DEVIOUS EXPERIMENT OF SYNESTHESIS - Catharsys (Unsigned) - 10/05/2011 @ 08h00
Devious Experiment of Synesthesis (DXS) est un groupe de metal progressif de la région cannoise qui a sorti courant 2010 son premier album « Catharsys » (selon leur Myspace, le groupe est déjà en train de composer le deuxième album ! ).
C'est une bien jolie jeune fille (Alienor) qui tient le mic pendant que ses camarades de jeu exécutent ce que certains de leurs fans nomment du « Black Metal Futuriste ». Il est vrai que le groupe ne répugne pas à se taper quelques petits plans « extrêmes » à grands renforts de double pédale et de blast beat, tout en y incorporant quelques growl et hurlements assurés par le bassiste.
Musicalement, on tient un groupe qui exécute une musique très carrée, parfois aux frontières des groupes de Death Technique.
Les seuls aspects Black Metal qui me sautent aux oreilles viennent de certains passages vraiment bourrins où le clavier vient apporter une ambiance particulière... sans oublier quelques intonations de voix très criardes, typiquement comme ce que font les peinturlurés du nord de l'Europe (pas que là-bas d'ailleurs...).
Mais je ne retrouve pas le côté cradingue ou angoissant qu'on retrouve souvent dans ce type de musique. La brutalité et l'extrême ne sont pas une finalité en soi n'est-ce pas ? Je laisserai donc tomber pour ma part le terme de « Black Metal Futuriste »... pour ne pas leur coller d'étiquette, ça devrait leur faire plaisir !
Sur les sept titres que le groupe propose, il n'y a pas grand-chose à redire, tant au niveau de la créativité qu'au niveau de l'exécution. Les plans sont de qualité, les interprétations sans faille aucune et les variations entre bourrinerie de bon aloi et sensibilité plus marquée sont très bien construites.
Pour comprendre ce que je veux dire, il suffit d'écouter « Psychotic Depression » qui, avec sa sublime introduction en son clair et son enchaînement plus méchant, fait vraiment figure d'excellente chanson.
Le duo basse/batterie est vraiment TRÈS en phase et ne manque pas de faire groover des morceaux pourtant interprétés au millimètre près. Le clavier se mue souvent en orgue Hammon, ce qui apporte aux sonorités du groupe un aspect très original et vraiment appréciable.
Sur une chanson comme «Catharsys » DXS arrive à attraper quelque chose de très particulier. On tient du coup ici, une ambiance assez futuriste se collant à des éléments plus contemporains et il faut bien reconnaître que le résultat est vraiment étonnant ! Les riffs apparaissent assez classiques au départ mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'ensemble fonctionne bien.
La seule chose que je regrette vraiment, c'est que je trouve que le groupe sonne trop « gentil » alors qu'ils ont vraiment des passages musicaux violents. La faute à une prod trop claire ou à une volonté trop importante de faire les choses bien comme il faut ? Certainement un peu des deux mais le contraste aurait été encore plus saisissant si la violence avait bénéficié d'un apport plus sombre et plus brut.
A ce problème se rajoute un petit souci au niveau de l'équilibrage, puisque le clavier et la voix sont placés très en avant et font perdre beaucoup de nuances à ce que les autres apportent.
Du coup, le chant sonne assez bizarre et finit par sonner très linéaire... cela saute pas aux oreilles lors des premiers morceaux, mais au bout d'un moment, ça finit par devenir lourd.
Reste heureusement, et à chaque morceau, des rebondissements qui font oublier les moments musicaux qui se ressemblent un peu les uns les autres.
Au final, un groupe qui possède de jolis atouts mais qui doit prendre plus de risques dans son approche globale des chansons... et ils ont déjà de bonnes pistes pour l'avenir !


Rédigé par : Pamalach | 12.5/20 | Nb de lectures : 12029




Auteur
Commentaire
Guillaume1989
Invité
Posté le: 10/05/2011 à 18h30 - (93782)
D'accord avec la kro !!
Trop linéaire bien que dans l'ensemble c'est une musique assez fraîche !



Barney
IP:92.151.158.241
Invité
Posté le: 12/05/2011 à 14h47 - (93840)
Il a déjà été chroniqué ce skeud non?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 17h55 - (93852)
www.vs-webzine.com/news.php?page=kronik&id_news=11407

je me disais aussi avoir déjà croisé cette pochette dans la colonne de droite...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker