DIE VORBOTEN - Aufschrei (Sonic Attack/Season of mist) - 19/10/2011 @ 08h09
Que fait un groupe lorsqu’il veut à tout prix se démarquer ? Il s’invente son propre style musical ! C’est ainsi que DIE VORBOTEN, quintette allemand formé en 2009 sur les cendres de KINGDOM COME, s’autoqualifie « Kraut-Metal ». C’est clair, net et le groupe a l’air bien bloqué là-dessus.
Mais le Kraut-Metal c’est quoi ?
Pour avoir la bonne réponse, il vous faudra investir dans le digipack pour obtenir le code secret donnant accès à une partie cachée de leur site avec à la clé (en plus d’un bonus track et de quelques wallpapers) un documentaire vidéo justement intitulé « Was Ist Kraut-Metal ». Des fortes notions en allemand sont néanmoins nécessaires. Enfin bon, si vous avez quelques notions en allemand, vous aurez déjà fait la correspondance avec le mot « Kraut », issu de « Sauerkraut » qui veut bien sûr dire… la choucroute ! Ceux qui se sont plongés dans les paroles de "Pussy" de RAMMSTEIN auront aussi une longueur d’avance (le fameux « Steck Bratwurst in dein Sauerkraut », mmmm…). Les plus mélomanes et les plus cultivés d’entre nous auront aussi en tête le genre « Krautrock » (AMON DÜÜL II, TANGERINE DREAM…), même s’il est difficile de voir le rapport avec la musique de DIE VORBOTEN (et puis j’avoue que mes connaissances en Krautrock sont, heu… nulles).

Mais alors que la choucroute est accompagnée traditionnellement de pommes de terre, de lard et de saucisses, DIE VORBOTEN accompagne son Kraut-Metal d’Electro, de Thrash/Death et de Metal un peu barré. La recette est donc proche de combos allemands à la DIE APOKALYPTISCHEN REITER ou KNORKATOR. Sur une base NDH, DIE VORBOTEN œuvre donc dans un Metal direct et catchy qui pioche à droite à gauche, entre gros riffs et vocaux en allemand bien particuliers. Le groupe met surtout l’accent sur son aspect electro assez original et très varié, parfois kitsch, parfois cosmique, parfois très expérimental (avec moult samples). Mais pour le reste, Aufschrei (premier album après deux EP) a beaucoup de mal à convaincre.

Aufschrei est constitué de 11 pistes assez similaires dans les structures, simples voire un peu trop simplistes. Commençant par un "Das Volk" très RAMMSTEINien malgré les synthés stellaires du refrain, DIE VORBOTEN se veut fédérateur avec des morceaux prétendument forts, mais leurs « hits » rentrent par une oreille et ressortent par l’autre, avec des refrains qui tombent souvent à l’eau. Le groupe pond quand même quelques pistes plutôt bonnardes, comme "Vaterland" ou "Haupstadt" (avec un départ groovy à la ILLDISPOSED !), mais la sauce ne prend pas, et le fumet de la choucroute est peu enivrant. Le groupe n’est pas non plus aidé par une prod manquant cruellement de relief, comme d’habitude pour le genre ce sont les gros riffs, lorgnant allègrement vers des rythmiques très Thrash/Death, qui sont surtout appuyés (cf. le percutant "Schmiede, Schmiede !"), et tout le reste ne ressort pas (notamment les quelques mélodies, cf. "Dein Herz" aux accents très mélodeath). Deux éléments retiennent tout de même l’attention, ce sont les différents effets electro et ambiances qui sont ma foi très bien amenés ("Schreit !" assez barré, "Der Weg" plus kitschouille, "Freigeist" très épique), ainsi que le chant de Karsten Palitschka très maîtrisé (capable de faire des vocalises agressives à la Till Lindemann, du chant narré/débile à la KNORKATOR ou un chant clair qui tient la route sur les refrains) bien qu’il faut aimer ce style très… germanique.

DIE VORBOTEN est un groupe de Metal allemand sincère et appliqué dans sa démarche, original dans son approche et son traitement musical, mais leur mixture n’est pas forcément réussie car très peu accrocheuse, malgré la simplicité du propos dans l’aspect purement « métallique » (rien qui part dans tous les sens ici, même si le panel de styles présentés est assez large). Il y a du potentiel, mais le groupe doit encore trouver sa voie, dans un style aventureux avec des sonorités très particulières. Aufschrei est sympa au premier abord, mais devient vite ennuyeux malgré sa courte durée (41 minutes). Une curiosité à découvrir pour les fans de machins allemands assez foufous comme DIE APOKALYPTISCHEN REITER, KNORKATOR ou encore le LAIBACH le plus « expérimental », mais sans plus pour ce premier album.
Ah, et précision importante, mais je déteste la choucroute. C’est p'tet pour ça, tiens…

http://dievorboten.de - 268 visite(s)

Bandcamp - 108 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 12.5/20 | Nb de lectures : 12162




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker