DIABLO SWING ORCHESTRA - Sing Along Songs For The Damned & Delirious (Ascendance/Season Of Mist) - 16/11/2009 @ 08h54
Il y a un an et sept mois, dans ces mêmes colonnes, je collais un 13/20 à « The Butcher's Ballroom », le premier opus de Diablo Swing Orchestra, arguant (en résumé) que les vocalises d'opéra d'Ann-Louice Lögdlund-Wolgers phagocytaient ce disque pourtant prometteur, bien écrit et bien interprété.

Il faudrait être bien prétentieux pour imaginer que cette modeste remarque ait eu une incidence quelconque sur le nouvel album des excentriques Suédois, et pourtant ! Force est de constater que si l'opéra constitue toujours une part non négligeable du fonds de commerce de DSO, le dosage se fait bien plus subtil en 2009. C'est heureux, car la susnommée Ann-Louice a une très large palette vocale à faire valoir. Ainsi, elle joue au caméléon tout au long des 10 titres de l'album, et surtout concède une bonne part du chant à son camarade Daniel Hakansson (également guitariste et principal compositeur de la formation). Hourra ! On peut enfin apprécier ce groupe en toute sérénité, et Dieu sait qu'il y a de la matière.

Si « The Butcher's Ballroom » faisait déjà montre d'une ambition musicale certaine, « SASFTDAD » pousse le bouchon environ 250 kilomètres plus loin. Swing, tango, country, valse, et bien évidemment metal à toutes les sauces en guise de fil rouge : DSO ratisse toujours plus large. Mais alors que ce conglomérat d'influences musicales autant que vocales aurait pu bien vite tourner à la farce indigeste, il n'en est rien. Tout ici fleure bon le souci du détail. Les orchestrations et autres arrangements sont absolument époustouflants, jamais pompeux, et surtout d'une finesse que l'on retrouve par trop rarement chez les groupes de rock qui se payent le luxe d'utiliser des instruments dits classiques. Admirable !
La part métallique du combo n'est pas en reste non plus, loin de là. DSO sait tout autant nous la jouer épique que devenir franchement teigneux en se frottant à des sonorités plus extrêmes, il ne démérite jamais et étonne par sa pertinence. La production ultra léchée fait le reste, et donne à l'ensemble une belle unité (ce qui n'est pas la moindre des réussites compte tenu des nombreuses couleurs à marier).

Riche et foisonnant tout en restant accessible, ce second opus de Diablo Swing Orchestra intronise définitivement le groupe au sein des formations solides dont va attendre beaucoup dans les années à venir. Bravo !

Myspace - 229 téléchargements


Rédigé par : Rahahaaz | 16/20 | Nb de lectures : 11326




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2009 à 09h42 - (77553)
De la grosse bombasse que même qu'on se relève la nuit pour s'en refaire une tranche !!!!!



Spinout
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2009 à 12h23 - (77559)
Très bonne album! Assurément le meilleur dans la catégorie Avant-Garde Metal de l'année 2009.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2009 à 15h44 - (77567)
Très bon mais faut aimer le décalge autant dans la forme que dans le fond



Khoral
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2009 à 17h17 - (77575)
Jouissif. J'avais adoré « The Butcher's Ballroom », je me "bidonne grave" (comme disent les djeun's) sur celui là. Comme tu dis, cyril_glaume, c'est le genre de saucisson qu'on voudrais puvoir bouffer a toute les heures de la journée.



vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2009 à 18h17 - (77580)
j'avais assez peu écouté le 1er même si je trouvais ça asse bon, mais avec cette chro on es obligé de se pencher sur cet opus!
mention spéciale à la pochette ultra décalée (comme la zic en effet!) qui me plait à fond

Nem Vapeur
IP:82.122.171.142
Invité
Posté le: 16/11/2009 à 18h34 - (77582)
Ce groupe est génial, tout simplement.

Le premier était très bon, celui est magistral, tant les influences diverses sont assimilées et passent naturellement.

Le premier morceau est un exemple de richesse musicale, il tue.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2009 à 07h55 - (77602)
et coté dvd bonus çà donne quoi ?

Hell-Vice
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2009 à 09h41 - (77604)
"a bonus DVD featuring all sorts of goodies like live footage, behind the scenes, photo albums and whatever else can be crammed in!"
Mais je crois qu'il n'y a qu'un peu plus de 8 minutes de vidéo.

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2009 à 17h56 - (77630)
j'aime pas le swing ni la valse...c'est pas avec de la sature derrière que ca va changer...
C'est juste inaudible...

Et question tzigane, je prefere, et de loin, récouter Taraf Décallé





John B. Gornow
IP:90.18.89.17
Invité
Posté le: 20/11/2009 à 23h07 - (77895)
Du coup, je l'ai acheté.
Plus délirant que le précédent, ça me fait penser à du Unexpect (en plus sage) sur certains passages. Le chant "nouvelle version" (voix grave) est bien, ça change un peu.
Il y a un morceau entièrement "manouche", on peut effectivement se demander quelle plus-value apporte le groupe... Pas grand chose, j'ai l'impression. Et sur d'autres titres, comme le premier, le côté métal est un peu effacé, comme s'ils voulaient faire du jazz en rajoutant juste de la guitare saturée derrière comme signature. Et le jazz (ou swing) en lui même est pas particulièrement original, même si ça reste efficace.
En plus, il y a des riffs et mélodies qui ressemblent beaucoup à des trucs du premier album, c'est dommage.
Avis mitigé donc, faudra voir après plus d'écoutes. Surtout qu'après le premier, c'est beaucoup moins surprenant.
Quant au DVD, efectivement il y a environ 8 minutes de film qui raconte la mythologie du groupe, et puis quelques images de studio... Sympathique, mais c'est vraiment très peu. Et avec ça, un diaporama avec en fond sonore "balrog boogie" en version 8-bit.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker