DIABLO - Icaros (Drakkar/Season of Mist) - 31/12/2008 @ 09h54
Voilà un groupe nous venant de Finlande (encore un), mélangeant influences thrash américaines et métal mélancolique à la SENTENCED/PARADISE LOST (pré « One Second »), dont « Icaros » est déjà le cinquième album mais dont je ne connaissais même pas le nom avant de recevoir le CD promo ! C’est dire l’étendue de mes lacunes (quand on dit qu’on n’arrête jamais d’apprendre !) et plus encore le nombre considérable de bons groupes dont nous n’entendrons peut-être jamais parler parce que leurs albums n’arriveront jamais chez nous alors qu’ils cartonnent chez eux… Pour rappel « Mimic 47 », pour la sortie duquel VsGreg avait fait l'interview de Marko Diablo, était entré à la première place des charts finlandais, comme le single sorti quelques semaines plus tôt !

Quoi qu’il en soit, « Icaros » est maintenant disponible via Season Of Mist, et cela nous donne l’occasion de découvrir un groupe qui, si ses autres albums sont de la même trempe que son dernier rejeton, mériterait vraiment une plus grande reconnaissance ! DIABLO n’invente en effet rien en terme de métal « nordique », mais il fait preuve d’une telle maîtrise en la matière et, plus important encore, d’une telle facilité à enchaîner les tubes qu’il faudrait être bien intransigeant pour lui reprocher quoi que ce soit. Dès les premières secondes de « Trail Of Kings », on est happé par cette mélodie de guitare qui rappelle les grandes heures de RUNNING WILD et on ne sera relâché qu’au bout de la dixième piste, après une quarantaine de minutes d’un métal comme on aimerait en entendre plus souvent. Tous les refrains ont été travaillés pour faire mouche à la première écoute, sans pour autant laisser de côté l’aspect purement métallique de la bête. Les guitares ont ainsi cette épaisseur et cette émotion finlandaise doublée d’une agressivité suédoise mettant en avant le penchant pour le vieux thrash et le heavy des membres du groupe, sans parler du chant, peut-être trop conventionnel mais tellement efficace ! Mélodique au moment opportun et agressif quand il le faut, il ne semble jamais forcé ou contraint de respecter une certaine norme ou mode en cours.

« Icaros » rencontrera le même problème que d’autres avant lui, celui d’arriver après les autres, de ne pas être l’initiateur d’une nouvelle tendance mais « juste » un excellent album dans une scène noyée sous les sorties plus ou moins intéressantes. Il fait partie de ses disques qu’on n’attend pas forcément, qu’on n’ira peut-être pas écouter spontanément pour des raisons qui nous seront propres (j’ai pas l’temps, j’aime pas la pochette, j’aime pas le nom du groupe, le logo est pourri), mais qui nous réserveront néanmoins une belle surprise si malgré tout on franchit le pas. Et on se rendra compte qu’après très peu d’écoutes tous les titres sembleront être des classiques, tous les refrains mémorisés et qu’on prendra simplement son pied!

http://www.diabloperkele.com - 230 visite(s)

3 extraits sur MySpace - 287 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16,5/20 | Nb de lectures : 10885




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2008 à 10h12 - (66209)
clair qu'entre le nom du groupe, celui du disque, et l'artwork, faut être plein de bienveillance pour aller voir

lauofprospect
IP:85.201.103.241
Invité
Posté le: 31/12/2008 à 11h39 - (66214)
L'une de mes claques de l'année.. Ca c'est du death mélodique qui claque avec une production terrible.
C'est le groupe à écouter pour les fans du styles. Les chansons sont ultra entêtantes et entrainantes.
Je leur souhaite une reconnaissance mondial, c'est tout le mal que je peux leur souhaiter

undertow
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2008 à 12h00 - (66216)
Connaissais pas ce groupe, mais quel claque!! Rien d'original c'est vrai, mais quel pied!! Un super skeud, efficace et pêchu!

BlackCurwen
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2008 à 16h50 - (66230)
découvert dans le dernier METALLIAN (y a un clip) et ça m'a bien botté !! à creuser



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/01/2009 à 17h22 - (66242)
rien d'original, effectivement... et c'est bien ça le problème pour moi, c'est vraiment du déjà-déjà-entendu..




Xarion
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2009 à 16h54 - (66287)
Sérieux le groupe est si peu connu que ça ici ? Vache, je les suis depuis le 3ème album, tout est bon dans leur discographie. Le souci c'est que ça fini par sentir sérieusement le réchauffé.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker