DEVIL SOLD HIS SOUL - Empire Of Light (Small Town) - 15/03/2013 @ 08h23
Il y a des groupes qui se la donnent vraiment. Qui, lorsqu’ils te font un album, se donnent à fond dans leur truc et te sortent une petite pépite. DEVIL SOLD HIS SOUL c’est ça. Après déjà quelques skeuds ayant bien marqué les esprits, les voici de retour avec « Empire Of Light ».

L’empire de lumière. Ce titre résume à lui seul tout le contenu de cet album. Un disque lumineux au possible, intense, frais, et terriblement sensible émotionnellement. Les british marquent, encore une fois, un grand coup avec cette nouvelle rondelle en balançant onze morceaux terriblement forts.

On ne va pas tergiverser cent sept ans, « Empire Of Light » est l’album qui redonne espoir. Il transpire la luminosité, quasi céleste, sur fond de post-hardcore screamo d’une qualité rare, avec onze titres particulièrement forts. Comme je vous l’ai dit, tout est très lumineux, mais la noirceur est aussi présente, bien tapie dans un coin, faisant son apparition au moment opportun, histoire de ne pas être oubliée.

Le groupe maîtrise parfaitement ce dosage, entre lueur d’espoir et plongée ténébreuse, pour en faire ressortir une musique dense et claire. D’ailleurs, le chant de Ed Gibbs y est encore une fois pour beaucoup. Son registre screamo écorché, couplé à ses parties de chant clair, apporte LA dose d’intensité omniprésente tout au long de l’album. Indéniablement, c’est ce qui fait la force de cet opus : un sens aigu de l’émotion tentant de nous monter au-delà des cieux, dans l’espoir de toucher au divin.

Ce coté très « angélique », si je puis dire, pourrait d’ailleurs en agacer certains, qui considéreront ça comme trop mielleux/guimauve, mais au contraire il apporte là toute la saveur de ce disque. Il emmène les morceaux d’ « Empire of Light » vers une autre dimension, plus haut dans les nuages, avec des riffs post-hardcore de toute beauté et d’arrangements grandioses. Il suffit de poser ses oreilles sur « No Remorse, No Regrets », « A New Level », « The Waves And The Seas », « Crusader » pour bien s’en rendre compte, car à eux seul ils démontrent aisément le sentiment d’incandescence qui règne sur cette sortie. Ni trop pompeux, ni trop gentil, il en ressort une aura rayonnante et quasi mystique. Mais la rage n’est pas mise à l’écart, fort heureusement. Elle est se retrouve énormément sur les titres plus rentre dedans et sombres que sont « Sorrow Plagues », « Time And Pressure », ou « End Of Days », qui se chargent de déverser toute la puissance, la noirceur, et l’émotion dont le groupe a le secret.

On peut trouver ça quasi trop nian-nian au premier abord, mais à force d’écoutes il en ressort une énergie rare et belle, exprimée par le biais d’instruments utilisés sciemment dans se sens. DEVIL SOLD HIS SOUL tape fort et juste, et sort là un disque marquant, vivant, et tout en intensité comme il en passe trop peu.

http://www.devilsoldhissoul.com/ - 189 visite(s)

DEVIL SOLD HIS SOUL___Space - 129 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 16.9/20 | Nb de lectures : 12704




Auteur
Commentaire
William
IP:86.195.23.186
Invité
Posté le: 15/03/2013 à 15h12 - (106532)
Merci pour cette chronique!
En effet groupe qui peut paraitre au départ bourré de clichés et nian-nian, puis une fois un album écouté on succombe totalement à leur univers, et ce depuis leur premier album.

Vrai bon album pour ma part, peut être un peu moins marquant que son prédecesseur, mais aussi un peu plus varié, à voir sur scène au Divan du monde, leur passage pour le précédent album au Batofar était excellent.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 15h54 - (106533)
Groupe au parcours sans faute, album lumineux oui, compos tres inspirees. Un regal!

Kurton
IP:135.19.214.54
Invité
Posté le: 15/03/2013 à 15h56 - (106534)
Effectivement pas mal de morceaux prennent aux trippes. C'est du bon.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2013 à 23h02 - (106542)
@William: exactement, franchement au début j'ai trouvé ça ultra nian-nian, et au fur et à mesure des écoutes c'est ultra accrocheur et magnifiques. De toute façon un disque ne ce juge pas sur une écoute ;)



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2013 à 05h47 - (106543)
Je ne dirai pas que c'est nian-nian, c'est juste emotionellement peu viril. Sauf que passe que les 3-4 premieres ecoutes, on oublie tout, et le cd se revele vraiment intense et le chant a fleur de peau.

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2013 à 11h42 - (106545)
j'avais beaucoup aimé "A Fragile Hope" donc il faut que j'écoute ça...



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2013 à 13h13 - (106546)
Merci pour la chro Velvet !

J'avais découvert ce groupe en 2007 (la belle époque, quand le monde du travail ne m'avait pas encore violé l'anus) et ce totalement par hasard lorsqu'ils sortaient A Fragile Hope : je dois dire que j'avais franchement adhéré à leur univers. D'après mes souvenirs les p'tits Anglais parvenaient à sortir du cloaque des mécheux parce qu'eux au moins, ils savaient s'y prendre pour nous créer une atmosphère du début à la fin d'un full-length. En claquant une succession de tracks de 6 ou 7 minutes à la fois planantes et énervées, nihilistes et pleines d'espoir, de renaissance, ils soufflaient le chaud et le froid dans nos esgourdes (rien que l'intro In The Absence Of Light mettait dans l'bain). Ca me rappelait un certain Deftones, toutes proportions gardées.

Bref j'avais été totalement conquis et m'étais fait la banale réflexion "p'tain, l'habit ne fait pas l'moine" !

Puis par la suite j'ai lâché le groupe pour je ne sais quelle raison et là tu me donnes vraiment envie de voir ce qu'ils valent en 2013 (un peu comme ta chro sur FFAF) !

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2013 à 01h04 - (106558)
Pareil qu'au dessus. A fragile hope était très bon, bonne surprise, et j'ai un peu lâché par la suite, ce à quoi je dois remédier suite à la lecture de cette chronique motivante!

Mr. Marshall
IP:92.90.23.21
Invité
Posté le: 18/03/2013 à 07h30 - (106559)
Toi tu vas cuitas les bananas et couper en dos les potatos...

sydz
IP:109.8.151.166
Invité
Posté le: 19/03/2013 à 19h34 - (106589)
Je suis tombé sur le clip de A new legacy pour commencer... et ben ca m'a fait flipper ! Moi qui était fan du premier album, la je trouve qu'ils sont tombés du mauvais coté du chant clair.
J'ai continué avec No remorse, no regret pour être sur, le début du morceau était plutot cool, mais le chant clair sur la fin confirme ma première opinion.
Ca sera sans moi !

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2013 à 08h09 - (106595)
J'ai découvert le groupe avec "Blessed / Cursed", que je considère comme un essentiel en matière de post/screamo. Comme Velvet, j'ai été quelque peu refroidi par le chant d'Ed Gibbs lors des premières écoutes. Ses divins hurlements ne s'accomodaient pas, à mon goût, aux parties claires qui lorgnaient méchamment sur les hits collège rock ricains. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai accroché au bout d'une bonne dizaine, me rendant compte que ceux-ci faisaient partie intégrante du trip proposé par les grands britons. Et puis n'exagérons rien, Ed est tout de même doté d'une belle paire de cordes vocales, sans ajout d'autotune et autres traficotages en tout genre.
Pour en revenir à ce nouvel album, déjà bien digéré, je le trouve excellent, même si un cran en dessous de "Blessed", peut-être parce que "Empire" ne marque pas une progression stylistique aussi évidente que celle amorcée par son prédécesseur, et quelques longueurs ci et là font parfois perdre le fil.
Enfin, je ne boude pas mon plaisir, ce groupe reste une vraie perle empreinte d'une puissance émotionnelle unique, pas si évidente à saisir en 2/3 écoutes bâclées, mais qui se révèlera pour celui et celle qui prendra le temps de la découvrir.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker