DIAPSIQUIR - A.N.T.I (Necrocosm/Season Of Mist) - 22/07/2011 @ 08h10
« I'm the definition of Toxic. Anyone who ever got close to me got sick.
Ce sample, issu d’un morceau du groupe de hip hop Jedi Minds Tricks, résume parfaitement l’ambiance et l’influence de cet album hors normes sur celui qui l’écoute. Cet album n’aborde que des thèmes qui ne me touchent pas et me font gerber, mais, pourtant, je ne peux m’empêcher de l’écouter encore et encore. Est-ce que j’aime cet album ? Je dirais que non. Enfin oui j’aime me le passer mais après la petite heure de musique je me dis que je ne devrais pas écouter ça. Mais je recommence. Encore. Et encore. Et encore… drôle de paradoxe donc, mais qui a le mérite de mettre en lumière les gros morceaux de talent qui composent « A.N.T.I ». Pourquoi cette relation amour/haine alors ? Parce que cet album est malsain, dérangé, dérangeant et dégueulasse mais, en même temps, c’est un putain de sacré bon album extrêmement addictif pour tous ceux qui oseront y sauter à pieds joints. Quitte à se faire éclabousser ou gicler dessus. Pourquoi l’écouter alors ? Parce que j’aime repousser mes limites, explorer des univers totalement opposés au mien et parce que, artistiquement j’aime être bousculé et secoué. Avec « A.N.T.I » j’y trouve mon compte à tous les niveaux.

C’est très difficile de parler musique uniquement quand on est en présence d’un album comme celui-là tant elle semble ne faire qu’un avec le texte. Pêle-mêle on peut y retrouver de la déclamation, du rock, du chant juste, du chant faux, de l’expérimental, du flow hip hop, des instrus hip hop, des samples, des cris, des chœurs, des voix trafiquées, de l’indus et aussi de vrais instruments. Par contre pas de traces de metal, hardcore, black et autres musiques extrêmes. Cette absence est voulue et revendiquée à l’intérieur même de l’album, dans le titre « A.M.A.C.C » sur lequel Stephen Bessac (il me semble) égraine les crédits musicaux de l’album et annonce qu’« ils voulaient absolument s’éloigner un maximum de leur bases metalliques étouffantes et stériles. » C’est chose faite. Et bien faite. Mais l’album n’en est pas moins étouffant pour autant. Ou non. Pas étouffant. Plutôt moite comme une chambre de passe de Manille ou Bangkok dans laquelle un ventilateur décrépit tente vainement de rafraîchir l’atmosphère. Textuellement, Toxic aborde des thèmes croquignolets tels que la drogue, l’alcool, le sexe, la pédophilie, la haine, la violence. Le tout dans une ambiance empreinte de misanthropie, de nihilisme et de satanisme urbain. La plupart des morceaux sont construits sur d’excellents textes, on trouve énormément de mots d’auteurs (« Le Mal avec un grand S », « Je suis mort depuis l’œuf et de l’amour je suis veuf ») ou d’invention stylistique comme sur « Ennui » titre sur lequel Toxic énonce, à rebours chaque année passée depuis sa naissance. Ça semble étrange au premier abord mais ça marche parfaitement et l’effet est réussi.

Une partie de l’appréhension de « A.N.T.I » réside dans l’acceptation que chacun se fera des textes, parfois très limites. Perso j’ai du mal avec le titre « A.M.A.C.C » et sa description d’un amour ouvertement pédophile entre un homme et une fillette. Ce passage me met un peu mal à l’aise et je ne sais toujours pas dans quel sens le prendre. Si musicalement ça ne tenait pas la route, j’aurais été le premier à balancer ma bile sur ce disque mais là où c’est balèze c’est qu’il est presqu’inattaquable à ce niveau-là. Pourtant, je suis loin d’être un fan du groupe vu que j’avais vite balourdé les précédents albums du DIAPSIQUIR avant celui-ci. Mais il semblerait que l’arrivée de Pascal ait fait énormément de bien au projet en le structurant et lui apportant une vraie assise musicale stable et définie. Ça n’en fait pas un album grand public ou mainstream pour autant mais de toute la discographie du groupe, il est de loin le plus accessible, à condition bien sûr d’enlever ses œillères et d’être un minimum ouvert aux sons non métalliques sans quoi vous pouvez largement passer votre chemin. Donc oui musicalement, le disque est vraiment très très bon. Le travail de composition est excellent et les instruments sont parfaitement gérés et apportent un côté très organique à la musique. Si le talent guitaristique de Toxic n’est plus à prouver, ici il expérimente d’autres types de jeux et de styles qui à chaque fois tombent juste. Il se permet même le luxe de composer quelques riffs hyper catchy qui, dans un autre registre ou contexte que celui-ci pourrait servir de base à un tube rock. C’est notamment le cas du riff d’ouverture d’« Ennui » ou de « Peste ». Deux titres sur lesquels il faut saluer l’extraordinaire travail sur la basse. Ces deux morceaux font d’ailleurs partie des meilleurs d’un skeud qui en compte une bonne pelletée.

Parmi les franches réussites il faut citer « Fais-Le » qui débute par un riff de guitare triste et désabusé, vite rejoint par une basse grondante, un texte inspiré et un refrain vocal qui, effectivement, donnerait presqu’envie de le faire. Un titre, sur lequel on retrouve de la trompette et tout un tas d’autres choses, qui, à lui seul, résume l’album tout entier. Nihilisme, misérabilisme, misanthropie et inventivité musicale (ahhhh cette guitare lancinante en fond…). Mais le meilleur morceau de l’album reste pour moi un « Avant » carrément hip hop dans l’esprit avec une instru parfaite rehaussée d’un riff de guitare en chute libre et un excellent featuring vocal de Stephen Bessac de Kickback. Un hip hop noir, sombre et déglingué, pas du Booba ou du Seth Guecko quoi, qui laisse imaginer les ravages que pourraient donner un projet 100% rap signé DUAPSIQUIR. Puis ce n’est pas tous les jours qu’on entend « Gloire à Satan » sur un titre de ce style, alors rien que pour ça…

Maintenant « A.N.T.I » n’est pas exempt de défauts non plus. 13 titres c’est trop, passé « Jet » l’intérêt décroît et les titres « Kmkz » et « A.M.A.C.C » paradoxalement plus touffus et bordéliques convainquent moins. Par un manque de cohérence d’une part et une musique et des textes moins intéressants d’autre part. Du moins en ce qui me concerne. L’album aurait été parfait sans ces deux titres, les plus longs du disque en plus, qui amènent une sensation de « trop plein » et de longueurs alors que jusque-là tout s’enchaînait parfaitement. Puis « A.M.A.C.C » est vraiment très glauque avec son chœur d’enfants et l’interprétation de Toxic, criante de vérité, ce qui rend la chose d’autant plus glauque. L’impression est identique à la scène finale de « Seul Contre Tous » ou à la lecture d’un livre de Peter Sotos qui, tous deux, brassent des thèmes similaire d’ailleurs. Si on veut du poisseux et de noir, c’est vers ces œuvres qu’il faut aller. On sent d’ailleurs que Toxic puise son inspiration ailleurs que dans la musique, dans le cinéma et la littérature. Bien sûr pas chez Dany Boon et Marc Lévy mais dans des œuvres bien moins grand public et recommandable. Le film « Angst » ou le cinéma de Jorg Buttgereit par exemple. Puis on peut entendre, sur l’outro un sample composé par le grand Stelvio Cipriani pour le film « Le Grand Kidnapping ». Une preuve de goût donc.

« A.N.T.I » est fortement autobiographique, en tout cas il s’en donne l’air, vu l’emploi de la première personne dans les lyrics, et en possède la sincérité. On peut bien sûr trouver ce déballage malsain ou n’avoir rien à foutre de la vie d’un pauvre type, ce qui est parfaitement compréhensible, mais on ne peut nier le talent du bonhomme. On connaissait ses capacités de guitariste et de compositeur, on découvre, avec « A.N.T.I » que l’homme possède aussi une belle plume. Le disque prend la forme d’un biopic mais musical. Un album vrai, honnête, sincère et humain. Presque trop même ce qui suscite le malaise tant il est difficile de délier la réalité du fantasme dans tout ce déballage de drogues, de sexe et de haine en tout genre. La France que vous détestez ? Ouais complètement. Alors comme ils le disent si bien « A la gloire de l’Anti. A la gloire du contraire ! Gloire à Satan ! »

Fais Le - 319 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire. | 16/20 | Nb de lectures : 19795




Auteur
Commentaire
E.
IP:85.93.215.66
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 09h07 - (95657)
Album monumental d'un point de vue artistique, vraiment unique en son genre.

...
IP:90.4.69.137
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 09h18 - (95658)
Putain ça c'est tordu mais très intéressant

Hexenkind
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 09h32 - (95661)
J'avoue j'ai du mal avec la voix!!!

SERGE
IP:78.241.159.40
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 09h42 - (95664)
on dirait un peu du Peste Noire...
Bien sympa quand même cette zik de camés!


slumber
IP:92.139.232.31
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 09h45 - (95665)
Préfère le dernier in flames :)

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 10h11 - (95667)
Album énorme!!

Mais qui va clairement diviser, on aime ou on déteste! J'attends le flot de commentaires haineux et injurieux...



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 10h12 - (95668)
"Cet album n’aborde que des thèmes qui ne me touchent pas et me font gerber, mais, pourtant, je ne peux m’empêcher de l’écouter encore et encore. Est-ce que j’aime cet album ? Je dirais que non. Enfin oui j’aime me le passer mais après la petite heure de musique je me dis que je ne devrais pas écouter ça. Mais je recommence. Encore. Et encore. Et encore… "

Exactement pareil que toi mec!

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 10h16 - (95669)
"Perso j’ai du mal avec le titre « A.M.A.C.C » et sa description d’un amour ouvertement pédophile entre un homme et une fillette. Ce passage me met un peu mal à l’aise et je ne sais toujours pas dans quel sens le prendre." mode humour noir -> prend le par derriere ^^

Yohm
IP:93.14.205.240
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 10h16 - (95670)
Seb, en ce qui concerne le dernier titre, le paradoxe absolu qui imprègne cet album s'y retrouve aussi dedans. Cf La voix de la fillette qui supplie qu'on la laisse partir.

Cet album est un formidable révélateur des choses enfouies profondément. Je pense que Damien (puisqu'il s'appelle ainsi) et Pascal (puisqu'il est aussi là) ont accouché d'un album époustouflant.

Je pense aussi, Seb, savoir pourquoi tu y retournes invariablement bien que les sujets traités te fassent dégueuler.

Cet album est tellement bas vers et pour lui, qu'il agit comme un révélateur.

Grâce à ces textes délirants, parfois écœurants et grossier comme tableau de Boschn ou Brueggels, ou, emprunts d'un lyrisme troué à la Rimbaud et Gainsbourg, il révèle une sorte de naïveté qui en devient touchante.

Damien a écrit "Je te montrerai que la vase et l'extase ne font qu'un".

Qui n'a jamais goûté à la beauté glacée de l'abime?

On en a peur, mais est fasciné par son fond insondable.

Ils y sont allés, ils y sont à l'aise, ils vous fixent d'en bas et vous, vous finissez par être content de ce que vous avez dans votre vie.

Car oui, je suis un hippie pacifiste premier de la classe qui aurait été certainement giflé par l'un d'entre eux, mais moi au moins, je suis content quand je me réveille de ne plus avoir la gueule en sang l'anus trempé et je ne me force plus à m'intégrer dans cette société.

Cet album est dans mon top 10 de tout les temps et je l'écoute comme si je prenais des ANTI dépresseurs.

(Et cherchez pas à me vanner je vous lis plus de toute manière, mon psychiatre m'a interdit de m'énerver cette semaine)



Yohm
IP:93.14.205.240
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 10h21 - (95672)
@Zebrowsky

Moi j'attends les commentaires des gens qui vont se demander comment on peut aimer une telle merde.

Je crois que je ne me lasserai jamais de ce type de réaction...

"J'aime cet album et je trouve que c'est le meilleur de l'année".

"POUAAAAAARF!!!m Et l'aut' eeet, tu dis n'imp heey lol. L'album de l'année porte naouak... Le dernier Brontausarius est mille fois mieux"

"Pour toi oui mais pour moi non."

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 10h29 - (95674)
Héhé! Clairement... y'a des mecs c'est vraiment des lumières, ouverts d'esprit quoi^^

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 10h38 - (95675)
Concernant "A.m.a.c.c" en fait j'aime surtout la fin, quand Stephen énonce les crédits. C'est très con mais je trouve que ça passe tout seul. Après ouais le titres est une mise en abimes de tout le reste mais quand même je trouve ça limite par moments. C'est juste moi après.

Pour le reste je pense que c'est normal, voir "sain", que des gens trouvent Diapsiquir a chier. Même si pour le moment c'est pas encore le cas. Je peux pas les blâmer pour ça.

Pezzini
IP:90.60.172.4
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 10h45 - (95677)
album nul a chier!! je prèfère de loin LSD.

comedian
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 11h58 - (95680)
Je pense que ce disque, ce groupe, ce concept sont de pures escroqueries. On parle de Jorg Buttgereit dans la chronique, voilà tout est dit sur le genre d'imposture dont il s'agit.

Nous avons ici une pseudo intellectualisation de sujets sensés déranger mis en musique de manière archi convenue (il suffit de comparer chaque style abordé ici avec des artistes ténors du genre pour constater la misère qui règne ici) et accompagnés de textes qui se veulent littéraires mais qui ne reposent que sur des ressorts de forme sans valeur fondamentale : pas de réflexion, rien à transmettre, rien à dire. Attention, c'est le cas de beaucoup d'"artistes", en particulier dans l'underground (qui chérit les imposteurs), mais on ne se prend pas tant au sérieux quand on ne propose rien d'autre qu'un peu d'entertainement. Je ne juge pas le disque sur ce point, d'aucuns y trouveront certainement leur compte, mais du point de vue d'oeuvre, aux côtés de laquelle on cite volontiers Brueghel ou Rimbaud, je dis qu'il faut quand même arrêter la branlette. Dans le genre sombre et décadent, je crois qu'il existe suffisamment d'oeuvres majeures pour remettre à sa véritable place un mec qui baise des putes thailandaises, peinturlure une rame de métro à la bombe en se prenant pour un rebelle-de-la-société-j'-vous-fuck-tous-et-je-l'exprime-à-travers-mon-art. N'importe quel pitre peut connaître la même "descente aux enfers" (haha !) sans référer à Satan mes couilles ou je ne sais quel concept foireux. Heureusement que tous ne sortent pas des disques pour partager leur fabuleuse vie de loser, sinon le marché serait encore plus saturé.

reblowaih
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 12h03 - (95681)
Je suis allée écouter sur Toitube, pour faire ma petite opinion. Objectivement, pour la composition musicale conceptuelle, c'est chaotiquement intéressant.
Subjectivement, la voix et l'incohérence musicale fatiguent.

Mais comme Seb dit, on aime pas mais on y retourne. Un peu comme on était plus jeune, qu'on regardait un film d'horreur en zappant sur la chaine d'à côté pour casser les passages trop flippant.

Justice
IP:62.39.79.125
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 12h07 - (95682)
Enfin de la bonne chanson française...

De multiples influences diverses et variées, avalées, déféquées puis étalées...

Artwork excellent aussi au passage...

...Toujours les mêmes, putain...

iormungand
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 13h18 - (95686)
album excellent, qui mérite que l'on s'y attarde car très dérangé au premier abord, pas facile de rentrer dedans. Mais très addictif au final. Le parallèle avec Peste Noire est inexistant, je ne comprends toujours pas pourquoi je lis ça ici et là.
Quant à la réaction sur les textes, je ne vois pas où le groupe dit faire de la littérature où des textes racés...intellectualisation, je doute qu'il faille chercher ça dans Diapsiquir.

semtex-carnage
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 13h19 - (95687)
Une question conne, qui est le gamin sur la pochette? Sa tête me dit quelque chose mais je n'arrive pas à la remettre...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 13h25 - (95688)
@Semtex: C'est Toxic lui même.


Sinon moi non plus je vois pas le rapport avec KPN (que je n'aime pas du tout soit dit en passant)

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 13h31 - (95689)
le sordide nombriliste a de beaux jours devant lui

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 14h27 - (95691)
Il y a tout ce que je déteste dans cet album et je l'adore.



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 14h37 - (95692)
Un sample du "Le Grand Kidnapping"??tain il y a de la culture mine de rien!



DPMN
IP:130.79.101.53
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 15h08 - (95693)
Pour boucler la boucle: youtube.com/watch?v=DMljxp1hVgk :)

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 16h32 - (95697)
@Seb: Pareil, hormis que ça chante en français, que ça se rattache de près ou de loin à du BM (parce qu'il y en a plus vraiment en fait) et qu'on nage dans une certaine provoc, le parallèle avec KPN s'arrête là, musicalement y'a rien à voir, et les thèmes abordés sont très différents.

Sinon le mioche sur la cover, c'est bien sur Toxic H enfant.

@Comedian: je ne pense pas qu'il faille chercher une quelconque démarche intellectuelle, c'est juste un album à peu près autobiographique qui dépeint un certain univers (en l’occurrence la bassesse humaine et la déchéance, avec une pincée de Satan). Après je comprends que tu n'aimes pas ; moi-même c'est un album que j'adore détester ^^

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 16h33 - (95698)
dieu sait que j'aime pas ce type, et que ses albums précédents me font tièp, mais ce coup faut s'incliner : il s'est gavé, ce con



gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 16h35 - (95699)
"Avant" tue en effet, c'est bien stephen, qui fait la voix claire, là ? on le reconnaît pas, manque d'habitude, ça rend vache de bien



Caacrinolas
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 17h48 - (95703)
Je pense pas que ce soit Bessac sur le dernier morceau... Sinon album parfait de bout en bout.



888
IP:62.212.66.131
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 19h00 - (95706)
album parfait pour qui aime le sous hip hop

Thavsael
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 19h56 - (95708)
Album magistral, moins barré que Virus, mais musicalement c'est toujours aussi bon, et permet d'apprécier toute l'étendue du spectre musical de Diapsiquir, avec mention spécial pour "Seul", quel tuerie ce morceau !!



HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 20h35 - (95709)
Bizarre, du peu que j'ai ecouté, mais c'est clairement pas pour moi, j'aurais pas vraiment d'avis a donner.

Undergroundmetallic
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 00h49 - (95711)
Au moins on ne peut pas dire qu'ils ne font pas leurs trucs à eux.
Cet album est dérangeant, intriguant et ANTI TOUT. Il ne se digère pas même après plusieurs écoutes.
Je respecte le groupe pour leur travail mais c'est pour moi une musique qui ne me touche pas, enfin pas dans le bon sens.
"A.M.A.C.C." est à gerber.
Puis il faut arrêter de dire que c'est du Black Metal. c'est juste de l'Experimental Metal. Ca part dans tous les sens, ça ne ressemble à rien sauf à Diapquisir donc au moins personne ne voudront les copier.
Non je suis pourtant ouvert mais là une porte vient de se fermer.
Peut-être un jour si je vis dans une cité ou dans une ville HLM de quartier jonchant un centre commercial...

Lecouvert
IP:78.251.23.79
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 01h45 - (95712)
Je trouve cet album très bon, même si j'ai tendance à préférer L.S.D et même les deux démos. Forcer de constater que l'arrivée de Pascal à bousculé les choses. Mention spéciale pour " Seul " . Par contre, je ne supporte pas " avant "...

frokost metal
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 07h32 - (95714)
album excellentissisme qui necessite quelques écoutes pour être assimilé
ma plus grosse claque de cette année

de passage
IP:92.106.20.134
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 08h17 - (95715)
Chronique tout juste, bravo.

Et comedian tu es passé complètement à côté du trip.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 10h01 - (95716)
Ca vaut un Fadades ce truc.

Yohm
IP:93.14.205.104
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 10h12 - (95717)
Comedian,

Je ne me branle pas, je suis sincère dans ce que je dis.

J'aime sincèrement cet album comme j'aime tout ce que j'ai cité dans mon post.

Le fait que tu assimiles ce que j'ai écris à de la branlette est insultant parce que tu sous entends que ce que j'ai écris et, donc, ce que je ressens, est malhonnête.

Or, j'accepte toutes les critiques (c'est le jeu quand on écrit sur un forum) mais pas d'être assimilé à un faussaire.

J'ai parfaitement le droit d'avoir des goûts de chiotte, j'ai parfaitement le droit d'exprimer mon propos sans qu'on me taxe d'escroc comme tu le fais entendre.

Ecoute la musique pour toi, et non pas en fonction des réactions des autres. Je te promets que tu l'appréciera mieux.

Parce que la manière dont tu écris me choque, et je trouve que, la branlette, c'est toi qui la crée au final. Tu fais des procès d'intention, tu cries au scandale alors qu'il ne s'agit que d'un disque et qu'il ne s'agit QUE de musique.

Tu es un politicien. Pas un auditeur de musique.

Je trouve ça dangereux et triste que des gens comme toi pollue l'esprit et l'espace de ceux qui ne demandent qu'à partager.

Tu as le droit de ne pas aimer voire de détester, mais ne t'en prends pas à l'intégrité et à la sensibilité de ceux que tu n'as jamais vu.

Faire ce que tu fais relève d'une prétention assez folle.

Je te renvois donc à te procès d'intention et à ton mépris pour tout ce qui ne rentre pas dans TON monde.

Bien à toi.

Yohm.

(J'aime bien changer la forme de mes post des fois ;-) )

@Seb, tu as tout dis, c'est sain que des gens soient choqués et détestent cette confrontation avec le vide et la crasse. Je crois cependant qu'il est tout aussi sain d'essayer au moins une fois de l'écouter de bout en bout.

Yohm
IP:93.14.205.104
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 10h25 - (95718)
@depassage:

Nonon, au contraire, Comedian n'a rien loupé du trip comme tu dis.

Il est complètement dedans. Il est choqué, révolté, dégouté, il a envie de se foutre de la gueule de celles et ceux qui y ont trouvé leur compte, il ne veut pas que SA norme SES règles puissent épouser les contours de cette musique là. Il préfère la rabaisser pour ne pas affronter sa crainte en face.

Il pense que son jugement est le bon et qu'il est investi de la mission d'évangéliser tout ceux qui serait séduit par cette musique.

En fait il est devenu comme les catholiques face à un concert de Kiss, apeurés derrière leur croix et leur dogme.

C'est pour ça que cet album est fascinant.

Il arrive pile poile dans une période où le métal ne propose plus rien d'autre que des formules mathématiques et, plus globalement, la musique essaie de se réinventer en remâchant inlassablement ce qu'elle défèque.

Il écrabouille les craintes des métaleux que leur musique ne leur appartienne plus car tout a déjà été dit fait et refait.

Il explose toutes les convenances avec une naïveté telle qu'elle pourrait s'apparenter à un tremblement de terre au pays du cynisme et du millième degré permanent.

Comedian n'est pas encore prêt, il préfère se rassurer en écoutant des choses qu'au moins lui seul pourra comprendre.

Jusqu'au jour où cette chose sera reprise par le grand public. Et là Comedian ira faire ses procès d'intention à ceux qu'il jugera faussaires.

En fait tout ça m'amuse et m'attriste à la fois.

Comme dirait Devin Townsend:

"I'm free how about you?"

Yohm
IP:93.14.205.104
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 10h31 - (95719)
En fait, un dernier truc qui me fait sourire:


" Peut-être un jour si je vis dans une cité ou dans une ville HLM de quartier jonchant un centre commercial...."

Peut être qu'un jour tu aimera Zouk Machine... Si t(u habites en Nouvelle Calédonie en buvant du Ti Punch.

Voilà donc la preuve que les métaleux sont paumés dans leur propre univers. A défaut d'avoir le cadre rassurant de l'exclusivité et de l'élitisme, on rejète en bloc ce qui explose les barrières.

Putain que ce groupe est génial...

(Et que je suis content de mes trois posts, je kiffe quand je fais des gros pavés comme ça vous pouvez pas savoir.)

Spécial kassdédi à Tétanos que je fini par admirer à force de ses cassages/coup de coeur monophrases.

Tu sais que je t'envie toi? Tu sais combien d'énergie j'économiserai (je suis très sérieux hein pas de cynisme là) à être aussi laconique que toi?

Sir, je vous trouve très concis (hum...)

Un jour tu me donnera des cours de concision.

reblowaih
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 10h58 - (95720)
Yohm, tu peux pas test.

comedian
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 11h19 - (95721)
Heu Yohm franchement je t'aime bien mais il faut définitivement arrêter le shit de bon matin...
Tu m'accuses d'un procès d'intention tout en faisant exactement la même chose avec moi. C'est un peu idiot. De plus tu prends l'intégralité de mon post pour toi alors que je ne te donne pas tant d'importance (j'ai juste repris la comparaison avec deux maîtres)...

Sur ce coup là tu es sérieusement à côté de la plaque cher ami, ce que je dis c'est au contraire que ce truc ne m'effraie en rien, n'apporte rien et ne sort en rien des sentiers battus alors qu'il s'affiche et se vend comme tel. Et c'est bien ce que je lui reproche. Oui, j'ai la prétention, l'arrogance si tu préfères de posséder une culture suffisante pour pouvoir juger certaines choses avec hauteur et je me fous des tièdes qui prennent systématiquement des pincettes pour exprimer la moindre bribe de réflexion. Diapsiquir n'est rien de plus qu'une forme de cliché, le pseudo-rebelle qui se vautre dans une déchéance qui n'existe que dans la tête de son créateur. Tout cela est trop facile, trop convenu. J'aurais été moins dur si le côté gimmick avait été plus assumé parce que musicalement, même si perso je trouve ça nul, je peux aisément comprendre qu'un parcours culturel personnel particulier puisse pousser à aimer ça, comme on peut aimer Justin Bieber ou Attack! Attack! pour d'autres raisons. C'est mon avis, et si ça te vexe, et bin écoute, vas faire un tour sur le forum des télétubbies, les internautes y sont plus gentils.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 11h42 - (95722)
horrible ce truc, surestimé et surnoté pour moi :-(



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 11h45 - (95723)
horrible ce truc, surestimé et surnoté pour moi :-(



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 14h31 - (95725)
Comedian, je ne vois vraiment pas ou on peut trouver une (pseudo) intellectualisation dans cet objet.

... Non, j'ai plutôt l'impression que dès que tu n'aime pas quelque chose, tu la traites de "pseudo intellectuelle".


Ces titres sont juste de la pure émotion ... une mise à nu, peut être. Tout est fait au feeling.
Je trouve ANTI magique, entêtant ... une ambiance que je trouve personnellement assez unique.



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 14h36 - (95726)
Honnêtement vous devriez remercier les commentateurs, cet espèce ingrat et non constructif à souhait par les moments, qui vous tailladent à tort et à raison (je dis pas forcement que c'est le cas ici - j'ai pas tout lu). Je ne résiste pas à aller voir de quoi il s'agit passionnément grâce à ces réactions de toute espèce.

La chronique est très juste - on a vraiment ici le ressenti pur retranscrit en parole. En plus les références cinématiques et littéraires, qui remplacent les habituels listes des groupes pour donner une idée des influences, font sortir du cadre musicale. Tout comme l'album d'ailleurs...

Je rejoint totalement le campe des voyeurs non assumés qui sont tombés par hasard sur une petite ouverture dans le mur avec le voisin-pervers et qui se sont dit "mais quel horreur !!!!" tout en revenant vers le poste d'observation tous les soirs.



hasmodees
IP:78.234.92.153
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 14h59 - (95727)
Heu.. bin moi il ne me met pas du tout mal a l'aise cet album..
quand je lis les critiques du genre "hou lala! il est terrriibbllee et choquant" je m'attends a plus que ça. Je ne dis pas qu'il n'est pas bien mais je ne le trouve pas si "bousculant" que ça; je m'ennuie un peu.
Dans un tout autre style, les provocateurs français "gogol 1er" ou "costes" sont beaucoup plus dérangeant je trouve ("costes est le seul artiste pour lequel j'ai failli sortir de la salle - mais je suis resté). Dans un tout autre style encore, Boyd Rice Ou Douglas Pearce (NON Death in june...) me confrontent bien plus avec le nihilisme et mon coté obscur que diapsiquir. Question de sensibilité sans doute.
Ce qui est sur par contre, c'est qu'aucun groupe typiquement métal aujourd'hui ne dérange vraiment: c'est plus dans l'indus ou l'expérimental qu'il faut chercher.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 15h01 - (95728)
les nombreux commentaires m'ont fait alle sur myspace pour ecouter......j'ai pas compris....

je vous laisse vous extasier sur cet album, j'ai beau etre assez ouvert d'esprit, la je ne peux pas

desole pour les accents manquants, je suis sur un clavier qwerty ^^

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 15h12 - (95730)
@dimmu77: mauvaise excuse, je suis aussi sur un clavier qwerty : é è à ë ç

dr gonzo
IP:82.243.93.60
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 16h20 - (95731)
très bon album pour ma part, original et prenant. Et je trouve ça très spontané, il brise plein de règles mais sans trop se poser de questions, et dans un genre aussi formater que le metal c'est (trop) rare.

Le Druide
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 16h57 - (95732)
@ Yohm : Comedian a raison, mais comment tu te branles en écrivant tes commentaires, héhéhé, t'es de la famille à BHL ???

Tu te flattes l'égo en écrivant sur VS, je mise ma culotte que tu relis 3 fois tes post ...

Toi qui possède "LA" liberté de pensée, merci beaucoup d'en faire profiter le bas peuple metalleux, c'est bien urbain de ta part ...

Une autre question : c'est pas trop dur à vivre de voir, d'entendre et de comprendre des choses que les blaireaux de base ne sont pas capables de faire ???

En matière de cinéma, je t'imagine en train de triper ta race sur "Tree of life" ou sur "Pater", est-ce que je me trompe ?

Héhéhé ...



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 18h18 - (95733)
D'après le myspace ça m'a l'air intéressant musicalement (même si je ne trouve pas ça aussi réussi que "Blackjazz" de Shining... c'est pas forcément plus barré et c'est nettement moins cohérent), mais je suis un peu d'accord avec le troll de 888... Je m'y retrouve bien plus dans les lyrics désabusées et blindées d'humour noir d'un Fuzati.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 18h19 - (95734)
@ Le Druide : Clair que "The Tree of Life" c'est bien moins cool que Transformers 3 !



cubitalposterieur
IP:90.3.26.248
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 20h11 - (95736)
C'est comme du STUPEFLIP étriké qu'a pris trop d'trip!

cubitalposterieur
IP:90.3.26.248
Invité
Posté le: 23/07/2011 à 20h12 - (95737)
C'est comme du STUPEFLIP étriké qu'a pris trop d'trip!

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2011 à 23h41 - (95740)
Je sais pas mais pour celui qui aime le hip hop doit y'avoir quand même mieux à se mettre sous la dent que cette... grosse daube. Enfin tant mieux pour eux si ça marche après tout...



motv
IP:94.75.228.2
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 10h00 - (95742)
Yohm le bobo qui aime se faire "peur" en savourant un étron

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 10h07 - (95743)
Et ben boilà, les années 2010 ont leur Eros Necropsique! Je sens qu'on va bien se marrer!!!

gg
IP:2.1.246.201
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 10h35 - (95745)
Et ben... On dirait que la provoc fait toujours autant parler... Perso, j'adore cet album.

YC2K11
IP:79.88.53.234
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 11h23 - (95747)
Comme Kickback ca fait beaucoup parler.
(DIAPSIQUIR, la France que vous détestez,
Toujours plus bas envers et contre tous)

tartampion
IP:41.199.239.156
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 14h20 - (95751)
Mais où sont ceux qui récemment s'élevèrent contre KONAR? Car voilà son grand frère!

Kolonel Khadafi
IP:195.132.90.150
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 14h47 - (95753)
@ grozeil : arf j'aurais pas dit mieux.

Wesh Momo
IP:89.159.13.34
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 20h03 - (95756)
Faut arrêter de se branler la nouille là dessus, c'est pourri de chez pourri !

Alors pour faire un truc qui déchire trop sa race, faut écrire des pauvres textes en mettant ça sur une musique bancale. Putain, je ressors mes démos de quand j'apprenais la guitare alors.

Nan, désolé, pas possible ce truc, trop pourri, beuarghl tiens !

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 20h04 - (95757)
"Grâce à ces textes délirants, parfois écœurants et grossier comme tableau de Boschn ou Brueggels, ou, emprunts d'un lyrisme troué à la Rimbaud et Gainsbourg, il révèle une sorte de naïveté qui en devient touchante."

Merci Yohm ! je ne m’étais pas autant marrer sur vs que depuis que j'ai passer DIAPSIQUIR en relisant une nouvelle fois tes mots !!!!
Manque plus que Nietzsche et Buñuel et on a une classe au complet

Concernant le disque, disant que la démarche intellectuelle de l'auteur ne me parle pas vraiment...le côté choque qui suinte le purin d'une vie voué à bouffer de la merde sauce spermato au fond des egouts...ma fois c'est dans l'air du temps...film, livre, peinture, il y a toujours un mec qui se dit suffisamment fou pour remplir la case...si en plus on peut gagner un peu de pognon avec why not, c'est toujours mieux que pole emploit

Quand à la musique...rien de bien neuf au final, mix de sous genre en vu d'accoucher d'un son nouveau, pas réussit a mon avis

eh Yohm...oublie un peu la beauté glacée de l'abime, tu connaitra peu être la chaleur de l'elevation et comme dirait ton Devin Townsend :
"Nous étions tellement convaincus de détenir la vérité ! Et quand le bébé est arrivé, je ne détenais plus rien du tout ! Là je faisais face à la réalité concrète et tangible. Je n’étais plus en train de me masturber intellectuellement avec mes potes. Ça m’a libéré de constater que dans le fond j’étais ignorant. « Vive ma stupidité ! » (rires) Il y a des gens qui disent cela à 12 ans. Pour ma part, j’ai dû attendre d’en avoir 35."

Voué un culte à DIAPSIQUIR ne me semble pas incompréhensible, mais juste puéril.









FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 23h00 - (95759)
merci Orphan tu résume très bien ma pensée envers ce groupe , qu'une formation qui essaye de sortir des carcans musicaux actuels tout en jouant sur les facilités de la provocation et les émotions ou pulsions inhumaine . Non seulement s'est fait et réalisé d'une façon brouillonne, incohérente et juvénile mais deuxièmement , je n'y trouve pas une once de qualité , et tout les citations ou les samples pseudos littéraire n'y feront rien .


Je rejoins également comedian , et quant à ceux qui a était dit, j'ai écouté quelques morceaux en entier de ce groupe et je n'ai pas ressenti l'envie ou la perversion de m'y replonger . Cette musique ne me touche pas. Et son ensemble m'indique l'incapacité à ce groupe malgré sa sincérité à être crédible ...


On peut mélanger le rationnel à l'irrationnel , le réalisme au surréalisme , mettre en évidence et créer un monde nihiliste créer de Crasses et de déchéances humaine sans pour autant le faire d'une aussi mauvaise facture ... D'autres groupe ont essayer de prendre ce chemin et on réussi à vomir une noirceur et une névrose beaucoup plus intense que DIAPSIQUIR , en somme DIAPSIQUIR , pour moi et un groupe de mauvaise qualité ...

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 23h04 - (95760)
heu les gars ça vaut le coup d'en faire une dissertation??? enfin bon je sais pas mais voilà quoi!!! LOL

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 23h40 - (95761)
@Furious: Franchement ne pas adhérer au "trip" du groupe, je suis le premier à le comprendre, ça ne me surprend pas. Par contre dire que c'est brouillon, incohérent et juvénile... alors là je ne pige pas... T'as pas du écouter l'album en entier! C'est au contraire hyper cohérent et musicalement c'est plus qu'abouti (là où LSD et Virus STN était là je te le concède brouillons).

Tu devrais écouter l'album dans son intégralité pour te faire une idée plus juste (après pas sur non plus que tu y trouve ton compte, après tout chacun ses goûts). Mais c'est quand même un peu fort de café de traiter ces mecs d'amateurs...

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2011 à 00h59 - (95762)
C'est marrant cette tendance qu'ont certains face à des avis argumentés avec autre chose que des références musicales, à brandir le drapeau de l'intellectualisation à outrance, de la provocation facile ou de la fumisterie.
Comme Zebrowsky, je comprend que l'on n'aime pas Diapsiquir et le trip autour mais c'est tout sauf brouillon.
Pour revenir et conclure sur la provocation facile et gratuite, combien d'entre vous ont poussé se sont énervés et insultés l'organisation du Hellfest a annulé Satanic Warmaster et Anal Cunt (pourtant AC dans le genre facile et gratos...)?
Sinon, j'aime ce disque, et peut-être bien que je vais me palucher dessus, tellement je le trouve bon.


Pure2
IP:163.116.6.11
Invité
Posté le: 25/07/2011 à 14h08 - (95770)
Je rejoins Comedian et Orphan.
Musicalement: rien de nouveau, bordélique et facile dans le côté "bizarre" surjoué.

"Conceptuellement": peut-être que eux n'intelectualisent pas leur démarche, mais les chroniqueurs s'en chargent à leur place, et ouais, voir les noms de Rimbaud, Bruegel et autres accolés à l'egotrip de quelques paumés occidentaux fin de race qui se croient sans doute "en marge" parce qu'en étalant leurs vies de losers semi-clochards ("semi" hein, faut pas pousser non plus) cédant à toutes leurs pulsions ils choquent et fascinent aisément l'armée de métalleux petits-bourgeois, non seulement ça pue encore une fois le réchauffé (le punk 77, ça vous dit quelque chose?), mais en plus, connaissant les personnages en question, ça fait un peu rire.

Comme je sais plus qui l'a dit, même si musicalement pas grand chose en commun, Peste Noire, dans une démarche un peu similaire, reste effectivement 100 fois plus crédible.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2011 à 14h19 - (95771)
Tu peux me citer le passage où je compare DIAP a Rimbaud ou Brueghel stp?

Il me semble que vous êtes rapides à faire procès intention ici...

Le Druide
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 25/07/2011 à 15h57 - (95775)
@ Seb On Fire : C'est Yohm qui cite Rambo & Bruel dans un commentaire, faut pas tout prendre pour toi mon Sebounet :-)

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2011 à 16h34 - (95777)
Ah ben il me semblait bien alors. J'veux bien qu'on trouve que c'est de la merde pour bobo petit bourgeois lecteurs de Télérama mais qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas écrit.

pomme de pin
IP:90.18.102.134
Invité
Posté le: 25/07/2011 à 21h25 - (95783)
du putain d'génie!

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2011 à 21h45 - (95785)
et sinon, Seb, j'aime ton nouveau avatar ^^

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2011 à 21h46 - (95786)
de tout façon on est pas à un commentaire près...

Bernard Pivot
IP:178.23.156.100
Invité
Posté le: 26/07/2011 à 11h46 - (95797)
Je vous retrouverai, tous ! Et je vous ferai bouffer de la dictée au kilomètre !

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 12h51 - (95800)
j'm'y connais un max en minette de 10 ans.

et qu'on s'foute pas d'ma gueule!
ce qu'on entend sur a.m.a.c.c., c'est du plus de 16 ans! avec déjà quelques litres de menstruation au palmarès.
tromper les gens sur la came, ça c'est pas cool.

bravo au chroniqueur, chronique très juste.
peut-être un peu en overdose des 3 titres de leur MS, du coup je me rabat sur "peste", "avant", et "seul" que je trouve excellents.
comme seb, j'trouve l'album un peu relou sur la fin.
de toute manière, je crois que je n'arriverai pas avant un certain temps à me le bouffer de bout en bout... un peu trop suffocant. mais tellement bon!

sinon je le cherche en compacte disc depuis plus d'1 mois, et c'est la zermi. necrocosm ne valide pas ma commande.
'nous feront chier juqu'au bout ces connards.






Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 13h55 - (95803)
@Furious : "On peut mélanger le rationnel à l'irrationnel , le réalisme au surréalisme , mettre en évidence et créer un monde nihiliste créer de Crasses et de déchéances humaine sans pour autant le faire d'une aussi mauvaise facture ... D'autres groupe ont essayer de prendre ce chemin et on réussi à vomir une noirceur et une névrose beaucoup plus intense que DIAPSIQUIR , en somme DIAPSIQUIR , pour moi et un groupe de mauvaise qualité .... "

Bah cite-les steuplait tu m'intéresse!

goughy
IP:194.79.176.198
Invité
Posté le: 26/07/2011 à 14h32 - (95804)
eros necropsique, ça a déjà été écrit plus haut dailleurs, si t'étais plus attentif aussi...

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 16h07 - (95806)
XD, pas vraiment la même câme... Eros Necropsique c'est juste une mauvaise blague dont le rendu sonore est risible...

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 18h52 - (95811)
chaussure, necrocosm a un problème depuis la mise à jour de leur site (sur certains navigateurs, paraît-il), j'ai eu le même merdier : écris-leur un mail, ils envoient vite



rafi
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 23h24 - (95813)
cet album est l'album français de l'année. Peut être que le mec a pas de culture est un merdeux blabla mais il prend ses putains de tripes et les pose sur la table. Pour moi la musique ça n'est que ça. C'est d'ailleurs en ça que c'est comparable au Blackjazz de Shining : le mec fait son truc à lui et ça sort comme ça sort et c'est juste tout le sens d'écrire et de jouer de la musique à mes yeux



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2011 à 09h32 - (95815)
Ah ben je comprends mieux : la tripaille, les andouillettes, les abats, tout ça, ça a jamais été mon truc.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2011 à 12h28 - (95825)
merci de l'info gulogulo.
du coup, mon navigateur, j'vais te le carrer dans l'oignon.
(topic consacré à diapsi, on va pas s'faire des bisous non plus)

sadik
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2011 à 18h10 - (95838)
Sinon on peut le trouver à Gibert depuis ce WE

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2011 à 00h14 - (95873)
@cubitalposterieur : je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser à Stupeflip à l'écoute de ce skeud !

Le timbre du chanteur est vraiment très proche de celui de King-Ju, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Par contre niveau trip ça rigole beaucoup moins avec DIAPSIQUIR...

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2011 à 17h27 - (95886)
bien sûr que t'es pas le seul à trouver que ça ressemble à stupeflip, même dans le trip, enfance et cauchemards ... par contre, à trouver que stupeflip ça "rigole", j'espère que t'es le seul, sinon y a un souci



Matt
IP:77.204.124.100
Invité
Posté le: 07/08/2011 à 03h17 - (95973)
Du bobo "metal", génial pour les amateurs car unique même si c'est de la merde. Les posts de Yohm résument parfaitement le mouvement et son public : pathétique.

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2011 à 13h54 - (96208)
19,5/20...
Hors norme, enorme, tout simplement bon et bourré de talent... Mais en meme temps horrible, derangeant, plus bas que terre... Tellement "vrai" en fait... Le summum de la haine...

Dommage pour le titre "Kmkz" dont les lyrics en décalage avec le reste de l'album m'empeche de lui mettre un 20/20 :) !



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2011 à 17h27 - (96476)
à ma plus grande surprise, j'aime bien.
(alors que le Virus STN me laissait de marbre)
enfin, surtout l'aspect instrumental. le mélange des genres est quand même vachement bien ficelé, avec des passages accrocheurs et des riffs qui tiennent la route. ça nous donne un truc assez original et un minimum intéréssant du point de vue musical.
par contre, je ne trouve pas du tout que cet album a une ambiance "sale" ou "malsaine", les paroles (même si je me suis pas penché dessus en profondeur) ne me font aucun effet. dire "enculer", c'est quand même loin d'être le summum du subversif...
un bon album de metal barré au final. j'ai parfois l'impression d'entendre du Enhancer sous ecsta, mais bon ^^

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2011 à 23h09 - (96480)
@gulogulo : bien sûr que ça rigole Stupeflip, y'a un côté "sketch" avec par exemple toutes les chansons de "Pop Hip", ou "Le Cartable" qui est carrément une grosse blague. Ceci dit j'adore ce groupe, mais je maintiens que c'est à prendre au 2nd degré, contrairement à Diapsiquir.

coussin-grogneur
IP:83.202.1.248
Invité
Posté le: 29/01/2012 à 11h29 - (100096)
Enorme. l'ALBUM DE LANNEE 2011. encore meilleur que Virus STN.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker