DIECAST – Internal Revolution (Century Media/EMI) - 28/12/2006 @ 10h11
Autrefois bon espoir de la nouvelle scène metal hardcore, le DIECAST qui nous arrive aujourd’hui avec ce nouvel album n’a plus grand-chose à voir avec le jeune combo aux dents longues qui nous servait en 1998 le EP "Undo the Wicked", référence pour bon nombre de fans de thrash/hardcore. Aujourd’hui, les gimmicks metalcore, voix claires en tête, ont largement envahi le son DIECAST. Et moi qui suis habituellement plutôt bon client de tout ce qui se fait dans le genre, je dois avouer n’avoir jamais réellement accroché à ce groupe.

En ce qui me concerne, "Internal Revolution" ne change pas la donne. On ne peut reprocher à ce combo l’exécution assez efficace de sa musique. Mais, allez savoir pourquoi, ce qui passe avec la plupart des groupes auxquels on pourrait comparer DIECAST se révèle ici assez plat. Et je doute que malgré tous ses efforts cette formation ne parvienne un jour à révolutionner le genre.
Les raisons ? Un manque d’originalité, c’est certain… mais même pour un genre musical aussi jeune, il faut bien admettre que beaucoup de choses ont déjà été dites. Non, le principal problème de DIECAST, à mon humble avis, est de manquer de spontanéité. Ce qui est, par exemple, appréciable chez les meilleurs représentants du style, c’est d’avoir su conserver le côté sauvage du hardcore, un peu comme UNEARTH. Chez d’autres ayant orienté leur évolution vers des sonorités plus métal, on apprécie également cette capacité à pondre de bons hits fédérateurs, un peu comme KILLSWITH ENGAGE, voire ALL THAT REMAINS. DIECAST ne m’apparaît tout simplement pas être de cette trempe (quoique, "fade away", avec son bon riff d’intro et "Hourglass" ont un bon potentiel) !
Les voix claires prennent peut-être trop souvent le dessus, essentiellement à cause d’un mix les favorisant plus que de raison. Si bien que le chant hurlé, même fréquemment utilisé, semble totalement inefficace. Conséquence, la plupart des titres de "Internal Revolution" ne sont pas aussi percutants qu’on le voudrait. Les accrocs à la brutalité trouveront peut-être leur compte sur les quelques secondes de l’intro de "weakness", directement inspirée par SLAYER, mais dès l’arrivée du refrain en chant clair, la tension retombe. Dommage…

Vraiment, DIECAST joue sa partition plus que correctement, et il est certain qu’une bonne partie des fans de metalcore accrocheront à cet album. Mais alors que je me repasse avec plaisir et très régulièrement le dernier ALL THAT REMAINS, pour ne citer que celui-ci, je n’arrive pas à revenir sur ce "Internal Revolution".
Peut-être tout simplement parce qu’il est moins bon, non ?


Rédigé par : Sentenced | 12/20 | Nb de lectures : 12584




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 11h43 - (37006)
la pochette me rappelle celle de Spiral Architect
commentaire inutile, je vous l'accorde
quant à la zik, c sans moi

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 11h44 - (37007)
On dirait du Killswitch Engage...

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 14h46 - (37009)
Glandeur et décadence...



Nebula
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 15h41 - (37012)
J'ai eu du mal aussi les premières écoutes, principalement à cause des voix claires beaucoup plus nombreuses qu'auparavant, mais finalement en y revenant cet album n'est pas si mal et comporte son lot de morceaux efficaces. Pour fans de metalcore uniquement! ;)



Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 19h46 - (37025)
"Pour fans de metalcore uniquement! ;)"


et encore pas tous .



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2006 à 20h24 - (37026)
quelle catastrophe ce CD, ils arrivent à faire pire que la bouse précédente :/ Sérieux, metalcore ou pas, c'est juste mauvais et tellement moins bien qu'Undo The Wicked ou meme Day Of Reckoning...



Samahell
IP:82.246.36.36<
Invité
Posté le: 30/12/2006 à 00h47 - (37046)
Ca me fait vachement penser à Slipknot, surtout le deuxième morceau (Never Forget)

Yann Swano
IP:83.194.203.
Invité
Posté le: 02/01/2007 à 04h59 - (37103)
Si Killswitch Engage (avec qui Diecast présente nombres de similitudes), avait fait, à juste titre, l’effet d’une bombe en 1999 à la sortie de son album éponyme, en 2006, Diecast et "Internal Revolution" se contentera juste de satisfaire le néophyte peu exigeant. Que cette nouvelle vague de Metalcore est ennuyeuse, une énième preuve est ainsi faite grâce à cette réalisation. Populaire, sans grandeur d’âme et à éviter au possible.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2007 à 09h42 - (37105)
au moins de l'avis de candiria-thon sur ce coup.
Pour du metalcore classique, en opubliant le nom, c'est déjà foiré : chant minable, mosh-parts totalement inefficaces (hormis un titre), tous les clichés embrassés à bras ouverts.
Pour du diecast, cet album mérite une critique encore plus vivve. Voici un modèle de groupe qui se baisse le froc pour la tune. Tous les mucisiens d'origine se sont tirés, faudrait penser à changer de nom, c'est un signe...
Dire qu'avant même le premier opus, le gratteux se taillait en affirmant que ces potes commençaient à évoluer vers la dangereuse pente du "faut faire ce type de riffs, ça plaît".
Le dernier titre se met au niveau d'une ballmade rock de la star ac', immonde.
La prod' est bonne, ok, c'est pas trop mal joué, ok, mais archi-bidon, mal chanté, mal agencé..
Quand je pense ce qu'est Diecast à toute cette scène... Y a du monde à Boston qui doit s'en fracasser la tête contre les murs.



GoT
IP:82.121.240.36
Invité
Posté le: 27/07/2007 à 11h25 - (44717)
Pas mal comme album mais l'ancien faut mille fois celui ci !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker