DEVIL SOLD HIS SOUL - A Fragile Hope (Eyesofsound/Black Willow) - 29/11/2007 @ 09h24
Devil Sold His Soul. Le diable vendit son âme. Ha ha, allez vous acheter un nom les gars, les soldes arrivent ça tombe bien. Tant qu'on y est, ils auraient pu quand même choisir Philippe Manoeuvre sold his credibility ou Vegastar sold their balls. Mais je m'égare, place à la musique comme diraient Charly et Lulu...

Ceci était la seule chose que j'avais à reprocher au groupe...

...parce que derrière, ça rigole beaucoup moins. Je m'adresse à tous les blasés du post hardcore, qui en ont raz les lunettes de devoir se taper des pelletées de groupes aux qualités censées se révéler à la 200ème écoute (et qui oublient parfois de se révéler) alors qu'ils pourraient retourner se lover dans les gros bras si sécurisants de papa Scott Kelly et maman Steve Von Till (fallait pas tailler la barbe!).

Ce jeune groupe anglais, fondé sur les ruines de Mahumodo, nous balance dans les gencives un opus d'une qualité ex-cep-tion-nelle pour un premier album. Bon Diou, ça fait combien de temps qu'un groupe du genre n'a pas débarqué de nulle part avec une personnalité si marquée? A peine trois ans d'existence, messieurs dames. Au menu, un bon gros post hardcore teinté de screamo et d'emo (pour faire court), avec l'ingrédient mystère qui fait toute la différence. Le talent, la sincérité, la rage? Mettez-moi des trois s'il vous plaît.

Ed, le préposé au chant, se pulvérise la glotte dans un registre screamo ultra écorché et d'une intensité pétrifiante pas piquée des hannetons. A ceci s'ajoute un chant clair cristallin typé emo gnan-gnan qui rebutera peut-être l'auditoire au premier abord. Ne vous braquez pas dessus, je vous en conjure! Ayant moi-même plus que sourcillé à la première écoute, j'ai été rapidement conquis par cette sensibilité à fleur de peau. On comprend qu'il sied parfaitement à la musique et lui donne une autre dimension, un éclair lumineux au sein de l'épaisse nébuleuse des guitares. Grosse mention pour la prestation vocale donc, qui y fait beaucoup dans la personnalité du groupe.

Au chapitre guitaristique justement, comme on peut s'y attendre, la lourdeur est de rigueur, une lourdeur que je qualifierais d'"aérienne", si, si, excellemment mise en valeur par une production au poil pour un effet "je-joue-aux-dominos-avec-des-barres-d'immeubles". On songera parfois aux regrettés Unfold, à Will Haven aussi, pour ces passages syncopés rouleau-compresseur qui feront de ton cou de jeune freluquet l'équivalent de celui de Corpsegrinder en une poignée d'écoutes. De nombreux passages en guitare claire viennent aérer les compositions et servent de préludes à des attaques de guitares dantesques. La présence d'un sampleur dans le groupe apporte un gros supplément d'ambiance,même s'il n'intervient qu'épisodiquement, et même trop peu à mon humble avis.

"A fragile hope" porte au final très bien son nom. On évolue constamment sur la corde raide; et on se ramasse la gueule au sol la plupart du temps. Se dégage de ce disque des volutes de désespoir et de noirceur (Sirens chant, Awaiting the flood merde!), intelligemment contrebalancés épisodiquement par ces passages plus lumineux, plus implorants. Genre les dernières bouffées d'air avant d'avoir le droit d'aller se débattre avec un sac en toile de jute au fond de l'étang du coin. Un sac en toile de jute où l'on aurait balancé les Unfold et les Deftones (oui, il ne reste plus beaucoup de place après ces derniers). Un talent de composition qui saute aux esgourdes, un caractère déja bien trempé, permettent aux gaziers de se placer directement en outsiders du genre. Pour un premier essai, c'est un coup de maître. A suivre de (très) près. Handclaps, boys. Et sur leurs vidéos live ça chie droit, alors je vous ordonne de profiter du report de leur concert à la Boule noire...


Rédigé par : Crown_me | 17/20 | Nb de lectures : 10987




Auteur
Commentaire
lauofprospect
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 10h13 - (49979)
Entièrement d'accord avec la cote !
C'est un putain d'album très noir et très dense, je conseille à tout le monde de jeter une oreille dessus même si sur le papier le style n'est pas le sien.



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 12h09 - (49983)
Sorte de metalcore emoifié, avec un chant clair bateau, ça ne vaut carrément pas un Zao



La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 13h43 - (49986)
Belle chro. Ca donne envie...



opentheabcess
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 16h31 - (49998)
C'est vrai que la prod du skeud sonne un peu metalcore, peut etre pas assez gras et vintage comme on a l'habitude de l'entendre, mais sinon tres bon skeud pour moi, ca tombe pas dans le gnan gnan, c'est plutot puissant!



Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 17h19 - (49999)
L'EP etait excellent, l'album est enorme, en live c'est la classe, tres bon groupe!



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 29/11/2007 à 17h41 - (50002)
La chronique donne envie ...aprés la "personnalité si marquée"...bah ce que j'ai écouté sur Myspace pour voir.. c'est du sous - Deftones ni plus ni moins avec une voix plus "Hardcore", y a même un riff c'est du copier coller...bref.

kollapse
IP:213.49.85.80
Invité
Posté le: 29/11/2007 à 18h52 - (50004)
Ca me fait un peu rire les gens qui se font une idée avec un titre écouté vite fait sur myspace (et avec sa qualité sonore qui plus est...), enfin bref...Très bon album, une jeune pousse du post-hardcore (pour généraliser hein, c'est plus que ça on a compris) très prometteuse, entre rage juvénile, mélancolie, qui joue une musique résolument cathartique, torturée et, parfois, belle ("dawn on the first day", miam). Une réussite et accessoirement une excellente découverte. Vivement le prochain, hate de voir comment tout cela va tourner :-)

spluuk
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 20h57 - (50005)
je prends le risque de faire rire en donnant mon avis sur une seule chanson myspace...

y'a un petit truc chez ces mecs, mes goûts me porteraient plus sur une autre voix et une composition un poil plus alambiquée... mais y'a un certain feeling il faut reconnaitre.

en attendant, je m'en vais me "lover dans les gros bras si sécurisants de papa Scott Kelly et maman Steve Von Till".

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 29/11/2007 à 20h58 - (50006)
myspace c'est fait pour découvrir, ça donne "une idée", c'est le but du truc, pas de quoi rire pour si peu, je suis un adepte du cd bien fini avec le son et tout...
c'est pas parce que l'influence Deftones m'a sauté aux oreilles que c'est pas intéressant et que je me permettais un avis définitif je faisais juste une remarque sur la "personnalité si marquée" (Merci Deftones...) du groupe par rapport à la chronique qui "donne envie".
Maintenant l'album peut être trés bien sur l'ensemble et tu vois ça m'a intrigué (j'aime bcp Deftones)et je vais approfondir leur musique.



kaosworks
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 21h33 - (50007)
putain comparer DSHS et ZAO, fallait le faire!

tres bon album.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2007 à 22h47 - (50009)
Me viens pas avec des "ça n'a rien à voir" , "ce n'est absolument pas comparable" toussa lol On se trouve dans le même genre musical une sorte de metalcore déjà à partir de là ça se compare, après en disant que ZAO est bien meilleur que DSHS je suis dans la vérité Objective.Point barre.




Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2007 à 08h53 - (50011)
La vérité objective... Ce qu'il ne faut pas entendre...
Perso je trouve que ZAO est très surestimé et du coup je préfère DSHS (même si je ne trouve pas ça monstrueux non plus hein). Et c'est évidemment une vérité objective hein, bien entendu...



pearly
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2007 à 16h46 - (50036)
mouais
j'ai été mal aiguillé dès le départ. j'ai éoucté suite aux éloges de hard n'heavy, qui le compare avec pas mal d'entrain à Envy.
Non, j'ai été déçu. Je trouve les passages "claires" chiants, je trouve les hurlés fades, mes tripes ne réagissent pas, ça manque de densité, de "violence", de nerfs lâchés dans l'ampli, etc. etc.
à moins que ce soit vraiment le côté emo qui ne me conviennent plus, simplement. En fait je le trouve trop prononcé.
Bref, malgré tout il y a du bon, de bonnes compos, c'est bien structuré, il y a de bonnes choses. mais c'est clairement pas assez arraché pour que ça me touche
Et Zao, mouais je trouve ça bien différent.



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2007 à 15h48 - (50082)
Mouais

Caca
IP:84.100.78.174
Invité
Posté le: 27/11/2008 à 18h16 - (64905)
Du caca immonde dégoulinant de niaiserie, vraiment vraiment vraiment médiocre/mauvais aaahh. Déjà que Shels est relativement bof, et Mahumodo bien pourrave...

...
IP:91.177.143.84
Invité
Posté le: 07/02/2009 à 13h01 - (67747)
...très bon, effectivement rythmique à la Will Haven/Deftones, chant tiraillé screamo /emo (en bon et pas l'emo gnan-gnan)...je viens de l'acheter pour pas trop cher et je ne regrette pas du tout cette prise de risque...

Bras cassé
Invité
Posté le: 14/07/2010 à 19h37 - (85351)
Je le trouve tres bon cet album. Passe les premieres ecoutes, le cote naif disparait pour laisser place a une belle intensite.
Conquis je suis...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker