DEVOURMENT - Conceived In Sewage (Relapse) - 01/03/2013 @ 09h49
Quoi ? T’es pas content ? Ouais c’est sur, moi non plus je ne m’attendais pas à ça...
"Unleash the Carnivore" a laissé des traces. Le digipack est cool, mais je t’avoue, je l’écoute pas super souvent. La faute à une qualité musicale qui laisse à désirer.
Mais c’est pas une raison pour snober "Conceived in Sewage", non plus. Ils ont signés sur Relapse, entre temps, nos DEVOURMENT. Ouais… ça va, la ramène pas trop. Faudrait être con pour refuser. C’pas Universal non plus, redescend de ton élitiste pro-underground.

Ben ouais, c’est une véritable métamorphose musicale, c’est clair ! Mais faudrait savoir, aussi : tu te plaignais qu'"Unleash the Carnivore" était trop plat, trop mou, pas assez bandant.
Là, le quatuor s’est bougé le cul, ils se sont remis en question, et ils ont évolué.
Mais, ça te va toujours pas...

Faut dire, aussi, pas facile d’être le géniteur d’un style qui a bouleversé le Death Metal, et qui a engendré des centaines de groupes. Pas facile de garder la tête froide, après avoir sorti "Molesting the Decapitated" et "Butcher the Weak". Tu crois que Maiden a fait mieux, après "Seventh Son of a Seventh Son" ? Tu crois que Metallica a réussi, après son Black album ? Même si les styles musicaux et l'échelle de propagation des décibels sont différents, ils sont humains, quand même. Pas facile de rééditer un exploit.

Ben ouais, c’est sur que, niveau vocal, y’a du changement !
Les growls de Mike Majewski sont nettement moins gutturaux et putrides. Toujours gras et puissants, mais ... différents… C’est d’ailleurs ma plus grosse déception, rétrospectivement. L’identité de DEVOURMENT était en partie portée par ces beuglements typiques de Mike, gras et ultra-gutturaux... sauf que Mike a décidé de protéger ses cordes vocales, et évolue désormais dans un registre plus classique, avec des growls plus variés, mais nettement moins percutants.
Heureusement, il subsiste des giclées de la putridité gutturale d'antan... L'avantage (relatif) est que l'on peut s’apercevoir que Mike se démerde aussi très bien avec d'autres type de hurlements...

Ben ouais, fini (ou presque) les gravity blasts, l'ultra-violence et le slamming guttural Death ; DEVOURMENT vient de foutre un gros coup de latte dans l’édifice qu’il s’était acharné à construire depuis plus de 15 ans. Il y a de quoi être surpris, je te l’accorde. Il y a une forme de banalité qui fait tâche, vu le pedigree du groupe, c’est vrai.
Par contre, de là à leur chier dessus, ‘faudrait pas exagérer non plus.

Car oui, passé la stupeur de l’évolution drastique, on retrouve tout de même la patte DEVOURMENT. Moins lourd, moins violent, moins groovy, "Conceived in Sewage" est d’apparence plus classique. D'apparence, seulement.
Oui, "Conceived in Sewage", c’est du Death Metal standard, à tendance brutale. Sans l’aura putride du groupe.
Mais du brutal à la Devourment, tout de même. Porté par les growls et le son gras du groupe, mis en valeur par la très bonne prod grasse et équilibrée d'Erik Rutan, porté par la brutalité et les effluves d’un Slam 2.0. Un slam/Death plus subtil, diversifié, utilisé comme arme complémentaire, et qui n’est désormais là que pour décorer certains titres. Une évolution drastique, mais bien pensée, avec des putains de bonnes idées, qui fait souffler un vent de nouveauté.

Ben ouais, ça change, c’est sur. Mais essaye d’écouter l’album sans idée reçu, sans te focaliser sur le passé du groupe, tu verras qu’il y a de bonnes choses.
Si les breaks lourds et putrides se comptent sur les doigts d’une main, Eric Park a progressé sur sa technique, et sur la gestion des rythmes. Décevant à la première écoute, en raison d’une perte partielle d’identité, la pénurie de blast-beats et de gravity blasts est finalement supplantée par des structures beaucoup plus variées qu’auparavant. Cela induit plus de suspens et de variété, rendant le développement de l’album intéressant.

Ben ouais, c’est sur, ils ont évolués, les ricains. Ils ont essayés, au moins. Eux.
C’est pas toi qui réussirais à changer de référentiel. Tu payes, alors faut que ça dépote. Hors de question de filer l’équivalent de deux paquets de clopes si l’album n’est pas au niveau de "Butcher the Weak".
C’est con pour toi, car en dépit d’une certaine linéarité, "Conceived in Sewage" est un album bien sympa. Avec des titres plutôt variés, des riffs typiques, saccadés et gras, mais qui labourent gentiment la couenne ; un groove palpable, une brutalité intelligemment dosée, des morceaux qui possèdent leur propre identité, bref : un album qui s’écoute bien.

Ben ouais, on est loin du niveau de "Butcher the Weak" ; c’est peu dire. Mais arrêtes un peu de regarder en arrière, et va de l’avant ! Si t’arrivais 5 minutes à faire abstraction de tes préjugés, tu verrais que "Conceived in Sewage" regorge de moments sympas, et d’une brutalité somme toute appréciable.
"Conceived in Sewage" est un album transitoire, qui laisse entrevoir un futur plus attractif que l’impression désabusée laissée par "Unleash the Carnivore". "Conceived in Sewage" est à prendre pour ce qu’il est : un bon album de Brutal Death, violent sans être linéaire, groovy sans être uniquement à connotation Slam. Par les temps qui courent, c’est déjà pas mal.
De toutes façons, ils auraient fait un "Butcher the Bis", tu te serais quand même plains… Reconnais-le, au moins.

Pas facile de faire le deuil d’un culte. Mais à l’instar de tous les cultes, faut être un peu limité pour adouber des êtres humains. DEVOURMENT s’est viandé de son piédestal, ça leur a fait du bien, maintenant ils peuvent jouer du Death Metal, tel qu’ils le conçoivent.
DEVOURMENT s’émancipe, s’échappe de sa geôle musicale qu’il a lui-même fabriqué.
Peut être bien que "Unleash the Carnivore" n’était qu’une excuse, pour pouvoir évoluer, après tout… En tout cas, plutôt que de râler, j’ai préféré voir les choses de cette façon… même si ça fait mal de se dire qu’une époque est révolue.

Tu aurais préféré les voir mort ? Moi je préfère m’enfiler "Conceived in Sewage" sans apriori, et en secouant la crinière.
DEVOURMENT n’essaye pas d’être ce qu’il a été, il s’acharne à être lui-même, et c’est déjà beaucoup. Non ?

Pff, de toute façon, t’es JAMAIS content. Sale râleur. Espèce de français.
Tu chiales quand les concerts évitent la France, et t’es pas foutu de lâcher l’équivalent d’une place de ciné pour soutenir un groupe, une scène, un style musical.
Français et metalleux, le cocktail explosif. Y’a pas mieux, niveau mauvaise foi. Allez, retourne jouer au rebelle social sur internet, c’est tellement mieux. Chacun avec ses écouteurs, et les growls seront bien gardés.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 13282




Auteur
Commentaire
Maxgrind
IP:77.197.143.189
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 09h58 - (106298)
Pas fan de la chro pour une fois (p'têt le côté donneur de leçons qui fait tâche) mais en tout cas, je ne suis pas d'accord sur un aspect : sans réellement connaître le passé de ce groupe (ce qui est mon cas), on peut trouver l'album extrêmement plat, chiant et long... Cela ne mérite même pas la moyenne!

Fistfuck Grinder
IP:93.115.241.2
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 10h56 - (106304)
Considérer le Black Album comme le pic artistique de Metallica, ça en dit long sur le chroniqueur.

sale cul
IP:93.182.129.84
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 11h02 - (106306)
Le problème, c'est surtout que lorsque qu'on émet un jugement négative, on est se fait taxer de râleur et de jamais content. J'aime pas cet album, j'éprouve rien du tout en l'écoutant. C'est si grave que ça??

Mamouchka
IP:212.84.206.250
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 11h04 - (106307)
Se plaindre que les gens se plaignent, c'est un comble?!

Purulente Pute
IP:93.182.129.86
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 11h07 - (106308)
Faut que Ju arrête les chroniques de disques et qu'il monte un blog ou qu'il fasse des vidéos sur youtube puisqu'il se permet de donner des leçons, il pourra déverser tout son fiel librement au lieu de pourrir les chroniques de sa frustration.
Et puis ça permettra sans doute d'avoir des news relues et corrigées, car celles de ju, au secours!

plusbellelavie
IP:80.221.46.136
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 11h08 - (106309)
facepalm.jpg

Troll
IP:82.247.213.245
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 11h32 - (106311)
Maxgrind: "on peut trouver l'album extrêmement plat, chiant et long..."

En meme temps, c'est le principe meme d'un album de Slam, etre plat, chiant et long.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 11h55 - (106312)
Ju, donne-moi des leçons pour troller nos lecteurs, moi je n'y arrive plus :D

Devourment ne fait plus de Slam? tant mieux! cet album m'a intéressé dès les premiers extraits. mais bon, c'est sympa à écouter mais il n'empêche que ce death "gore" n'est pas du tout ma tasse de thé. deux écoutes m'ont suffi, je n'irai pas plus loin.

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 12h11 - (106313)
"Hors de question de filer l’équivalent de deux paquets de clopes..."

Enorme,voila une phrase qui fait réflechir !

Sinon j'aime beaucoup leur nouvelle orientation je préfère de loin ce type de growls aux gruik gruiks insuportables d'antant !

C'est peut-être plus classique et je comprend les déçus mais l'album est carrement bon et c'est ça le principal!

Si on m'avait dit que j'allais aimer ce groupe un jour ...



Seruum
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 12h39 - (106315)
"retourne jouer au rebelle social sur internet, c’est tellement mieux"

L'hôpital qui se fout de la charité.

Sinon, album chiant.

brynterfel
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 12h51 - (106316)
Bon ben moi j'adore cet album...il tourne en boucle...

Blind
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 12h54 - (106317)
Je ne suis d'ordinaire pas du tout client de ce style d'"ultra brutal death" serais-je tenté de dire mais si Devourment en vient à quelque chose de moins brutal mais en même temps de plus varié (puisque à tort ou à raison le peu que j'ai écouté de ce style de death metal m'a toujours paru extrêmement redondant), je serais bien tenté d'écouter (avant d'éventuellement acheter selon si ça me plait ou pas, en tant que metalleux français moyen on ne se refait pas).

Après c'est comme pour la chronique de "Species at War", je ne lis pas des chroniques de disque pour bénéficier d'une pseudo leçon de savoir-vivre car bien que ne me sentant pas spécialement visé, je trouve que c'est superflu et je ne pense pas que Ju soit assez au-dessus de la masse pour se permettre de faire la leçon aux gens.

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 13h14 - (106318)
Album assez déroutant au début (Devourment est presque devenu un groupe de brutal death "normal" qui rend hommage aux anciens comme Cannibal Corpse voire Immolation sur l'intro du title-track) mais finalement il se laisse écouter. Pas l'album de l'année (ça reste assez répétitif et les riffs ne sont pas déments) mais un bon groove général et un chant excellent de Majewski, plus varié que d'habitude. Un petit 6.5/10 pour moi.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 13h51 - (106319)
J'aime beaucoup le style de la chronique de Ju...

J'aime pas Devourment en général ... et pas plus ce disque.



Blabla
IP:212.234.218.194
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 15h35 - (106323)
Et le second degré, bande de nazes adipeux écervelés ?! Cette chronique analyse, sur le ton de la rigolade et de la parodie, les réactions que peut engendrer l'écoute de ce disque, rien de plus.
Devourment évolue, tant mieux. J'ai pu écouter entièrement cet album, pas les autres (qui sont certainement très bons dans leur genre...) J'y retourne de ce pas. Tchao les susceptibles !


..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 21h03 - (106332)
8 commentaires bêtes et frontaux, pour un réfléchi. Ca laisse rêveur.
Merci Blabla d'avoir effectivement compris le but de ma démarche.

J'ai été scotché de voir les réactions ultra négatives à l'écoute des différents titres mis en écoute par le groupe.
Tout le monde a le droit d'avoir son avis, là n'est pas la question. C'est en terme de démesure et de puérilité dans les réactions que j'ai été surpris, surtout vis à vis d'un groupe comme DEVOURMENT.

J'ai simplement souhaité réagir en proportion à tous ces commentaires, sans rien de méchant, juste avec beaucoup de second degré.
Mais bien entendu, c'est plus facile de foncer tête baissée et de rentrer dans le lard (avec son clavier) plutôt que de réfléchir.
Faut se détendre le prépuce, les gars.

Le seul truc triste, c'est qu'il y a plus de commentaires sur la chronique que sur la musique, alors qu'on est sur un site de Metal, sur la chronique d'un album.
Vous vous auto-parodiez, c'est plus drôle, c'est triste ...

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 21h23 - (106333)
C'est pas fini ça Ju Krivine !!!
Hu hu.
Bon.
Blague à part, ce débat "bon / pas bon" me rapelle furieusement un certain "Polarity" de DECREPIT BRITH ou "Of what's to come" de DEEDS OF FLESH...en deux mots un groupe qui claque la tête du premier venu avec son brutal death et dès qu'il ose partir sur quelque chose de plus réfléchi, de plus organique, de moins claque dans ta gueule..ben il s'en prend une belle au passage.
"Trading pieces" oui c'est bien.
"And time begins" oui c'est bien.
Tiens on pourrait même prendre CRYPTO à ce petit jeu non ?
"None so vile" oui c'est b...c'est énorme.

Buttfuck...

Cet album de DEVOURMENT...et bien je l'adore.
Je n'irai pas jusqu'à clamer haut et fort qu'il est aussi gruik gruik que ses copains d'avant, mais bon dieu c'est du BON ! Et c'est même meilleur qu'avant !
Ah oui je vous vois venir...il ose.
J'en reviens à Crypto, quelques voix claires, des claviers, quelques breaks core...bouh...pas bien.

Enfin, pour en revenir à DEVOURMENT, les kingsize du brutal death restent au tp, Relapse...ou pas Relapse.
"Ben oui z'ont signé sur Relapse, ces cons"...

Comme Blockheads tiens...

Enjoy, quoi, tout simplement.



RBD
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 23h46 - (106335)
Je n'ai jamais été trop fan du "Slam Death" que Devourment a largement contribué à fonder. Mais comme presque tous les gros groupes, les Texans se sont permis d'évoluer, un peu.
Ce nouvel album plus classique me plaît d'ailleurs un peu mieux, même s'il reste beaucoup de traces de leur style originel.

Je ne suis pas surpris que le ton vigoureux de cette kronik fasse réagir. Mais dans le fond je partage cette vision sur le fait que des groupes que j'aime signent sur un plus gros label et/ou évoluent dans la continuité vers quelque chose de plus léché, complexe ou ouvert à la margé à des influences extérieures.

Enfin, la note que je mets concerne bien ce nouvel album et non sa critique : digeste et pas mal fichu, encore bien reconnaissable malgré l'évolution, mais encore pas assez dans mes goûts à titre personnel.



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2013 à 01h34 - (106336)
Vu le vieux pet qu'était "Unleash The Carnivore", ils avaient tout intérêt à se secouer les rognons... C'est moins mou de la tige, certes, mais toute la sève du groupe est partie... moins mou mais tout aussi fadasse...
Une bamba triste.



QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 02/03/2013 à 09h33 - (106337)
Comme beaucoup de chroniqueurs, Ju a dû faire le tour des chroniques déjà faites sur cet album. Il est tombé sur celle d'U-Zine et s'est dit qu'il pourrait en faire une avec le même ton insolent.

Sauf que là, on ne sent absolument pas le second degré qu'il a "manifestement" voulu faire passer dans son texte (belle façon de vouloir se rattraper après coup - "Nan mais les gars c'était du 2nd degré ma chro vous êtes des quiches"). La chronique sent le mépris et est traitée avec beaucoup de lourdeur.

Et puis venez-en à l'essentiel dans vos chros bordel, on se croirait au comptoir du bar du coin. En 300 mots y'avait de quoi synthétiser tout ce que Ju a dit.

Cet album s'écoute très bien sinon, un petit côté outsider de Cannibal Corpse avec effectivement ce côté slamming bien présent.

Ju
IP:82.252.25.240
Invité
Posté le: 02/03/2013 à 10h55 - (106341)
Désolé, je ne lis pas les autres chroniques des autres webzines, quand il s'agit d'album que je suis amené à chroniquer. Je ne savais pas qu'un chroniqueur d'un autre webzine avait eu la même idée de kro - mais ça doit être quelqu'un de bon goût. j'irai la lire à l'occasion

canibool
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2013 à 02h05 - (106355)
j'aime bien, y'a toujours du groove. je connais pas l'album d'avant tant décrié donc je suis pas encore déçu par devourment. mais 1.3.8 reste mon préféré... le slam death c'est encore mieux avec un son pourri hihi

canibool
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2013 à 02h06 - (106356)
oula... dsl... 5 fois... j'ai fait fort

ma j'aime bien la chro. j'ai tout de suite compris le principe.

bizarre d'écouter du slam death sans comprendre le second degré.

semtex-carnage
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2013 à 11h47 - (106358)
Si je veux écouter MTD je me met le dit album dans ma platine et je l'écoute. J'attendais de devourment qu'il ne nous ervent pas du réchauffé et c'est ce qu'ils on fait. Le son est énorme, la musique fait bouger ma tête toute seule et le Jewski a vraiment fait un super boulot sur les vocaux. Je l'adore cet album, leur disco et à l'image de celle cannibal corpse (période Barnes surtout): eaten back to life sonne différemment de BAB dont TOM est le petit frère et the bleeding sonne beaucoup plus old school que ces deux derniers. A mon humble avis, c'est le cas pour devourment, même si les albums ne semblent pas être ceux du même groupe et on y retrouve quand même de petits détails qui confirment que c'est bel et bien devourment.



Blind
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2013 à 18h51 - (106381)
Bon sinon j'ai quand même essayé et au bout de deux titres j'ai lâché. Je crois que ce style de brutal death n'est définitivement pas pour moi.

Un con
IP:78.122.38.15
Invité
Posté le: 10/03/2013 à 10h48 - (106443)
chro sympa . Rip Devourment.

scabby
IP:82.241.163.249
Invité
Posté le: 26/03/2013 à 13h20 - (106704)
Je l'ai enfin acheté cet album, ben en fait à part la chanson Fifty Tom War Machine, je trouve cet album très bon!!!!

scabbycoco
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2013 à 13h25 - (106705)
Le son est énorme, les vocaux de Mike sont monstrueux, ya du gros slam à la old-school devourment.... je m'attendais à largement pire, et là le cd a pas quitté mon auto-radio depuis 4 jours....



toad
IP:31.34.19.125
Invité
Posté le: 26/03/2013 à 21h27 - (106709)
beaucoup de blabla sur ce groupe...

pourtant on était 16 pelés de mémoire en 2008 au korrigan de Luynes pour leur tournée avec Viral Load et Despise, bizarre, vu le statut "culte".

Tant pis pour les autres on a bien rigolé, j'ai bien saigné et vomi.

En plus Mike aime la schoenbrau...

Mention spécial à la prune du chanteur de despise.

Jack
IP:83.155.181.1
Invité
Posté le: 27/03/2013 à 17h20 - (106722)
Moi la chro je la trouve longue, chiante et sans intérêt. On sent que le mec s'est mis devant son clavier avec le CD de Devourment en fond et s'est lancé tête baissée dans la rédaction en balançant tout ce qui lui venait sans filtrer...

Résultat, une chronique ultra longue qu'on a pas envie de lire, et en plus super chiante parce qu'on y apprend quasi rien.

Cimer quoi :)

Mais bon parlons peu parlons bien. L'album est effectivement sympatoche mais ne révolutionne rien, donc je suis au moins d'accord sur la note.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker