DE/VISION - Best of... (Drakkar/Season Of Mist) - 26/01/2007 @ 09h11
Les Best of ne sont pas jamais vraiment les bienvenus dans nos sphères musicales, du moins dans la mienne. Ils sont soit le signe d'un groupe essoufflé cherchant à gagner du temps soit le fait d'un groupe (ou d'un label) cherchant à s'en foutre plein les fouilles à peu de frais. Avec DE/VISION, les choses sont un peu différentes. La qualité de "Subkutan" dernier album studio du groupe sorti l'an dernier et chroniqué dans ces mêmes colonnes ajouté au fait que le dernier Best of du groupe date de 1998 soit d'une époque où le groupe était musicalement bien différent font que celui-ci est le bienvenue.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, DE/VISION, c'est depuis dix-huit ans le groupe de Steffen Keth et Thomas Adam, deux Allemands de la région de Hanovre qui en 1988 fondèrent le groupe dans le but de faire de la musique électronique. D'abord qualifiée de "soft techno" la musique du groupe s'est au fil des années largement humanisée, à tel point que le groupe a sorti un album unplugged en 2001. Les premières années du groupes avaient déjà été compilées dans "Zehn" en 1998. C'est donc sur les huit dernières années que se penche cette compilation, reprenant dix-sept des meilleurs titres du groupe (et quatorze remixes pour ceux qui se procureront la version limitée avec CD Bonus).

Voici donc l'occasion de découvrir la machine à tubes qu'est devenu au fil des années DE/VISION. "Love will find a way", le titre inédit dont s'est fendu le groupe pour ce best-of a beau être planqué en plein milieu du CD, il n'échappera à personne d'autant qu'il comporte le travers habituel de DE/VISION: la ressemblance avec DEPECHE MODE. Si c'est beaucoup moins flagrant sur la plupart des autres titres, ça l'est assez nettement sur celui-ci qui reste quoi qu'il en soit un titre honnête qui ne dépareillera pas avec le reste de la discographie du groupe. Outre ce titre, on trouve bien sûr tous les grands classiques du groupe, des imparables ballades que sont "Heart-shaped tumor" ou "The day's not done" aux titres plus typés dancefloors que sont "Drifting sideways" ou encore "Digital dream", voire même le future-poppy "The end".

Le second CD lui contient une bonne partie des mêmes titres ainsi que quelques autres ("Summer sun", "Breathless"...) présentés ici dans des versions remixes. De par son attachement au traditionnel couplet-refrain DE/VISION n'est pas le genre de groupe dont on peut vraiment transfigurer les morceaux pour les rendre méconnaissables et se les approprier. Les remixes sont donc dans l'ensemble assez softs et plutôt réussis sauf peut-être l'infâme remix de "Drifting sideways" par un T.O.Y. vraiment pas inspiré sur ce coup.

Ceux qui comme moi possèdent déjà tous les albums du groupe n'y verront pas grand intérêt, si ce n'est celui d'avoir à slalomer entre les albums pour éviter les titres moyens du groupe (et il y en a tout de même quelques uns il faut bien le dire). Pour les autres ça sera l'occasion de découvrir un groupe ou de se procurer tous ses singles à peu de frais.


Rédigé par : Sheb | Best-of/ | Nb de lectures : 12180




Auteur
Commentaire
SeVen
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2008 à 18h19 - (62170)
les bienvenus ???

les bienvenues !!! ???

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker