. Ces imperfections créaient une ambiance "organique" qu'il est bien difficile de trouver dans cette réédition léchée mais clinique. C'est bien trop propre pour le modeste niveau de composition d'un Dimmu 96. Quelqu'un qui découvre Stormblåst avec ce pressage ne sera peut-être pas choqué. Mais quelqu'un qui suit Dimmu Borgir depuis longtemps ne peut qu'être gêné par ce qu'il jugera être un ré-enregistrement qui manque sincèrement d'âme, une simple relecture des morceaux sans aucun recul. Si les Dimmu s'étaient permis de recomposer, réarranger, restructurer, bricoler avec amours, gloire et beauté, le résultat aurait pu satisfaire les plus vieux fans. Mais là, l'intérêt est plus que limité... Et si je pousse un peu mon raisonnement, je dirais qu'ils feraient mieux de composer pour le prochain album plutôt que de perdre du temps à proposer ce produit mercantile. C'est comme si Metallica se mettait à ré-enregistrer "Kill'em All" avec Bob Rock aux manettes. Laissons à l'œuvre originale sa magie première...

Au final, les auditeurs des deux périodes de Dimmu seront peut-être séparés par cette réédition. Vous n'avez pas "Stormblåst" dont vous avez jugé le son trop daté ou vous souhaitez découvrir cet album, vous pouvez tenter votre chance avec cette édition. Vous avez "Stormblåst", retournez l'écouter.

http://www.dimmu-borgir.com - 345 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | Réédition mercantile/ | Nb de lectures : 16941




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 19/10/2005 à 10h49 - (20015)
zob! un massacre! le son de l'original avait un ptit coté kitsh assez agréable mais alors le son du 2005 me fait gerber. Surtout le son de batterie "Hellhammer". Et que dire de celui des guitares...



nepenthes
Invité
Posté le: 19/10/2005 à 12h26 - (20025)
J'avoue que j'attendais cette réédition avec curiosité... mais vu ce que j'en entends un peu partout, je vais rester fidèle à la version originale, qui reste pour moi l'un des meilleurs albums de Dimmu Borgir...

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2005 à 18h48 - (20040)
C'est quoi cette pochette de merde !

Nifelheim
Invité
Posté le: 19/10/2005 à 19h25 - (20041)
Depuis Enthrone j’avais plus trop accroché à Dimmu Borgir, bien que les reprises ne valent pas l’original, si Dimmu continue dans cette direction pour leur futur album ça pourrait présager quelques chose d’assez intéressant pour la suite..

satyridoll
Invité
Posté le: 19/10/2005 à 19h49 - (20043)
Entierement OK avec la Kro et les comm's



Revenge-Genocide-Squad
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2005 à 13h42 - (20057)
Ca fait des années que ce groupe est mort de toutes facons,et faire du neuf avec du vieux de cette manière...Euronymous doit se retourner dans sa tombe.



Nugava
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2005 à 16h46 - (20064)
?

sneb3
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2005 à 18h45 - (20072)
correction ça fait des année que ce groupe ne te plait plus c est pas parce qu ils font une musique que tu n aimes plus qu ils sont mort c est ridicule.

Est qu est ce qu euronymous a avoir la dedans lool?

Je ne connais pas stormnblast donc je vais me procurer cet album

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2005 à 21h16 - (20076)
j'suis pressé de l'avoir dans ma discographie!
pour tous ces commentaires negatif je m'y attendait y'en a tjrs pour critiquer!

Blast
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2005 à 14h24 - (20107)
Faut voir mais si il y a encore le son de batterie triggée jusqu'à la moelle, ça sera sans moi.

wasted_time
Invité
Posté le: 21/10/2005 à 21h26 - (20127)
ça s'appel le son "Hellhammer Le Boulanger" le roi des petits pins!



bob
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2005 à 11h04 - (20141)
ah on regrette la bonne époque...



Gothenburg
Invité
Posté le: 25/10/2005 à 11h56 - (20239)
serieux jl'écoute maintenans là et ca casse pas des briques ! mais par conytre le new gojira que j'ai écouté hier... excelent! Je suis amoureux.

Transilvanian
Invité
Posté le: 30/11/2005 à 16h25 - (21771)
C'est simple : c'est du vol!

Zapan
Invité
Posté le: 22/12/2005 à 16h52 - (22692)
moi je n'ai pas écouté l'ancien (qui est à ce propos introuvable), et j'ai commandé Stormblast 2005 parmis ma liste pour le Papa Noel... Bon, je préférerai avoir Puritanical Euphorica Misanthropia, mais bon, celui là est introuvable aussi (!)
Quand à ceux qui ronchonnent (bouh ça pue c'est commercial, c'est pas true, c'est pour le fric...) ben euh vous aimeriez vous voir un de vos albums se vendre sans que vous y touchiez un centime ? (rapport à la première édition...) bon perso moi je comprends le fait que le groupe veuille se faire un peu de sous, après tout c'est leur "métier" c'est plus sympa de vivre de sa musique que de gagner sa croûte au bureau ou à l'usine, non ?

wasted_time
Invité
Posté le: 22/12/2005 à 18h32 - (22693)
moi je n'ai pas écouté l'ancien (qui est à ce propos introuvable)

lol, la phrase du jour.

il est trouvable PARTOUT! il est dispo dans toutes les vpcs (sauf nuclear blast bien sûr)!
je viens même de le voir à la sonothèque de brest pas plus tard qu'il y a 30 min.
faut arrêter...


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2005 à 18h36 - (22694)
Tu oublies celle-là wasted :D
"Bon, je préférerai avoir Puritanical Euphorica Misanthropia, mais bon, celui là est introuvable aussi"

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2005 à 21h00 - (22698)
Qu'ils sont moqueurs ces deux là :)

sacré beuhmeuh !

Zapan
Invité
Posté le: 02/01/2006 à 18h39 - (23058)
Quand je dit "introuvable" je veux dire DANS LES BACS, en MAGASIN... Moi je l'ai cherché à la Fnac, etc... (les magasins spécialisé ça existe pas dans mon trou paumé, où alors c'est 100 bornes et vu que j'ai pas le permis merci bien)...
roh là là, c'est pas possible de prendre au pied de la lettre à ce point... C'est tellement facile de se moquer des autres pour un rien
Quand à acheter un CD par internet, mouais, là on a le droit de moins aimer, non ?
Puis d'abord j'aimerai bien savoir c'est quoi un "beuhmeuh", merci... Sûrement un qualificatif mélioratif, j'en doute pas... ;)

Wzjyorkj
Invité
Posté le: 04/01/2006 à 21h56 - (23162)
J'ai pas ecouté l'original , et vue ce que j'ai pu écouté sur celui la et vu les comms , l'original doi tt dechiré!!

Célin
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2006 à 21h54 - (23348)
Moi non plus je n'ai pas écouté l'original...
Mais cet album est vraiment pas mal...
J'aime bien...et meme s'il a été modifié on ressent bien que c'est du vieux tout ça...pas mal pas mal...

nepenthes
Invité
Posté le: 08/01/2006 à 22h17 - (23349)
Ouais... pas mal... mais seulement si on n'a pas écouté l'original...

Siegfried
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 11h24 - (24469)
euh tout est relatif ... en ce qui me concerne je trouve Stormblast 2005 bien meilleur que l'original, en fait j'avais jamais vraiment trop accroché à la première version, j'ai toujours trouvé que la production gachait tout (ce qui n'était pas le cas de For All Tid), contrairement à certain je n'ai jamais aimé ce ce "petit coté kitsch" , le son old school ne m'a jamais dérangé mais la je trouve que ça ressemblait vraiment à rien (le pire je crois que c'est le son des grattes qui est vraiment à gerber) ... de plus je trouve qu'il est assez interressant de pouvoir mesurer la progression du groupe en 10 ans ...
un seul bémol : Shagrath aurait du chanter sur la totalité de l'album, je comprend que garder Silenoz au chant sur la plupart des morceaux ça donne un petit coté old school au groupe (Silenoz étant le chanteur de l'époque) mais j'arrive toujours pas à accrocher sur sa voix.

Cartman
Invité
Posté le: 12/11/2006 à 23h59 - (35689)
Une escroquerie organisée. Et en plus, il est mauvais.

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2007 à 11h44 - (43008)
Excellente reprise de l'original pour ma part (je suis un vieux fan de la première heure et je possède les deux).

18/20

galder
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 21h28 - (43446)
je n'ai jamais entendu l'original.
la prod est trés intéressante, et la baterie est vraiment puissante dessus je trouve!
on ressent quand meme l'ambiance assez vieillote lol, au niveau de la symphonie.
bref! bon album!



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2013 à 16h06 - (107229)
Très bon album, perso j'adore l'ambiance, à cheval en le Dimmu Borgir 1ère et 2ème époque



Deathcotheque
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2013 à 15h40 - (108527)
Mou & franchement faiblard: refilé à un pote, même si parfois je regrette le DVD bonus qui tout en étant court était très bon!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker