DIECAST - Tearing Down Your Blue Skies (Century Media/M10) - 29/11/2004 @ 10h33

Dans la continuité de sa ligne éditoriale (qui a dit commerciale ?) et après les GOD FORBID, SHADOWS FALL et autres HEAVEN SHALL BURN, Century Media sort le très attendu deuxième album de DIECAST. Forts d'un 6 titres ainsi que d'un album sorti en 2001 - tout deux acclamés outre-atlantique mais qui sont malheureusement restés confidentiels sur le vieux continent - les Bostoniens de DIECAST, issus d'une scène hardcore plutôt foisonnante, remettent le couvert avec ce "Tearing Down Your Blue Skies" qui cartonne déjà aux States. Il faut dire que le groupe a beneficié d'un taux d'exposition aux spotlights particulièrement intéressant puisqu'il a d'ores et déjà tourné avec de grands noms comme CHIMAIRA, HATEBREED ou encore SLAYER.
Alléchante mise en bouche n'est-ce pas ? Oui nous avons clairement affaire à un groupe déjà bien rôdé et pour qui le mosh n'a plus de secret : un Metal-Hardcore super puissant, flirtant par moment avec le Thrash, exécuté avec une maîtrise infaillible et une production à faire palir les stars du genre. Ca a l'air parfait non ? Tout est là : Rigueur, puissance, groove, sens du riff etc... Mais quelque chose manque cruellement à l'appel et nul besoin d'attendre la fin de l'album pour mettre un nom dessus, ça crève les yeux (ou les oreilles comme vous voulez) et ça s'appelle l'inspiration. Au risque de peiner les fans du groupe (certes peu nombreux en France mais je sais qu'il y en a ici) cet album n'est qu'un putain de produit marketing collant à souhait. Tout est pathétiquement calculé, rien n'est laissé au hasard et les riffs sont du resucé de tout ce qui se fait actuellement de plus prévisible dans le style. Autre trait de caractère du groupe, qui vient parachever ces propos et que l'on trouvait déjà sur les précédentes releases de DIECAST : les passages mélo avec chant clair (Tu me dis qu'elle est mélooo, tu me dis qu'elle est mélooo, ma mélodie...). Si ceux de "Day of Reckoning", premier album du groupe, laissaient à désirer quant à leur justesse ils avaient au moins le mérite de s'inscrire dans une dynamique hargneuse. Sur "Tearing Down Your Blue Skies" ils sont, comme tout le reste, parfaitement exécutés - changement de chanteur oblige - mais sont édulcorés à un point insupportable. Je ne pousserai pas le vice jusqu'à les comparer à ceux de certaines pseudo stars fabriquées en série par notre écran bleu mais il n'y a que le respect pour ce qu'a fait le groupe par le passé qui m'en empêche. Enfin je ne vous parlerai même pas des textes dont l'originalité ne pouvait être plus en harmonie avec la personnalité des compos.
Selon les propres paroles de J. Wooden (bassiste) : "[...]Nous avons passé près de deux années à bosser sur cet album, en ayant toujours pour objectif que chaque morceau soit aussi puissant et aussi intéressant que le suivant.[...]". He beh... M'est avis que le groupe s'est tout simplement noyé dans son album et qu'a trop vouloir bien faire il l'a tout simplement vidé de toute spontanéité et de toute consistance.
Mixer les genres Metal, Hardcore, Thrash, Death Suédois, Rock (bon vous voyez de quoi je parle), oui ! Mais auto-suicider le genre avec un manque de personnalité qui n'a d'égal que l'opportunisme des labels qui signent ce style de groupe, non.

Par contre nul doute que DIECAST envoie sévère en live. Ne les loupez pas en 2005 lors de leur tournée Européenne avec AGNOSTIC FRONT et TERROR :
19.02. Antwerpen - Hof Ter Lo (Belgium)
20.02. Paris - La Locomotive (France)
21.02. Bordeaux - Theatre Barbey (France)
26.02. Montpellier - Rockstore (France)



http://www.bhcdiecast.com - 392 visite(s)

Medieval - 375 téléchargements


Rédigé par : [eMp] | 10/20 | Nb de lectures : 11410




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2004 à 11h10 - (11818)
aïe aïe aïe, j'espère que (une fois n'est pas coutume...)ton avis ne sera pas le mien..quelle déception que d'imaginer un "mauvais" album de leur part !
m'enfin, à voir en live ouaip, et en espérant que çà puisse aider une distribution française de "Day of reckoning"....
DIECAST rulezzzzzzz

PS : non tu ne m'as pas encore trop peiné ;)

[eMp]
Invité
Posté le: 29/11/2004 à 12h19 - (11819)
Bah écoute déjà le morceau en extrait de la chronique, tu te feras une idée.

Tu remarqueras que j'encense l'album d'un point de vue efficacité et au niveau de la production. Si ce sont là les seuls critères qui comptent pour les personnes fans de ce style, n'hésitez pas une seule seconde : cet album vous comblera.

Didier Ridoux
Invité
Posté le: 29/11/2004 à 12h32 - (11820)
Ben moi [eMp] je suis d'accord avec toi en tous points. C'en est presque étonnant : j'aurais pu écrire ta chronique ! :)

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2004 à 12h35 - (11821)
Je ne connaissais absolument pas ce groupe. J'ai donc essayé le MP3 disponible. C'est formaté, prévisible et ça n'as vraiment aucune personnalité. Très peu pour moi.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2004 à 10h55 - (12170)
au final, je l'aime bien ce disque, je fais partie de la minorité qui a bien accroché...
çà n'arrive pas au niveau de Day of reckoning, mais c'est tout de même sacrément bien joué...
et puis quoi, sur scène, çà va être un carnage !!!

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2005 à 11h28 - (12535)
Pearly t'es pas tout seul!
Moi aussi j'aime bien cet album, il me donne ce que j'ai envi d'entendre alors voilà...
Ok pour les arguments de [eMp] mais pour peu qu'on soit amateur du style, ya quand même moyen d'y trouver son compte!



MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2005 à 14h38 - (12538)
Je kiffe aussi la touche Panteresque de l'ensemble...
Mais c'est vrai qu'il y a eu les évenements de Décembre depuis la chronique...



MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2005 à 19h31 - (12542)
Plus j'écoute plus je kiffe!
Les paroles, les compos, tout...



[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2005 à 13h12 - (12554)
Oui mais Moussor, tout le monde que tu n'es qu'un produit de la consommation (:

Plus sérieusment, et vu l'espace qu'il y a entre tes commentaires j'en déduis que tu découvrais l'album lorsque tu as posté ça... On en reparle dans 1 mois !

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2005 à 19h07 - (13049)
Euh Diecast n'est pas un groupe nouveau, ils ont deja des albums derriere eux. Donc ok, ils sont dans la vague metalcore, mais ils n'ont pas pris le wagon en cours de route.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2005 à 13h46 - (13052)
Et tu as lu la chronique ou simplement la note ?
Je n'ai pas dit que le groupe débarquait, ça ne l'empeche pas de faire un album "nutella".

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 21h01 - (13148)
euh faut pô me parler comme çô!!!

Je suis tout a fait d'accord avec ta chro, la note bon ben elle reflete la pauvreté de ce disque, mais je voulais juste detailler un peu ce groupe que bcp de gens classent comme nouveay.

Et pis je parlais pas spécialement pour toi eMp ;-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker