DILUVIAN - Epidemic (Deepsend) - 22/09/2010 @ 08h24
Avec tout le respect que je porte aux Anciens, et encore plus à notre Tonton national, je n’oserais jamais avancer que l’acquisition de l’indéniable sagesse qu’est la sienne s’est opérée au détriment de son ouïe. Jamais.
En revanche, je n’étais pas totalement en phase avec lui lorsqu’il laissa s’exprimer sa fougue dithyrambique sur la chronique de l’Ep de Dilivian. Sans être mauvais, je trouvais qu’ 'Inhumanity Remains' souffrait un peu trop de l’affiliation avec la scène DeathCore. Étrangement, j’étais pourtant impatient de découvrir la nouvelle offrande du groupe, imaginant (sans aucun fondement) une certaine évolution musicale qui eût put être pour moi révélatrice. Et, il faut rendre à Tonton ce qui appartient à Tonton, son engouement n’était peut être finalement destiné qu’à préparer et prévenir les amateurs que nous sommes à la déflagration future à venir. Sur ce point, je reconnais à l’Illustre une capacité d’anticipation et un flair indéniables.

Car 'Epidemic' est une pure tuerie. L’une de celles qui vous ferait devenir masochiste, tant les 41 minutes de l’opus s’avèrent être d’une puissance, d’une efficacité et d’une brutalité implacables.
L’évolution avec les débuts du groupe est flagrante, et indubitablement réussie. En tout cas, à mon goût. Délesté de ses répulsifs attributs ‘DeathCore’, débarrassé des quelques faiblesses musicales, Diluvian a considérablement amélioré la qualité de ses compositions, pour aboutir à une alchimie relativement classique, mais néanmoins terriblement efficace.

Porté par une brutalité omniprésente mais non exclusive, le groupe laisse exploser sa créativité musicale avec une envie et une énergie communicatives. Aux antipodes des groupes de BrutalDeath ‘US’, Diluvian se complait dans l’exécution de titres variés mais violents. Impossible de ne pas évoquer KRONOS ou HYSTERIA, tant les riffs et leads assénés ont considérablement gagnés en maturité, en efficacité et en qualité. A l’image des deux groupes, et auxquels on peut ajouter des influences typées suédoises ou polonaises, les bisontins ont amplement travaillés leurs riffs pour les rendre conjointement acérés, mélodiques, techniques, et toujours parfaitement violents, le tout surplombé d’une dose d’accroche irrésistible.
Car la majeure partie des compos possède cette qualité tant recherchée, nommée "coefficient d’accroche", qui se manifeste par une efficacité élevée et qui permet une assimilation rapide des titres, tout en préservant l’aspect recherché et non-immédiat. Le tout rehaussé par une omniprésente chape de brutalité musicale.

Car la violence n’est pas reléguée au second plan, n’ayez crainte. D’ailleurs, je trouve même cet 'Epidemic' bien plus rageur et brutal que 'Inhumanity Remains'. La majorité des tempos se situe dans une frange assez agressive, mais dotée de régulières variations rythmiques. Si les alternances de tempos sont peut être malheureusement un peu trop classique, elles n’en demeurent pas moins efficaces et pertinentes. Vos cervicales s’en souviendront. Car aux Mid-tempos ou breaks headbanguants se succèdent de frénétiques et réguliers blast-beats et accélérations dévastatrices, le tout dans une cohésion pertinente. Les réguliers ralentissements permettent en outre d’asséner quelques digressions stylistiques appréciables, en mettant par exemple en valeur quelques mélodies plus étirées ou quelques soli hystérico-mélodiques de qualité.

Puisqu’évolution semble être le maitre mot de cet 'Epidemic', sachez que Trivette a lui aussi remis en question son organe prédominant (enfin, celui qui nous intéresse). Aux cris ultra-gutturaux se sont substitués des hurlements moins graves, mais plus puissants et très intelligibles, évoquant par instant L. Chuck D (Carnal Lust), Jorgen Sandström (Entombed), voir même Peter de Vader. Une vraie réussite également à mon sens, car même si je suis friand des beuglements types Pig Sqeals, je dois reconnaitre que l’évolution vocale du bonhomme est totalement adaptée à l’évolution musicale du groupe.
Côté son, attendez-vous à du lourd. Enregistré au Studio PE, la prod’ est puissante et compacte, sans être trop gonflée, ni trop aseptisée. La basse est plutôt audible et le résultat sonore est relativement homogène et rend hommage à la force de percussion des compos, augmentant ainsi l’impact des morceaux.

Parfois un peu trop classique dans son approche musicale, le désormais quintet (depuis l’arrivée de Mickey, ex-Recueil Morbide) possède une marge de progression réelle. Mais il gagnerait peut être à laisser diverger pleinement sa créativité musicale, à l’image du titre 'Sleeping Cancer', où la diversité, la variété des riffs et les changements de rythmes, associés à une basse virevoltante, opèrent dans un charme indéniable.
Excepté donc quelques enchainements ou passages légèrement moins inspirés ou trop classiques, le résultat est à la hauteur des espoirs suscités par le groupe. 'Epidemic' est le fruit d’un labeur acharné, le résultat réussi d’un groupe qui refuse la facilité et qui ne semble se complaire que dans la recherche de son identité.
Il n’y a pas de secret, la sincérité et l’envie ont permis au groupe de franchir un palier, et de créer un premier album plein de promesses, où la qualité du résultat final est indéniable, percutant, et emprunt d’une savoureuse alchimie à la fois efficace et brutale.
Une future référence sur la scène extrême ? Il ne tient qu’à eux de le confirmer.




Rédigé par : ..::Ju::.. | 17/20 | Nb de lectures : 14384




Auteur
Commentaire
BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 09h17 - (87231)
Une tuerie que dire de plus!



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 10h15 - (87232)
Très enthousiaste aussi à l'écoute des morceaux dispos sur myspace, l'album enfourné dans le mange-cd, je le suis moins, tout est terrible sauf le jeu de la batterie, trop pauvre à mon goût, aucune folie, l'impression d'écouter une bar, mais bon, l'album n'a pas encore bcp tourné, ...



TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 22/09/2010 à 10h24 - (87233)
Waouh, 17 pour un album avec des passages peu inspirés sinon classiques... ca me trou le cul

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 10h34 - (87235)
@TheAncientOne : as-tu écouté l'album, avant d'émettre un avis ?
Le rôle d'une chronique est, entre autre, de mettre en avant les qualités/défauts d'un cd. Si je ne pointe aucun défaut, cela signifie qu'on est confronté à la perfection musicale. Ce qui n'est pas le cas ici, même si on s'en rapproche. Les passages "moins inspirés ou classiques" ne sont pas majoritaire, loin de là. Et quand bien même certains passages sont moins inspirés ou classiques, cela ne signifie pas non plus qu'ils sont mauvais .... Et je pointe bien plus de qualité au global, que de défaut.
Faut pas se contenter de lire une ligne sur deux non plus...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 10h52 - (87236)
Et allez, encore une note excellente sur VS parce que le groupe est français !! Et pourquoi pas en sélection, pendant qu'on y est ? Et pourquoi pas un 21/20 parce qu'ils sont de Besançon et que j'ai un pote là-bas ?!!

;)

Bon, en fait, j'ai pas encore écouté et mon commentaire est évidemment à prendre au second degré.
Amen.

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 11h07 - (87237)
Va falloir que j'écoute, j'avais adoré l'EP (et je n'y avais trouvé aucune influence deathcore, pourtant je peux pas encaisser ce style!), je leur trouve un petit côté Monstrosity pas dégueu du tout, dans le fait de faire de vrais riffs tout en ayant des morceaux qui bourrent... A confirmer avec ce skeud!

Zen
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 11h18 - (87238)

Si, si c'est bon ... 17/20 ça va peut-être chercher loin, ça révolutionne pas le style mais c'est bien foutu et ça envoie !!!

Et puis je suis de bonne humeur, viens de voir le trailer du big 4 qui a l'air bien sympa aussi ...!!!



Futhark
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 12h23 - (87242)
Hail the Dilugays



zozo
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 12h24 - (87243)
J'avoue, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe jusqu'à maintenant mais bon, si Ju et Tonton s'y mettent à deux dessus...

caca
IP:82.121.42.165
Invité
Posté le: 22/09/2010 à 13h05 - (87247)
la vidéo live sur le myspace montre un groupe qui n'en veut, une belle énergie à faire partager.

sinon musicalement, on repassera pour l'originalité et l'exécution...

Tanga
IP:171.16.210.2
Invité
Posté le: 22/09/2010 à 14h34 - (87253)
moi perso j'aime bien !! quand tu regades le peux de groupe français qui arrivent encore à sortir un CD ( bon ou mauvais )...c'est deja en soi un exploit ! 17/20 c'est beaucoup mais si tu prends en compte ce facteur je pense que c'est mérité!
Faite moi une liste de groupe français ( "mordenes" ) qui sorte un album ou qui peuvent prochainement en sortir un !

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 14h45 - (87254)
Personnellement, j'trouve que c'est un des meilleurs groupes du monde tout style confondu ! tant de talent, ça ne devrait même pas exister !

Sinon merci à tout ceux qui nous soutiennent et qui aiment ce que l'on joue !! et Merci à ceux qui ont jeté une oreille malgrè tout !



slipman
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 16h15 - (87259)
leur EP était déja bien branlé

OBNO
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 17h14 - (87262)
Merci à vous de nous éclater les esgourdes de la sorte !
C encore + abouti que l'EP et bien chiadé !
Vivement qu'on voit ça sur scène...et si on peut la partager avec vous...



NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 18h24 - (87264)
@Obno : ça s'fera certainement ! en tout cas, ce serait un plaisir pour nous ;)

Merci pour le soutien !

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 19h29 - (87268)
J'ADORE cet album !
Note juste et bonne chronique qui retranscrit très bien l'ambiance!
"Car la majeure partie des compos possède cette qualité tant recherchée, nommée "coefficient d’accroche", qui se manifeste par une efficacité élevée" => c'est exactement ça !!
Par contre il m'a fallu 5 ou 6 écoutes personnellement pour l'apprécier pleinement !L'un des tout meilleurs albums de death de l'année pour moi !

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 07h04 - (87273)
un sacré groupe en live en + !

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 08h06 - (87275)
Réécouté trois fois hier, un très bon album quand même,... mangez-en!



Dunandor
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 17h30 - (87293)
Vu en concert, j'avais trouvé ça assez insipide. je vais me pencher sur ça de plus près. Après, le 17/20 on s'en tape, lisez la chronique, une note c'est juste des chiffres, ce qui compte c'est le ressenti! (même si, oui, je fais partie de ceux qui estiment que les groupes frenchy sont surnotés... et même quand je les adore !

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 19h07 - (87297)
insipide dans quel sens ? la prestation ou la musique ? ou les deux ?

Piet
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 08h40 - (87310)

J'adore cet album. Je le trouve assez riche et varié. Il FAUT que ce groupe monte en popularité pour qu'ils puissent vivre de leur musique.



Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 01h12 - (87411)
-Beholding the Ocean's Throne
-Orphans
-Sleeping Cancer
Les 3 bijoux du présent album pour moi.
Epidemic, pas loin derrière.

Puritanical Euphoric Misanthropia
IP:89.86.52.188
Invité
Posté le: 28/09/2010 à 23h57 - (87482)
vivre de leur musique...Huhuhu

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2010 à 12h22 - (87515)
@Puritanical : Oui c'est sur que ce n'est pas prêt d'arriver et j'pense que ce n'est pas forcement ce que l'on souhaite, ceci dit, Merci Piet pour les encouragements !

@Max : c'est toi l'bijou !

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2010 à 15h25 - (87981)
du lourd, j'aime bien !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker