DE PROFUNDIS - Beyond Redemption (Autoproduction/Holy) - 25/09/2008 @ 09h02
La scène doom anglaise semble connaître un petit regain d'activités ces temps-ci. Les spectres de BLACK SABBATH, PARADISE LOST, ANATHEMA et MY DYING BRIDE semblent enfin assez éloignés pour que certains groupes trouvent enfin le courage de s'aventurer dans un style au passé si chargé pour ce pays. Après THE LAMP OF THOTH, groupe de doom traditionnel dont je vous parlais il y a quelques mois, voici que débarque directement de Londres, DE PROFUNDIS, un quintet qui existe depuis 2005 (et qui en est tout de même déjà à son cinquième batteur) et dont le premier album sort en autoproduction.

DE PROFUNDIS propose une musique assez intéressante. De par le chant, on se doit de la rapprocher de la scène doom-death mais musicalement, on est tout de même très loin, par exemple, de leurs compatriotes MY DYING BRIDE ou même du doom-death beaucoup plus radical d'un MOURNFUL CONGREGATION ou d'un WINTER. L'approche musicale de DE PROFUNDIS est différente, le groupe ne nie pas l'influence de ses glorieux aînés mais il l'a d'ores et déjà parfaitement digérée et assimilée pour proposer sa propre vision du doom auquel il n'hésite pas à intégrer d'autres éléments notamment progressifs (et là on pense un peu à OPETH) histoire de bien faire évoluer ces longs titres qui pour la plupart s'étirent autour ou au-delà des dix minutes. Le heavy-metal est aussi un des éléments que DE PROFUNDIS n'hésite pas à incorporer à sa musique notamment sur "Nihilism Vortex" qui m'a vaguement évoqué IRON MAIDEN, peut-être à cause du jeu de basse, certes très éloigné de celui de Steve Harris mais néanmoins très présent et qui arrive très intelligemment à vraiment apporter sa touche personnelle sur chacun des titres, une touche raffinée et groovy qui renforce l'atmosphère de douce plénitude qui se dégage de l'ensemble de cet album, une atmosphère assez unique qui pour moi est vraiment le point fort de cet album.

En dépit de cela, l'album n'est cependant pas exempt de défauts, certaines parties ne sont pas vraiment très inspirées et tombent un peu à plat et la production aurait peut-être mérité un peu plus d'épaisseur et de puissance. Rien de rédhibitoire cependant, "Beyond Redemption" demeure un premier album vraiment intéressant et prometteur et DE PROFUNDIS est un groupe qu'il va falloir suivre dans les mois et années qui viennent car si le groupe exprime vraiment tout son potentiel, je pense qu'on pourrait tenir là l'un des futurs grands de demain.

http://www.deprofundisdoom.com - 280 visite(s)

MySpace du groupe - 196 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 10934




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2008 à 09h50 - (62193)
Un premier album qui m'a fortement marqué.
En effet, il est bien difficile de marquer son originalité dans le DOOM DEATH.
On sent une réelle volonté d'innover et d'être original.
Comme l'écrit très bien bien sheb, il y a ces envolées de bass quasiment jazz qui rappellent des groupes comme OPETH.
Mais ce serait un OPETH plus lourd, plus méchant et plus malsain.
En effet, car l'ami sheb a omis de mentionner les quelques passages directement issus du BLACK qui électrisent les compositions !!
15/20 à cause de la prod !!!




matthieu
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2008 à 23h01 - (62226)
Très bonne découverte !



Silenius
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2009 à 20h57 - (74815)
J'arrive bien à la bourre à vrai dire par ici.Je viens de découvrir la bestiole.C'est plutôt excellent.C'est vrai qu'il se détache une ambiance particulière loin des gros clichés "doomesques".Une empreinte musicale déja marquante,des morceaux imparables qui arivent à faire bouger les cervicales sur un coulis atmosphèrique de fin du monde.Je bave !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker