DEVIN TOWNSEND PROJECT - Epicloud (InsideOut/EMI) - 05/10/2012 @ 08h21
Coucou, c’est encore votre serviteur serpenté qui va se charger d’une chro de Devin Townsend. Après ma chro de Deconstruction qui avait pu faire jaser (c’était un peu fait exprès, bande de groupies), je vais juste m’autoriser un petit disclaimer doublé d’une mise au point en préambule. J’apprécie ce que fait le père Townsend, mais pas suffisamment pour m’investir dans une analyse de ses tweets, de ses posts de forum, de ses interviews sur Blabber ou de ses commentaires audio de l’album (franchement qui va perdre son temps à écouter ça ?). Donc je n’ai pas suivi le développement de ses points de vue ou explications poussées sur l’univers et le concept de son nouvel album, et c’est tant mieux. Car j’ai pris pour habitude de me forger mon propre avis sur les disques que j’écoute, en minimisant la lecture de commentaires en amont, et Devin n’est pas au-dessus de ça. Vous ne trouverez donc pas ici une analyse en phase avec les faits et gestes et déclarations de Devin, juste mon point de vue sur la musique et rien que la musique. Vous allez donc probablement me dire que je n’ai rien compris (après tout, je ne suis pas omniscient) ou que j’aime l’album mais pas pour les bonnes raisons (là ça serait un peu ridicule, sincèrement), mais je m’en tamponne le coquillard avec un porte-fenêtre (©). Les fanboys, si vous voulez gober tout ce que Devin dit sans avoir votre propre jugement sur ses œuvres, grand bien vous en fasse. Je ne me place pas dans cette optique-là, merci d’en tenir compte avant d’affûter votre clavier pour la zone « commentaires ».

Bon ceci étant dit, de toute façon avec une chronique de Devin ça râlera quoi qu’il arrive. Alors comment aborder ce nouveau papier ? Plusieurs solutions semblent être possibles…

La chronique en mode « je me mouille pas trop et je suis objectif » :
C’est un bon album. 15/20

La chronique du fanboy hystérique :
Dieu a sorti un nouveau chef-d’œuvre intemporel. 20/20

La chronique « mouton » :
Devin a dit que c’était un album de merde, alors c’est de la merde. 0/20

La chronique du hater un peu troll :
Putain mais y’en a marre de ce type surestimé. Faut arrêter d’en faire une montagne, sérieux. 6/20

La chronique « c’était mieux avant » :
Mouais c’est correct mais Devin tourne en rond comme d’habitude depuis 2006. 12/20

La chronique du gars qui parle de musique et uniquement de musique avec 3 mots, qui s’en fout des concepts et qui pond que des pavés chiants à lire :
Sacré Devin Townsend ! Comme à son habitude, ses projets finissent toujours par être plus étoffés que ce qu’il annonce au début. C’est ainsi que le projet DEVIN TOWNSEND PROJECT, qui devait être au départ une tétralogie (Ki - Addicted - Deconstruction - Ghost) compte désormais un cinquième élément (comme le film de Luc Besson) nommé Epicloud (pour « Epic » et « Loud », pas un nuage épique, z’avez vu je fais attention aux concepts). Un nouvel album qui se présente, assez simplement, comme un mix de ce qu’on peut trouver sur les 4 albums du DTP, mais pas seulement. Comme tout le monde le sait, Devin tourne en rond et ne se renouvelle pas depuis quelques années, et Epicloud va logiquement piocher dans la plupart des disques sortis par Townsend depuis 1997. On trouvera ici, en pêle-mêle : le côté accessible et coolos d’Ocean Machine, la folie contrôlée d’Infinity et Physicist (dont le morceau "Kingdom" est revisité), des atmosphères de Terria, le côté épique d’un Synchestra, l’aspect immédiat et addictif d’Addicted, des moments barrés à la Deconstruction, et l’apparat relaxant de Ghost. Va-t-on retrouver le train-train habituel de Devin, ses riffs, ses synthés, ses chants, ses mélodies et tout le reste ? Eh bien même si le style Townsend est reconnaissable tout de suite (comment ça ne pourrait pas être le cas ?), cet album ne souffre pas vraiment du défaut d’auto-repompe et va même être plutôt surprenant…

En 50 minutes pour 13 morceaux, Devin va donc explorer différents styles de son répertoire à la fois, sans pour autant succomber à un effet de collage ou quelque chose ressemblant plus à une compilation qu’un album. Car Epicloud est un disque étonnamment cohérent de bout en bout. Déjà, les morceaux se suivent sans coupure, avec une véritable continuité des ambiances, faisant d’Epicloud un album qui a été travaillé pour en faire un bloc. Le défaut de la chose est qu’en prenant quelques morceaux à part, ils perdent un peu de leur impact même s’ils demeurent très bons. Epicloud est donc surtout à considérer dans son intégralité, à l’instar d’un Ziltoid The Omniscient ou d’un Deconstruction dans une moindre mesure. Etonnant car au premier abord, Epicloud se présente surtout comme un Addicted en plus aéré et plus varié, avec quelques tubes bien sentis. Mais lesdits tubes sont bien plus jouissifs lorsqu’ils sont plongés dans l’ensemble. Etonnant aussi, les petits trucs en plus qui font que cet album est un tout petit peu plus qu’un simple « nouvel album de Devin Townsend ». Même si les structures simples mais inspirées, les types de chant et leur placement, et le goût des atmosphères colorées sont toujours de la partie, Devin a réussi à faire en sorte qu’Epicloud ait son identité propre, jusqu’au sein même des morceaux qui ne ressemblent pas comme deux gouttes d’eau à quelque chose que Devin a pu faire par le passé.

Epicloud n’en est pas moins un album osé. Car oui, commencer un album estampillé « Metal » par une intro aux chants gospel ("Effervescent!"), c’est tout de même assez culotté. Ceci pour introduire le premier hit d’Epicloud qui se nomme "True North", où le chant d’Anneke van Giersbergen déboule d’emblée. L’ex-frontwoman de THE GATHERING se taille d’ailleurs une sacrée part du gâteau sur cet album, où elle est carrément omniprésente sur la plupart des morceaux que ce soit au chant ou aux chœurs, bien plus que sur Addicted. Ce "True North" lumineux à souhait propose un parfait début, toujours avec les riffs simples et accrocheurs et les synthés à-la-Devin-Townsend prenants, et une gestion des chants exemplaire, sur fond de paroles dignes d’une chanson d’amour (enfin je crois). Au rang des hits vont alors s’enchaîner "Lucky Animals", parfaite pièce plus décadente et barrée, et surtout l’énormissime "Liberation" : avec des riffs percutants typés Metal-Indus et des synthés originaux, ce morceau est un pur tube explosif et coloré qui aurait pu faire office de BO à une série américaine genre Glee, surtout grâce à son refrain génial qui donne envie de tout jeter en l’air et d’aller courir dehors à poil (« Rock, let’s Rock ! The time has come to forget all the bullshit and Rock ! »). Epicloud dégage vraiment une ambiance libératrice et résolument positive, et est le genre d’album qui donne la banane sans trop de mal, même aux plus dépressifs. Si l’on creuse encore, l’étalement de hits ne s’arrête pas aux 4 premiers morceaux (intro incluse). On trouvera alors le sublime "Save Our Now", avec son départ magnifique et son refrain entraînant, l’inattendu "Grace" avec son départ acoustico-Anneke qui précède des riffs plus appuyés et des passages épiques (et forts), et surtout le rentre-dedans "More!" totalement allumé avec Anneke qui s’égosille (« Jesus is-a-coming and he wants more ! »).

Mais comme convenu, Epicloud ne se résume à ces quelques plages format hit mais bien à son ensemble qui est parfaitement cohérent. Ces autres pistes sont comparées à Ghost, qui est un album avec qui j’ai un rapport assez particulier : soit je le trouve très cool, soit très chiant. En réalité, nous avons plus ici des morceaux « calmes » de Devin Townsend, à la Terria ou des albums du DEVIN TOWNSEND BAND, que le pur Ambient/New Age qu’arborait Ghost. Si on les prend d’abord en tant que transitions entre hits, ces morceaux se révèlent petit à petit. "Where We Belong" est une superbe piste tout en retenue, avec un Devin inspiré, que ce soit au niveau des vocaux ou des grattes acoustiques et des mélodies. 100% acoustique, et donc plus proche de Ghost, "Divine" est une piste tout simplement belle et dépaysante. Et Devin s’offre un final très enivrant, d’abord avec l’interlude "Lessons" puis le fantastique "Hold On" plus métallique mais très posé, avec toujours une excellente Anneke sur fond de riffs épiques ; et enfin le final "Angel" qui prolonge "Hold On" avec les mêmes montées de grattes épiques, et l’ambiance « religieuse » appuyée par les orgues et la répétition des chœurs d’"Effervescent!" en bout de course. Bref, ces morceaux et les « hits » mis bout à bout nous donnent donc un album parfaitement ficelé, qui devient vite irrésistible et surtout, qui a vraiment une personnalité propre où l’on peut se dire facilement « ça, c’est Epicloud ». Le seul petit accroc est le rework inutile de "Kingdom", trop proche de l’originale en un tout petit peu moins percutant, avec Anneke il y avait moyen de faire autre chose surtout quand on se remémore l’exceptionnelle version de "Hyperdrive" sur Ziltoid The Omniscient. Mais il passe plutôt bien inséré dans l’album complet, comme chaque titre qu’on pourra trouver « trop ceci ou pas assez cela » si on l’extrait de l’album.

Petit paragraphe « je m’en fous » pour être un minimum complet : d’abord le second CD contenant des morceaux en version démo (c’est-à-dire qu’ils auraient pu être plus travaillés, mais leur son est parfait). A vrai dire, je trouve que rien ne sort du lot, même s’il y a quelques trucs intéressants (notamment les interventions d’Anneke, toujours) dans un aspect légèrement fourre-tout. Pire encore, ces morceaux souffrent du fameux syndrome de « redite » propre à Devin Townsend depuis 2006. Trop de trucs déjà-entendus (lignes de chant, riffs, structures des compos…), je pense en particulier à "Quietus", "Love Tonight" ou encore "Woah No!" et "Socialization". Devin utilise plus de grattes acoustiques et bluesy, les morceaux calmes sont plus proches de Ki, ça change mais ça ne fonctionne pas vraiment, et ça n’apporte rien si ce n’est des inédits pour les amateurs. Deuxième chose, les paroles : oui, je m’en fiche un peu (beaucoup même) donc je ne vais pas en faire une analyse surtout qu’on va de toute façon me dire que je n’ai rien compris. Bref, c’est très positif à l’image de la musique, ça parle d’amour et de religion… ou alors c’est totalement ironique. Avec Devin, on est jamais sûr de rien, c’est pour ça que je préfère faire l’impasse et me concentrer sur la musique. Démerdez-vous.

Dois-je mettre tout le monde d’accord ? Lovers gonna love, haters gonna hate, c’est un bon résumé et de toute façon c’est difficile de faire mieux. Comme on ne mettra pas tout le monde d’accord, je vais conclure sur ce que je pense de manière tout à fait personnelle. Epicloud est un très bon album. Devin ne se renouvelle pas (le fera-t-il un jour ?), mais nous livre un disque étonnamment original, non pas grâce à des nouveautés renversantes, mais bien grâce à un ensemble rafraîchissant qui pioche à droite et à gauche dans sa disco, tout en réussissant à faire un disque qui ne ressemble à aucun autre. Certes, Devin n’aligne pas des riffs de fou ou des vocaux plus travaillés que ce qu’il fait d’habitude, mais nous propose ici un album direct et varié qui met de bonne humeur, grâce à des hits bien sentis et des ambiances magnifiques, le tout s’imbriquant parfaitement et prenant tout son sens (musical) si on se l’enquille d’une traite. Un album qui aurait pu être parfait pour l’été, mais qui remontera finalement le moral de tout le monde (sauf les haters) pour l’automne qui arrive. Pétillant et coloré, riche mais simple, classique mais bien fichu, Epicloud est un album qui est tout simplement « sympathique » au premier degré du terme. Avec un bon accompagnement (le line-up du feu-DTB et Anneke) et un son toujours aussi aéré et décoiffant, Devin ne révolutionne rien mais livre un de ses meilleurs disques, excellent sans être exceptionnel, mais qui bien évidemment plaira aux fans (plus ou moins die-hard) et laissera les non-amateurs sur le quai, qui trouveront ça trop sucré et pas assez evil. 16/20

http://www.devintownsend.com - 160 visite(s)

Album en écoute intégrale - 197 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 17664




Auteur
Commentaire
WS
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 09h09 - (104042)
Ouch Excellente chronique ! Complètement d'accord avec toi. Moi aussi m'en fout un peu de tout le concept qu'il y a autour de ses albums. J’attends juste de lui qu'il écrive de bonnes chansons. Ceci dit ça commence à me gonfler de me taper la reprise dans de ses anciens titres sur ses nouvels albums. J'espère qu’il ne va pas nous faire le coup à chaque fois...
Par contre, moi j'aime bien le deuxième disque. Certains morceaux retravaillés pourrait juste être énorme.




SlaytaniC
IP:83.195.9.109
Invité
Posté le: 05/10/2012 à 09h54 - (104043)
pas encore acheté mais je me tate...mes sentiments sont bizares et partagés sur ce disque. en ferait il trop ou c'est moi qui déccroche naturellement?...je trouve qu'il se là joue en mode branlette mon dieu créatif...

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 10h02 - (104044)
Encore un putain de bijou blindé de tubes. Ca reste assez sucré, OK, mais c'est magnifique, alors merde ! 9/10



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 10h50 - (104045)
Assez d'accord avec la kro.
Bon album de Devin, sans être transcendant non plus.
Il y a des gros tubes, mais quelques titres me gênent un peu pour leur côté naïf (pour ne pas dire nian nian), comme Save Our Now ou Hold On.



canibool
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 11h09 - (104047)
pas encore écouté mais les extraits me bottaient pas trop. c'est sûr qu'il faut écouter l'ensemble. Par contre, je suis pas d'accord avec un truc... il y a 3 ans, devin townsend a sorti Ki. Cet album était vraiment bourré de nouveautés pour lui (mais aussi des choses plus habituelles). Cela prouve qu'il est encore capable de se renouveler. Je trouve dommage qu'il ne nous ait pas offert d'album poursuivant cette voie.

Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 05/10/2012 à 11h12 - (104048)
Ce n'est pas son meilleur album mais c'est celui que je ferais écouter à quelqu'un qui ne connait pas Devin Townsend.
Aucun album n'avait représenté à ce point l'ensemble de son travail.

Bonne chronique même si je n'adhère pas du tout à l'hermétisme volontaire concernant le concept ou de la vision de l'artiste sur son propre travail. Un journaliste devrait s'y intéresser même si ce n'est qu'après plusieurs écoutes si il souhaite ne pas dénaturer les premières impressions.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 11h59 - (104053)
ça tombe bien! je ne suis pas journaliste :D

Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 05/10/2012 à 12h23 - (104054)
Et moi je ne suis pas un internaute :P

Fiatlux
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 15h15 - (104059)
Mouais c’est correct mais Devin tourne en rond comme d’habitude depuis 2006. 12/20

En fait, hormis la forme qui a perdu toute fraîcheur (mais que j'aime malgré tout), ce qui m'ennuie avec les productions récentes de Townsend (post 2006 donc ^^) c'est que je n'y trouve plus aucune profondeur. Je ne sais pas, ses 3 grands albums (OM/Infinity/Terria), Physicist, Accelerated Evolution, quelques titres de Synchestra ou avec Strapping Young Lad City et Alien, me semblent être des oeuvres pleines de profondeur, propices à l'abandon, a l'immersion dans un univers riche et coloré. Les albums suivants, parmi lesquels se positionne Epicloud, ne sont pas fondamentalement différents de l'esprit Townsend de naguère, mais ils me paraissent plus superficiels et beaucoup trop produits (Terria l'était lui aussi mais chaque note, chaque effet, chaque fréquence 100% au service du message).

Epicloud, je l'ai écouté 3 fois et je le connais par coeur ou presque. Et surtout, j'ai pas envie de le réécouter (alors que Terria, Infinity, pfffffff !!!).

M'enfin, faut s'y faire, tout comme les lecteurs devront se faire au tas de types en mon genre qui viendront se plaindre à chaque nouvel album du canadien que c'était tellement mieux avant et patati et patata et qu'il aurait mieux fait de ne pas arrêter la beu.



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 15h50 - (104060)
J’ai assisté à un concert du père Devin il y a quelques jours, il disait en rigolant que personne n’aimerait son nouvel album, car trop mielleux. Eh bien, dans mon cas, il a raison.

Je trouve cet album léger, archi positif et peu nouveau. Un peu le sentiment d’avoir un Addicted en version gospel. Certains titres sont insupportables (Lucky Animals, Divine) et je rejoins le post du dessus sur le manque de profondeur. J’écoute sans déplaisir, mais clairement un album qui ne me bouleversera pas.


dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2012 à 17h42 - (104061)
héhé bah perso j'adore :) Surprenant non ? :P

De toute façon je trouve le duo Devin/Anneke exceptionnel et bien qu'"Epicloud" soit en dessous d'"Addicted" on retrouve le charme de la miss et la folie du bonhomme.

Certes c'est parfois léger comme "Save our now" dont je suis complètement accro, mais comme le dit ZS l'album est cohérent dans l'ensemble. Je mettrais juste "Lucky animals" de côté, qui lui est à la limite du supportable il est vrai.

Mais la valeur ajoutée de l'album c'est Anneke, cette voix incomparable. Tu peux mettre n'importe quelle chanteuse avec une technique supérieure, tu n'auras jamais le charme de la Hollandaise.

Quand à "Kingdom" interprété façon "live" avec encore Anneke derrière c'est superbe et ça redonne un tout autre sens au morceau déjà exceptionnel, même si la version d'"Hyperdrive" sur "Addicted" apportait plus de renouveau.

Bref j'arrête la sinon ça peut durer longtemps. Mais je comprends que certains se lassent un peu des compos de Devin sur cet album, ils ne sont juste pas autant amoureux d'Anneke que moi ahah :)



Planet Rain
IP:90.38.117.196
Invité
Posté le: 05/10/2012 à 18h39 - (104063)
Quand je repense à certaines vidéos sur YouTube où l'on voit Devin bouffi, l'air complétement camé et misérable, je me dis que abandonner la drogue était certainement le meilleur truc à faire! Certes Epicloud n'a pas la profondeur des premières réalisations, c'est un peu niais et cucul parfois, mais ce skeud comporte comme toujours ses moments de grâce. J'adhère complétement une fois de plus! Eh oui! Encore un commentaire de fanboy pas objectif!

Hater
IP:86.215.188.15
Invité
Posté le: 06/10/2012 à 08h41 - (104066)
Cool, y'a juste à faire un copier/coller, classe la kro du coup !


La chronique du hater un peu troll :
Putain mais y’en a marre de ce type surestimé. Faut arrêter d’en faire une montagne, sérieux. 6/20

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2012 à 09h26 - (104067)
Pas "fanboy" pour un sous, je serais plutôt dans la catégorie "je comprends pas très bien pourquoi on fait tout un foin de ce que fait ce type" même si j'aime bien quelques trucs (Deconstruction notamment dans les derniers), je trouve cet album vraiment très sympa.

Les extraits m'avaient laissé sceptique mais je suis content d'avoir écouté les VSeurs "fanboy" et d'avoir tout de même acheté l'album car c'est vraiment pas décevant. Dans l'ensemble, je rejoins l'analyse de ZeSnake.

Seule différence, je trouve le second CD vraiment très bon, moins cohérent mais bourré de morceaux très intéressants. Et je trouve "Quietus" vraiment génial, ce riff est obsédant à un point... Après, si c'est une redite, je demande à voir l'original...



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2012 à 15h22 - (104071)
Ah et sinon tiens, au fait: je ne trouve pas qu'Effervescent fasse Gospel. Pour moi c'est plus du Queen Townsendisé... M'enfin chacun retrouve de sa culture musicale dans ce qu'il écoute, et j'ai dû traîner plus dans les clubs pour moustachus britons que dans les églises baptistes américaines :)))))))))) (quoiqu'en fait c'est même pô vrai...)



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2012 à 18h01 - (104072)
Gros fan du père Townsend, je me suis lancé comme un feu follet sur ce disque !!
A la première écoute, j'ai été un peu déçu par l'album que je trouvais un peu trop pop/metal. On remarque aussi que ca tourne en rond et c'est bien dommage !!

Mais comme j'adore Devin et Anneke, j'ai écouté en boucle l'album et c'est la qu'on découvre une fois de plus les petites subtilités de la patte de notre génie canadien !! Et merde, encore un album de Devin que j'arriverai pas aimer !!

Mention spéciale aux titres Liberation, Kingdom (superbement ré-enregistré), Grace, More !, Angel ...
Je n'ai pas assez écouté le disque 2 pour me faire une idée dessus mais à première vue, y a des choses intéressantes.

M'enfin j'attend quelques choses de plus énergique de la part de DT pour son prochain skeud !! Pourquoi pas un retour innesperé de SYL ?? haha faut pas rêver je crois !!

15/20



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2012 à 18h01 - (104073)
j'arriverai pas detester*

Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2012 à 21h18 - (104074)
pour les douteux , commencez par acheter quadruple live by a thread. pas la peine d'insister si ça ne vous porte pas

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2012 à 02h29 - (104075)
Je confirme qu'il ne faut pas espérer un retour de Strapping, Devin a assez répété ces derniers temps que c'est une musique qu'il ne pouvait et ne voulait plus refaire. Surtout qu'il a précisé que les derniers Strapping il s'était presque forcé à les faire, donc ça m'étonnerait qu'il y revienne demain. Pour ma part quand il annonce un album je ne me mets pas à espérer que ça sonne de telle ou telle façon, je laisse la surprise et je prends l'album pour ce qu'il est.

Pour ce qui est de cet "Epicloud" j'ai moi aussi ressenti une légère déception à la première écoute. Un sentiment de redite effectivement, mais les morceaux sont tellement bons et le bonhomme est tellement parti dans tous les sens par le passé qu'on peut bien lui pardonner de faire un peu de surplace. Surtout quand c'est aussi bon !

Et pour finir je vais confirmer ce que dit Ginzu, le coffret "By a thread" est excellent et pas cher du tout quand on voit ce qu'il propose. Maintenant je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à la fin du mois pour le voir enfin en live !

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2012 à 07h47 - (104077)
Devin + Anneke je suis fan et cet album est tres bon ! Alors ce n'est pas le meilleur album du Canadien mais il y a vraiment des putain de morceau (et aussi 2 titres un peu plus nian nian je trouve, mais passons)





Yohm
IP:93.14.205.23
Invité
Posté le: 07/10/2012 à 08h18 - (104078)
J'aime bien le côté trollage assumé de ta chronique Zesnake (et je sais de quoi je parle niveau trollage)

Enfin pour parler du disque, je trouve le deuxième disque épatant, (putain de merde la chanson Little Pig est vraiment une sacré bonne chanson).

Le premier disque n'est vraiment pas mon préféré par contre mise à part la FORMIDABLE version de Kingdom, les autres chansons ont tendance à m'ennuyer un peu..

Sinon - 22 jours pour le Retinal Circus... Ca, ça va être grandiose

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2012 à 19h59 - (104080)
Album avec des hauts et des bas, un départ en fanfare mais une fin est un peu longuette, "Lucky Animals" qui m'as un peu effrayer avant l'album complet est pourtant une de mes pistes favorite avec "More!"
Je prends vraiment mon pied sur 75% de l'album avant de décrocher.



The Quebekers
IP:74.56.232.175
Invité
Posté le: 16/10/2012 à 00h15 - (104157)
Devin rules!!!

SlaytaniC
IP:83.195.136.14
Invité
Posté le: 16/10/2012 à 21h02 - (104171)
finalement apre une bonne dizaine d'écoutes, le disque est trés bon malgré 2 chansons qui passent pas du tout. bonne kro/bonne note!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2012 à 13h59 - (104221)
Je suis un peu passé par tous les sentiments en écoutant cet opus... qui peut être très facilement critiquable.

Au final, il est vraiment agréable à écouter et simple d'approche.
Je le préfère à Addicted.



Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2012 à 22h43 - (104418)
après deux écoutes, je reste en dehors du truc, le mur de son / gueulantes me fatigue même si c'est typique de townsend. je sais pas faut que je lui donne plus de temps peut être

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2012 à 22h53 - (104469)
juste génial!!



Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 16/12/2012 à 21h45 - (105130)
Avec le recul d'une bonne trentaine d'écoutes, je suis devenu ultrafan de la fin de cet album (à partir de Save Our Now). Quel dommage que le début soit moins consistant voir même désagréable par sa naïveté maladroite. Du coup j'écoute la fin de cet album en boucle sans pouvoir écouter le début aussi régulièrement.

Yohm
IP:92.158.207.53
Invité
Posté le: 09/04/2014 à 14h32 - (111703)
Avec un MEGA recul

Pareil que Jean... Je crois que la fin de cet album à partir de Save our now fait parti du top du top de ce qu'il a fait.

Kingdom est vraiment incroyable.

Leux deux dernières aussi (même si c'est pour les tafioles)

Bon du coup ça permet d'embrayer sur Casualties of Good avec l'extraordinaire Che Aimee. Mais c'est pour les encore plus tafioles

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker