DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ki (InsideOut/Wagram) - 12/06/2009 @ 09h41
Sauvé. Devin est sauvé.

Totalement crâmé par le succès incontrôlable de Strapping Young Lad, notre pauvre ami avait en 2007 jeté à la face du monde un Ziltoïd en forme de pirouette avant de disparaître pour se recentrer sur lui-même et les siens, afin de ne pas périr pour de bon.

C'est qu'il nous avait fait peur, le pépère. Oh, bien sûr, ce n'était pas la première fois qu'il déjantait. On l'avait même connu flirtant avec la folie à l'époque d'Infinity... Mais jamais cet infatigable bosseur n'avait jusqu'à lors subi les affres du burn out. Car c'est bel et bien de cela dont il est question. A bout de forces, rongé par des dépendances diverses, et profondément malheureux, Devin a dû faire un gros travail sur lui-même avant de pouvoir se remettre à composer. De son propre aveu, « Ki » est le premier album écrit par un Townsend 100% clean. A ce titre, peu importe que ce disque soit bon ou pas, après tout. Ce serait un non-sens total d'en accueillir le substrat avec un laconique : « Il avait plus de talent quand il souffrait ». Mais la vraie vie est plus cruelle encore que le monde - déjà sans pitié - de Maya l'Abeille, et certains d'entre vous l'ont pensé tellement fort que je l'ai entendu jusqu'ici, pas la peine de mentir.

« Ki » va faire grincer quelques dents, c'est certain. Pas chez les inconditionnels de Devin, bien sûr : ceux-là peuvent s'enquiller les expérimentations du projet DevLab dès le réveil et trouver cela énergisant. En revanche, les fans de Strapping Young Lad qui ne jurent que par la facette extrême du bonhomme peuvent d'emblée passer leur chemin, car ici, tout n'est que « luxe, calme et volupté ». Même le superbe « Biomech » d'Ocean Machine, première livraison atmosphérique du Canadien sortie il y a 11 ans (!) paraît presque énervé en regard de ce nouvel album. C'est pourtant bien du côté de « Biomech » et du non moins sublime « Terria » que l'on trouvera les prémices de « Ki », même si celui-ci ne partage pas avec ses deux glorieux ancêtres le côté « larger than life » qui les rend si impressionnants. Il est ici plutôt question de rock planant. A ce titre, on ne s'étonne guère de savoir Devin bosser sur la suite de cet album (premier d'une série de quatre, tous à sortir dans un délai d'un an) avec Anneke Van Giersbergen, qui va à coup sûr se fondre dans l'univers du bonhomme de très heureuse manière. En attendant d'avoir une vision d'ensemble de ce quadryptique annoncé, « Ki » en assure l'introduction en posant çà et là quelques jalons dans des registres divers. Atmosphérique pur, donc, comme ce « A Monday » d'ouverture - simple et sublime, rock sur « Heaven Send » (qui s'énerve un petit peu) ou encore « Trainfire » et sa rythmique de machine à vapeur amusante (sans plus), ballade (« Lady Helen »), folk (« Quiet Riot »)... Du moelleux, principalement, mais pas toujours lumineux. Car si l'on sait le bonhomme plus serein qu'il y a deux ans, Devin ne s'est pas mué pour autant en Monsieur Joyeux, et la dualité de certaines ambiances ne respire pas la paix de l'esprit absolue.

Principal regret : « Ki » n'est pas exempt de longueurs. On n'osera évidemment pas évoquer le mot « ennui », mais certains plans répétés à l'envi ne sont pas sans installer une certaine lassitude. On le sait : Townsend, d'un naturel bavard (dans la vie comme dans sa musique), n'a jamais été un spécialiste de la concision. Au chapitre des bons points marquants, on notera l'excellence du line-up présent, et particulièrement du prodigieux batteur Duris Maxwell (The Temptations, Jefferson Airplane) dont la finesse rappelle au bon souvenir de Ginger Baker dans sa période Masters Of Reality. Et puis surtout, une production titanesque, qui transforme chaque écoute de l'album en immersion totale. Un vrai bonheur que ce son, qui donnerait envie de tester par plaisir tous les systèmes audio que l'on a à portée de main (et on imagine la boucherie que pourrait être l'album mixé en 5.1, Steven Wilson style).

Un apéritif est censé ouvrir l'appétit ; pas se substituer au plat de résistance. On considèrera donc « Ki » comme tel, et à ce titre on lui fera honneur sans arrière-pensée. Mais les odeurs qui viennent de la cuisine donnent déjà envie de passer à la salle à manger pour quelque chose d'encore plus consistant, car on sait quel génie peut être ce diable de cuistot lorsqu'il est dans ses grands jours. Vite, à table ! (NB : Cette image culinaire a obtenu il y a deux semaines le prix du jury au Festival de la Métaphore de Brie-Comte-Robert).

Myspace - 323 téléchargements


Rédigé par : Rahahaaz | 15.5/20 | Nb de lectures : 13122




Auteur
Commentaire
GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 10h08 - (72108)
Pas encore assez écouté cet album pour bien rentrer dedans.... mais heureux de voir Devin se réinventer complètement. Dans le son, déjà. Album très surprenant, qui n'a pas grand chose à voir avec tout ce qu'il a pu faire auparavant.
Très calme, beau, sobre, épuré, pas du tout metal en fait, une guitare en son clair, une basse bien groovy très présente, un chant calme (pour l'essentiel).
Oui, un album pas exempt de défauts, quelques longueurs, mais je suis trop fan pour bouder mon plaisir. Vivement la suite.

overklems
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 10h21 - (72109)
super déçu pour ma part.



V.Z.
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 10h23 - (72110)
Quant à moi, je suis assez dubitatif, et pourtant je suis un grand admirateur du père Devin. Un disque très particulier, dur de rentrer dedans, malgré le fait qu'il soit très épuré comme l'a signalé GeneralMomo.

On attend donc tous la suite !

comedian
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 10h29 - (72111)
Excellent album.

Cela dit une certaine lassitude peut s'installer au fil des écoutes, surtout durant les passages les plus minimalistes et les parties de chant féminin, que je trouve relativement peu enthousiasmantes.

rafi
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 10h39 - (72115)
ça me fait penser à Trent Reznor.. ..c'est la viellesse qu'est ce que vous voulez ma bonne dame. Je pense pas que le talent puisse dépérir, mais par contre la haine oui.. ..avec le temps va, tout s'en va comme disait l'aut'

outrecuistre
IP:77.192.156.252
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 10h40 - (72116)
Je reste sur ma faim avec cet album, mais je pense que les trois suivants vont le mettre en perspective (un peu comme mezmerize avec hypnotize de soad), j'attend donc la suite pour juger définitivement cet opus.

Par contre je ne louerai jamais assez le génie de ziltoid, amphets ou pas (by your command!).

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 10h41 - (72117)
Acheté mais pas aimé...Y'a de la chance d'avoir des fans comme moi, qui achete rien que pour le nom de l'artiste mais la prochaine fois j'ecouterai avant de me le prendre...
Premiere fois que je suis déçu d'un Townsend...



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 10h59 - (72119)
Assez mitigé pour ma part... Il y a des bons titres, mais trop de longueurs pour moi, pas assez de contenu, de consistance.
Au moins c'est quelque chose de nouveau, c'est du tout frais ! Et ça mérite une écoute rien que pour les titres Coast, Trainfire et Ki.
Je ne m'inquiète pas pour la suite du projet, je suis sûr que ça va le faire !



Eldready
IP:86.220.224.195
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 11h13 - (72120)
Et tout le monde criait au génie sans rien n'avoir écouté quand il a annoncé son projet...^^
Bon va falloir que je jette une oreille dessus à mon tour.

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 11h27 - (72123)
Evidemment que tout le monde criait au génie, Devin est un génie !!
Sinon, m'étonne pas de voir bon nombre ne pas aimer....

moule d'huitre
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 11h34 - (72124)
C'est effectivement une entrée car cette album m'a laissé sur ma fin. Je ne suis pas rassasié. Mais on peut espérer une suite digne du Sieur Devin. On peut pas dire qu'un puzzle est moche tant qu'on a pas toutes les pièces. Je vais attendre avant de juger.



undertow
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 11h50 - (72127)
Ah la la, attendez d'avoir la quadrilogie pour juger l'oeuvre dans sa globalité!! C'est une introduction, d'un projet qui me paraît assez pharaonique, même pour un Devin!!!

Jean
IP:80.14.37.146
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 12h16 - (72128)
> Ah la la, attendez d'avoir la quadrilogie
> pour juger l'oeuvre dans sa globalité!!

Surement pas ! Si c'était une œuvre réellement unitaire il aurait tout distribué dans un format 4xCD.
Là, c'est un produit à juger seul pour le moment. Donc il n'y a pas à dire "attendons la suite" mais "Cette mise en bouche vaut elle le coup seule ?"

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 12h34 - (72131)
+1 pour Jean !

undertow
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 13h17 - (72134)
Tu n'as pas tort Jean, mais ce que je dit n'est pas complètement faut non plus...
Il enregistre encore actuellement... Et Devin sortira le box lors de la sortie du 4e volet!! Dans la démarche je vois ce projet un peu comme celui pour VIRGIN BLACK!! On en saura un peu plus lors du 2e opus!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 13h21 - (72135)
bien foutu, très atmosphérique, reposant et très agréable à écouter... mais personnellement, ce n'est pas ce que j'attendais de Devin. je vais donc patiemment guetter la suite...

bon sinon, "Coast" est quand même superbe...



velvett
IP:84.37.19.34
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 14h15 - (72143)
Malgré quelques longueurs et une ou deux suite harmonique un peu prévisible, du grand Townsend pour moi.

jfkool
IP:195.167.194.180
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 14h24 - (72144)
Une claque gigantesque pour moi ! Un travail des sons merveilleux! Un chef d'oeuvre de subtilité et de rage contenue. Rage qui nous péter à la tronche très prochainement ! Townsend ne m'avait pas secoué comme ça depuis Terria !

guiyomus
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 18h19 - (72164)
je pense que pour que cet album ai l'impact voulu il aurait fallu que Tonton devin sorte ses 4 albums en meme temps dans le coffret comme prévu au moment de la sortie du 4e album.
si je devais donner une note a celui ci ce serait un truc genre 15/20, mais j'ai quand meme bien plus hate d'entendre les 2 suivants ^^

metalseb
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 18h43 - (72167)
Pour ma part, j'avais laché Townsend depuis un moment, lassé de ses plans 'Vas-y que je te fous 50 pistes les unes au dessus des autres'. Ca a fini par me gaver à un point... A tel point que même 'Biomech' ou 'Infinity' je n'y arrivais plus quoi. Et puis on m'a conseillé 'Ki'... 'Tu verras, c'est tout sauf du Townsend' qu'il disait l'autre là. Bon, de bonne grace je me suis plié à l'écoute. Et ben ouuuuh ! Sobre, efficace, du grand art ! J'adore ! Comme si Townsend avait (enfin) compris que pour être passionant, ça ,ne servait à rien de faire dans le compliqué ou l'alambiqué. Revenir à 8 ou 12 pistes quoi ! l'essentiel !



Spoke
IP:67.159.19.18
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 21h41 - (72180)
c'est toujours autant à la mode de dire du bien des oeuvres de DT. ca a toujours été le Bénabar du metal: taillé pour les bobos metallos !!!

Boobsaabsinthe
IP:77.195.230.82
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 21h46 - (72181)
Enorme fan du bonhomme je n'ai qu'une chose à dire : YEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH

Je vais quand même préciser mes pensées.
Un album serein, planant, fragile, juste tout simplement magnifique. Une sincérité de tout les instants qui se ressent.
Devin est très très grand!!!!

Pour les raleurs, arrêtez d'attendre un nouveau City, Ocean Machine, Infinity, Terria... ces albums sont sublimes mais ce sont des périodes révolues. Sachez apprécier sa musique comme elle est maintenant.

Boobsaabsinthe
IP:77.195.230.82
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 21h48 - (72182)
@Spoke :

Ou alors tu n'as jamais saisi ce qui fait la quintessence de cet artiste aux yeux de ses fans.

jfkool
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 23h45 - (72186)
Tiens, pour ceux que ça intéresse, une interview de DT dans le dernier magazine Noise (le sule que j'achète d'ailleurs). On y apprend plein de trucs intéressants sur son état d'esprit nouveau et sur l'ancien aussi...

kairos
IP:90.63.105.187
Invité
Posté le: 13/06/2009 à 12h07 - (72190)
très dubitatif sur cet album.
je dirai pas qu'on s'y fait chier mais presque.

Velvett
IP:82.227.237.209
Invité
Posté le: 13/06/2009 à 12h50 - (72191)
@spoke : et c'est toujours autant à la mode de jouer les rebelles à contre courant.

Plus je réécoute le disque plus je me dis que c'est quand du putain de grand art.

Spoke
IP:74.63.107.3
Invité
Posté le: 13/06/2009 à 19h07 - (72197)
ah Monsieur est vexé. parceque c'est être rebelle que de critiquer ca? alors reste dans le "rang" abruti de Velvett, et surtout: ferme-là

comedian
Invité
Posté le: 13/06/2009 à 19h53 - (72200)
Hey Spoke, j'ai une question à te poser, je peux ?

xmaxx TOOTH
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2009 à 21h38 - (72203)
A la première écoute, j'ai du mal à me mettre dedans... Faut dire que j'ai vachement kiffé OCEAN MACHINE à l'époque, et je m'attendais plus à ce 'type d'ambiant' là.

velvett
IP:82.227.237.209
Invité
Posté le: 14/06/2009 à 00h34 - (72205)
Ouh la j'ai touché un nerf mon petit?
Je ne t'ai pas insulté il me semble alors reste à ta place calaghan.

Je ne suis pas dans le rang c'est juste une vérité que ce gars est un incontournable de la scène.
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais tu n'as visiblement pas assez de plomb pour le dire autrement qu'en aboyant.




velvett
IP:82.227.237.209
Invité
Posté le: 14/06/2009 à 00h39 - (72206)
Plus sérieusement on n'a pas besoin de s'insulter pour echanger 2 3 arguments.
Bon restons amis.

Seonadh
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2009 à 03h27 - (72208)
Qui est cet idiot de Spoke?

@ Spoke: ta présence ici ne nous apporte rien et à toi non plus. Fais-nous le plaisir de ne plus parler ou de construire un minimum.

En tout cas je n'ai écouté que peu l'album et j'ai du mal à me faire au "nouveau Devin". Cela dit j'aime énormément, mais je suis resté sur ma faim de SYL et de DTB... Je savais très bien que Ki ne serait aucun des deux, et que tout ça est bien fini, mais l'essence de sa musique a basculé dramatiquement, et j'ai du mal à m'habituer à l'idée que c'est le même bonhomme.

Ki est clairement un grand album, mais je suis très curieux de savoir comment la "quadrilogie" va évoluer et surtout si Sir Devin arrivera à rester la personne qu'il est ou si lui aussi évoluera encore...

Spoke!!!
IP:67.159.44.177
Invité
Posté le: 14/06/2009 à 03h51 - (72209)
je ne suis malheureusement pas ici pour te faire plaisir, "idiot". énorme les donneurs de lecons. j'adore :)

SlaytaniC
IP:83.195.183.75
Invité
Posté le: 14/06/2009 à 09h11 - (72211)
100% ok avec cette kro. vivement la suite. can't wait. c'est vraiment "mon dieu de la zic rien qu'a moi". cerise sur le gateau: j'ai une gribouille de dieu sur mon exemplaire!

je suis vraiment au 7eme ciel avec ce disque. il vient pour moi de renaitre artistiquement parlent car il vat vers des paysages musicales que je ne lui connaissait pas.

les bobos du metalos...ridicule mais pourquoi pas. je suis tres heureux d'en etre un en tout cas!

SlaytaniC
IP:83.195.183.75
Invité
Posté le: 14/06/2009 à 09h13 - (72212)
...bobos metalos...sorry spoke

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2009 à 17h31 - (72215)
Rien à faire je n'accroche pas à cet album, mais n'étant pas un fan inconditionnel du personnage ça peut se comprendre. L'album m'a paru très simple d'accès et c'est peut être cet élément là qui m'a rebuté, couplé à une inspiration loin d'être à son zénith. Toutefois je suis satisfait de voir que le bonhomme a fait évoluer sa musique.

Reste que pour ma modeste part, ce n'est pas une reussite, pas assez riche en ambiance, disposant de bien trop de remplissages, cet album ne fait illusion chez moi que très peu de temps et ne parvient pas à me convaincre.

Malgré tout c'est un travail qui force le respect.
Et avec Townsend on ne sait jamais à quoi s'attendre.





overklems
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 09h57 - (72228)
je partage exactement ton avis Peleaub ;-)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2009 à 22h51 - (72310)
J'adore ! Pile poil le genre de musique qu'il me faut en ce moment. Une sorte de "Terria" en version simplifiée et accoustique.



Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2009 à 18h53 - (72347)
@ Spock : change d'oreilles, déjà.
Sur l'album : mouais... J'attends d'écouter, mais pas convaincu. Le peu que j'ai entendu m'a paru en effet un peu chiant... Et pourtant, je respecte la musique du monsieur (et pas le bonhomme... Le bonhomme, sa vie, ses souffrances intérieurs, rien à battre). Peut-être faudra-t-il qu'on en vienne à signer une pétition pour qu'il replonge le pif dans la drogue.

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2009 à 18h53 - (72348)
@ Spock : change d'oreilles, déjà.
Sur l'album : mouais... J'attends d'écouter, mais pas convaincu. Le peu que j'ai entendu m'a paru en effet un peu chiant... Et pourtant, je respecte la musique du monsieur (et pas le bonhomme... Le bonhomme, sa vie, ses souffrances intérieurs, rien à battre). Peut-être faudra-t-il qu'on en vienne à signer une pétition pour qu'il replonge le pif dans la drogue.

patton
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2009 à 23h58 - (72359)
j'ai envie de dire merci Devin pour cet ovni musical, ça fait plaisir. et a tous ceux qui n'aiment pas, je comprend que la musique de Townsend ne soit pas facilement comprise et abordable il faut souvent faire un effort pour y rentrer mais après, quel bonheur. Au moins comme d'hab avec Devin on peut se mettre d'accord pour dire que c'est pas du déjà vu.


yohm
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2009 à 09h54 - (72362)
Je me répète mais, assumer un album aussi casse gueule, c'est costaud quand même.

Quand les artistes prennent des risques comme ça (réussis ou ratés) ça me réjoui à un point!!

Car qui peut voir une démarche commerciale là dedans?

Je pense qu'on touche à ce que la création a de plus beau. Car lui même le dit, l'honnêteté est la valeur même de la musique.

Bon, je suis un des plus vieux fans de Townsend je pense (découvert il y'a bientôt 16 ans avec Sex and Religion que j'adorais) et j'ai toujours adoré tous ces albums sans exception.

Je ne peux donc pas être objectif bien sûr.

P.S.: C'est vraiment cool de te relire Charlélie Rahahaaz, ça me manquait tiens.
Ils comptent pas t'embaucher à plein temps les loulous de Véhèsse?



velvett
IP:84.37.19.34
Invité
Posté le: 26/06/2009 à 14h10 - (72763)
Entièrement d'accord mais alors entièrement.

schrissse de nice
IP:88.141.54.126
Invité
Posté le: 14/08/2009 à 18h07 - (74228)
Dur de rentré dedans je trouve mais je pense que ce un truk kil faut laissé venir pèpère...

mazak
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2009 à 13h44 - (74248)
Une fois "dompté" l'album s'avère génial (aussi bon que "Terria")

@le bouc rahahaaaaz: superbe chronique!



Devin
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2009 à 14h57 - (74251)
Toujours les mêmes (ici ou ailleurs) qui crient au génie. Les autres se seront lassés depuis longtemps, depuis Terria à peu près..



schrissse de nice
IP:93.22.182.226
Invité
Posté le: 15/10/2009 à 13h51 - (76243)
du bon boulot pour finir.... Mais je comprends que certain n'aime pas car de prime abord c'est pas simple de s'y mettre. note juste en tout cas.

TINTIN
IP:90.15.132.206
Invité
Posté le: 24/12/2009 à 11h14 - (79050)
marrant tous ces avis sceptiques, perso je suis toujours à bloc dedans.

peut-être la meilleure galette du Sieur Townsend sortie à ce jour depuis Ocean Machine Biomech. (et ouais !)



Jean
IP:80.14.37.146
Invité
Posté le: 04/01/2010 à 16h09 - (79257)
Et Addicted vous le chroniquez quand ?

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2010 à 18h47 - (79540)
Long et chiant. Y s'passe rien. On s'ennuie. C'est d'la merde.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker