DEVONMILES - We May Lack Time, But We Don't Waste It (Opposite) - 27/03/2013 @ 08h04
Une chose est sûre avec DEVONMILES, c'est qu'ils savent prendre le temps ! Fondés en 1999 à Orléans, les gaziers nous proposent avec ce "We may lack time, but we don't waste it" leur premier album... bien qu'ils n'en soient pas à leur coup d'essai discographique (ils avaient déjà sorti avec des line up différents une démo et deux E.P six titres).
Potes avec toute la clique orléanaise comptant les BURNINGS HEADS et GRAVITY SLAVES pour les plus connus (c'est d'ailleurs Sampras qui est aux manettes), les voilà maintenant propulsés à vitesse grand V sur les sillons d'un rock simple, énervé et mélodique qui squatte la majorité des minutes présentes sur cet album à la jaquette colorée.

Assez épuré et mélodique, le rock de DEVONMILES est plus complexe que ce qu'il ne paraît au premier abord.
Une des première chose qui m'a interpellé, c'est le son des instruments et le choix de la production. Sèche, âpre et assez froide, la production tranche avec ce qui se fait habituellement avec ce type de musique où les groupes choisissent un son dynamique, chaud et plein de relief.
Du coup, cet album à une couleur mélancolique et des humeurs assez glaciales.
Les chansons tapant volontiers dans les modes mineurs, on ne pense pas vraiment à un barbecue estival quand on écoute DEVONMILES.

Musicalement ensuite, nous avons une guitare qui distille des riffs saccadés riches en accords plaintifs. Claire et assez pauvre en distorsion, la guitare a une place centrale dans la musique de DEVONMILES. Le caractère criard et agressif du son de la six-cordes se trouve apaisé par une basse très ronde et particulièrement rondouillarde.
La guitare restant dans les médium, le travail du bassiste se fait particulièrement bien entendre, ce qui lui permet d'exprimer son groove et son énergie. Et puisqu'on parle de groove, la batterie elle aussi, sonne d'une manière assez particulière. On entend très bien les cymbales et les impacts, ce qui donne au jeu du cogneur une tonalité très directe... mais ici aussi assez agressive. La voix du chanteur n'est pas plus mise en avant que les autres instruments. Elle se noie du coup dans les décibels ambiants et a, du coup, un côté un peu plat et linéaire.

Pour ce qui concerne les chansons, il faut plus d'une écoute pour pouvoir se les approprier.
Pas si évidentes que ça à mémoriser, il faut vraiment faire l'effort de se pencher sur l'album pour en dégager les bons moments.
Pas vraiment pour les paresseux, la musique de DEVONMILES offrira à tout ceux qui feront l'effort de venir vers elle.
La personnalité particulière de cet album n'est pas faite pour séduire tout le monde et c'est tant mieux !
Néanmoins, si DEVONMILES a une personnalité sonore et de bonnes capacités d’exécution, les chansons manquent encore de force. Si une ou deux se dégagent, je trouve qu'il y a une certaine linéarité dans cet album qui m'a empêché de l’apprécier totalement. A vous de tenter l'expérience et de voir si ce type de came vous convient.

http://devonmiles.com/ - 135 visite(s)


Rédigé par : Pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 11038




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2013 à 09h52 - (106715)
Tu as oublié de préciser dans la chronique que Devon Miles est aussi le nom du big boss de David Hasselhoff (alias Michael Knight) dans K-2000 ;)

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2013 à 23h19 - (106727)
Caralho ! Comment ai je pu oublier ça !



Boris / DevonMiles
IP:89.156.223.222
Invité
Posté le: 29/03/2013 à 23h13 - (106763)
Merci pour la chronique !

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2013 à 23h28 - (106764)
Ben de rien Dude !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker