DIE ON MONDAY - Black Cat (13 bis/Sony) - 08/04/2010 @ 08h45
Die On Monday est un groupe qui a vu le jour en avril 2007. Cette bande de joyeux trublions est composé de plusieurs musiciens déjà connus et expérimentés… jugez plutôt : Ben (ex guitariste de chez Aqme), Toni Rizotti (Enhancer), Guillaume Brouzes (ex batteur de chez Comity) et Vincent Mercier (Vegastar).

« La France aussi a son super groupe » est la phrase mise en avant dans la communication du combo. En ces temps où les groupes constitués de musiciens renommés sont de plus en plus nombreux, c’est clair que les gars cherchent le buzz. Ne soyons pas trop sévères néanmoins car ce n’est pas forcément le groupe qui a choisi cette « accroche ».

En ce qui me concerne, « Super groupe » cela ne veut pas forcément dire grand-chose. La question serait plutôt de savoir si le groupe a écrit de « super chansons ».
Ce premier album sorti chez XIII bis records/Sony Music a été enregistré chez la perfide Albion dans les petits studios underground d’Abbey Road, masterisé par un illustre inconnu, Steve Rooke, qui a travaillé avec des petits groupes comme Killing Joke et In Flames… et le tout mixé par Fred Dusquene.
Ajouté à cela un design soigné avec une image assez originale qui se reconnaît très vite, et vous obtenez un package abouti, calibré pour faire mal.
Vous l’aurez compris, DOM n’y a pas été avec le dos de la cuillère et a déjà misé gros sur ce premier opus.
Au départ, les gus ont voulu satisfaire leurs envies de grunge, de stoner et de metal estampillé « golden age » type Black Sab ou Led Zep.

N’ayant visiblement pas eu la possibilité de le faire dans leurs groupes respectifs, les quatre musiciens se sont donc créé une nouvelle identité musicale avec ce nouveau projet. Voyons donc si ce chat noir est un petit minou fragile ou un gros matou (un « crup » comme on dit chez moi) qui sent la forêt et a le poil tout collé.
Premier constat, bien que le groupe ait des influences plutôt lourdes et cradingues et bien que le son ait été très travaillé, on ne ressent pas vraiment le côté abrasif, bordélique et si délicieusement borderline des productions « in you face ». Le son est clean, très bien produit et massif. Malheureusement il est un poil trop propre et au lieu de mettre des mandales avec des mains bien calleuses, les DOM gardent leurs gants et mettent donc un certains temps avant de faire des bleus. Quand on regarde combien de temps mettent certains groupes de ce style à trouver leur son, on comprend que ce n’est pas facile de faire du lourd sans que cela sonne trop métal.
Black Sabbath avait un son cradingue et spacial, Down puisse dans les tréfonds du Mississipi son identité sonore et les Queens Of The Stone Age gardent le secret de leurs bidouillages comme d’autres gardent la recette du Nutella. Die On Monday fait du gros grain bien lourd mais le tout manque d’attaque et gagnerait à se laisser pousser les poils. Tout ceux qui ont fait un peu de musique savent que se trouver un son, c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.
Mais le son n’est pas l’unique force d’un groupe, encore faut-il qu’il sache jouer et écrire des chansons.
Le groupe sait jouer, ça chante juste et c’est carré il y a pas de problème.
Par contre pour le côté sauvage comme vous vous en doutez, il faudra repasser malgré quelques passages accélérés et quelques excursions chez les hurlements.

En ce qui concerne les chansons, il y a clairement de bonnes idées de compositions. L’album est assez court, plutôt homogène et ne tombe pas dans le piège des petites longueurs. Plusieurs chansons se hissent au-dessus des autres à l’image du très bon « Black Cat » qui ouvre l’album avec une intro au piano bluesy et envoûtante enchaînant sur un titre mid tempo bien ficelé. On remarque aussi « I don’t Belong » qui séduit par sa simplicité, « Femme Fatale » et son côté pop bien sympa et « These hands » qui sonne comme une bonne vieille complainte américaine qui vire à la tragédie « noise » quand le groupe décide d’enfermer son tempérament timoré au placard.
Car si ce disque est séduisant de bout en bout, on regrette qu’il sente un peu trop la bande F.M. On a l’impression que le groupe n’y a pas été à fond et aurait pu faire plus fort. Bien qu’il y ait des touches pop dans les vocaux et les arrangements, ce n’est pas gênant dans la mesure où cela s’imbrique bien avec tout le reste. Mais on a l’impression parfois que c’est un groupe de pop qui essaye de jouer du metal plutôt que l’inverse… et pourtant les boys ont toujours joué du rock. DOM est donc le frère modèle de Bukowski, Mudweiser et de Bud Spencer Clout’s. On va dire que dans la famille, DOM est celui qui passe le plus de temps à calculer les conneries qu’il va faire quand les autres foncent sans trop réfléchir.

Attention graisseuses et graisseux pas de méprises, car le disque sonne quand même très bien et s’écoute très facilement. Le groupe a bien travaillé et même s'il a envie de séduire, il ne se fout pas de la gueule du monde.
Au final cet album séduira les amateurs de musique crémeuse et veloutée aussi sûrement que les chats aiment le lait. Pour les félins qui apprécient de pimenter leurs menus, même si pour cela ils doivent friser l’indigestion, va falloir repartir en chasse.

Myspace - 205 téléchargements


Rédigé par : pamalach | / | Nb de lectures : 13340




Auteur
Commentaire
Iro
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2010 à 13h21 - (82477)
Pff... Je me rappelle des maquettes qur Die On Monday avait mis en ligne, il y a plus de deux ans, alors que Ben était encore dans AqME. Le bougre, ultra fan de Black Sabbath et qui venait de découvrir Down visiblement envoyait du flow inintérompu de graisse. Pas le top de l'originalité mais de quoi secouer des têtes...
Et là, Paf, après un détour par les circuits officiels de la musique française on se retrouve avec du rock pour adolescentes en mal de vie. Un coup dans l'eau qui ne doit réjouir personne, et surtout pas les musiciens eux même... DIE ON MONDAY CA VAUT PAS UN CLOU ET C'EST TRISTE!



josh
IP:81.51.32.157
Invité
Posté le: 08/04/2010 à 13h38 - (82478)
@Iro: idem, dommage

Oli
IP:86.218.229.251
Invité
Posté le: 08/04/2010 à 13h51 - (82479)
comme le souligne la chro', ce n'est que le premier album, j'ai ouï dire que les futures compos seraient plus grasses et velues...

ArkAnt1
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2010 à 14h27 - (82481)
ca peut paraitre con mais rien que les cv des membres ne donne pas envie..

lol
IP:82.244.143.215
Invité
Posté le: 08/04/2010 à 23h07 - (82489)
c pas du tout rock pour minettes. Faut écouter l'album quand même. On sent le stoner et le grunge qd même!

Lalala
IP:84.7.139.210
Invité
Posté le: 08/04/2010 à 23h48 - (82490)
Pour revenir sur les crédits du disque, j'ai lu que l'album a été enregistré par Guyom Pavesi (il me semble qu'il bosse pas mal avec Stéphane Buriez et Devianz), mixé par Fred Duquesne et masterisé par Steeve Rooke.
Sinon, ben, je ne m'attendais pas du tout à ça venant de ces zicos et je dois avouer que je me suis pris une petite bifle en écoutant l'album (sur Deezer). La reconversion a du bon.

Die on friday
IP:83.70.235.23
Invité
Posté le: 09/04/2010 à 09h33 - (82492)
j'ai écouté le single, pour faire court c'est du sous sous sous QOTSA. J'espere que ca se vendra pas.

yahooooo
IP:129.20.17.88
Invité
Posté le: 09/04/2010 à 10h05 - (82494)
Vous etes mortels ! Entre le mec qui dit rock à minette, l'autre qui parle de sous QOTSA...
a ne rien y comprendre ! Heureusement que c'est palmanach qui fait les chroniques et pas les "commentateurs"...

Iro
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2010 à 16h42 - (82515)
Ouais on est d'accord! Heureusement qu'on chronique pas. Et puis on est jamais content!
Je suis un super fervent defenseur de la scène Stoner, j'ai vu Die On Monday en concert dans des ptits endroits ou des ptites premières parties, bien avant cet album et crois moi ça vallait plus que ça... Voilà, c'est mon avis et il résulte de plusieurs années d'activisme pour la reconnaissance de cette scène!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2010 à 21h31 - (82567)
C'est vrai qu'ils ont mis un morceau assez naze sur leur Myspace, le reste a l'air mieux quand même...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker