DIMENSION ZERO - He Who Shall Not Bleed (Vic/La Baleine) - 02/09/2008 @ 08h50
« Râââââââh, nom d’une bistouquette en bois, cela fait du bien ! » Alors d’accord, cette phrase est complètement fantasmée, tout comme le choix de son champ lexical (quoique…) mais on jurerait presque entendre Jesper Strömblad la gueuler tout le long de ce disque. Alors non, cette chronique n’est ni le lieu ni l’endroit pour discuter de la justesse de la ligne éditoriale tenue par In Flames depuis quelques albums (vous avez un forum, cela sert à ça les aminches). Mais difficile de ne pas évoquer Dimension Zero sans suggérer du bout des lèvres que sans les choix artistiques du premier, le second n’existerait pas.

Car oui, depuis dix ans, Dimension Zero fait presque figure de défouloir pour Strömblad qui peut y déverser toutes ses tendances les plus bastos qui n’ont plus droit de cité dans son groupe principal depuis, en gros, ‘Clayman’ en 2000. Et même si ses compères sont loin d’être des abrutis nés de la dernière pluie – on retrouve au chant, l’ex-Marduk Jocke Göthberg, à la batterie Hans Nilsson de Luciferion/Liers In Wait et à la gratte Daniel Antonsson de Pathos et Soilwork, excusez du peu ! – Monsieur prend ici toute la place. Or vu qu’il est, avec Eucharist, l’un des principaux auteurs du ‘petit illustré du death mélodique suédois de Götebörg’, difficile donc de lui jeter la pierre lorsqu’on le voit comme ici appliquer cette recette avec autant de zèle. Sauf que personnifié par la batterie étonnamment répétitive de Nilsson, qui semble tapoter le même rythme durant tout l’album, tout cela apparaît un peu trop figé en pilotage automatique, à la limite de l’auto-parodie, comme si Strömblad se contentait d’être heureux de filer à nouveau à 200 à l’heure sur l’autoroute et se foutait du reste. Bizarrement, Göthberg semble à l’unisson et presque en retrait lui aussi, alors que sa voix paraît plus haut perchée et moins personnelle qu’avant. Alors oui, on sent derrière ses arrangements aux petits oignons, ses riffs bateau et pourtant efficaces et ses (trop rares) solos que ‘He Who Shall Not Bleed’ n’a pas été accouché par des nains. Mais son incapacité à imprimer dans notre petite cervelle fatiguée quoi que ce soit de vraiment mémorable combinée à une sortie européenne tardive, plus d’un an après le Japon, fait à nouveau régresser Dimension Zero au stade de ‘gentil à côté’ qu’il avait pourtant dépassé avec ‘Silent Night Fever’ en 2001. Si cela fait plaisir à Monsieur Strömblad et à sa bistouquette…

http://www.dimensionzero.se - 236 visite(s)

Myspace - 238 téléchargements


Rédigé par : Olivier ‘Zoltar’ Badin | 12/20 | Nb de lectures : 10992




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2008 à 11h47 - (61063)
Voila bien un album que j'attend avec impatience.
Même si Jesper n'est pas technique c'est un putain de riffman.



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2008 à 11h48 - (61064)
Cet album bastonne méchamment!
C'est sur que ça se rapproche plus de At Tha Gates Que du In Flames d'aujourd'hui, mais ça reste quand meme du Death Mélo,non?



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2008 à 16h07 - (61076)
excellent album après un "this Is Hell" un peu tout pourri
Jesper est grand! Vive jesper!
Et oui c'est du death mélo, sauf que DZ a su garder ses "balls" contrairement à la plupart des nouveaux groupes se revendiquant comme tel ;)



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2008 à 06h53 - (61096)
Ne surtout pas oublier d'écouter le titre bonus nipon où ils font une reprise de "Staying Alive". C'est énorme.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2008 à 11h17 - (61110)
Franchement non! Je n'ai écouté que les 3 chansons myspace, rien de plus, c'est vrai, mais ya pas de quoi s'extasier. Quand on écoute bcp bcp de métal, c'est notre cas à tous il me semble, on est en droit d'attendre autre chose que cette musique fade et facile. Sitot écouté, sitot oublié.
Jesper nous a habitué à mieux, et suis décu car il est capable de bcp bcp mieux. Je préfère encore le dernier In flames....
Si j'étais prof, ce petit élève n'aurait pas la moyenne.

Usul
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 13h46 - (61219)
Excellent album, bien mieux équilibré que This Is Hell (un premier morceau monstrueux et le reste en demi-teintes) et plus varié rythmiquement, qui sait garder son aggressivité.. Et pis on est bien content de retrouver ce bon vieux Jesper nous pondre de VRAIS riffs, ce qu'il ne fait plus avec In Flames depuis un moment...



Nark0tiks
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 20h36 - (61356)
Ca me fait vachement penser à du Dark Tranqullity!
Sinon ça m'a l'air assez sympa je vais voir ce que ça vaut sur tout un album...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker