DEVILISH ERA - The Deiphobic Syndrome (Forgotten Wisdom Productions) - 25/08/2006 @ 10h30
Sans être un habitué de l'UG français, il est possible d'avoir vu passer le nom de Devilish Era. Le projet existe depuis 1998, avec pour seul maître à bord Lord Naggaroth qui fait aussi partie de divers projets connus des tape-traders. Fort de trois démos, d'un split avec un autre de ses projets et d'un split avec Ond Aand (le tout ultra limité évidemment), le temps est venu que Lord Naggaroth sorte un premier album. C'est Forgotten Wisdom Productions qui va lui offrir cette opportunité.

Devilish Era pratique (maintenant) un black haineux et désespéré, plus accessible que ses précédentes réalisations. L'émotion se lit sans peine dans les voix. Alternant entre désespoir et haine viscérale, les vocaux font penser à la folie d'un Silencer. Rien à redire, les vocaux de cet album sont bien réussis. Le reste l'est beaucoup moins... En joue...

Hormis une BAR impeccable (bien que programmée chichement par moments), les parties instrumentales sont loin d'être impeccables. Si la volonté est de disposer d'une prod crado, cela n'empêche pas d'exécuter les morceaux avec conviction et surtout netteté. Comme je l'ai reproché à Eikenskaden, l'exécution est par moments hésitante et le résultat n'est pas propre, ce qui n'incite pas à se laisser emporter par une quelconque ambiance.

Et d'ambiance, je n'en perçois que peu. Dans l'ensemble, les riffs ne sont pas intéressants. Seuls un ou deux riffs me feront véritablement dresser l'oreille. Devilish Era alterne des parties introspectives avec des arpèges limpides, souvent enchaînés de manière maladroite. L'extrait, avec une intro acoustique qui part sur un riff qui n'a rien à voir, est assez représentatif. Le projet se retrouve coincé entre le manque de folie et le manque d'originalité.

L'album a été intégralement enregistré à la maison et masterisé par Luc Mertz (Zarach Baal Tharagh, Stigma Diabolicum, Wolok avec Naggaroth). Les parties acoustiques ressortent étrangement du mix, par rapport aux passages saturés où les guitares deviennent assez anodines dans le spectre. Cette production maison plombe passablement l'album. Les guitares n'ont pas de présence et d'attaque et sonnent comme un morceau sous guitar pro, la BAR est très synthétique et la grosse caisse prend trop les devants. Les habitués des sons crados ne seront probablement pas surpris, mais il s'agit quand même là d'un premier album. Ca fait très cheap tout ça.

Au final, un album à réserver aux explorateurs de l'UG, dont je ne fais pas partie.

http://devilishera.free.fr - 306 visite(s)

No God, No Icon Slavery - 365 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 07/20 | Nb de lectures : 13795




Auteur
Commentaire
pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 10h48 - (32195)
bah Devilish Era est devenu un Xasthur-like, donc le son cheap... faut pas s'étonner quoi.

psychorel
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 11h12 - (32200)
"Au final, un album à réserver aux explorateurs de l'UG, dont je ne fais pas partie"
>> si t'en fais pas partie, ce n'est pas la peine de chroniquer le skeud. Laisse faire ceux qui s'y connaissent...

c'est la première mauvaise kro que jvois de Devilish..tsssk


Pour ma part, un seul smiley suffit :



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 11h50 - (32204)
Tout le monde n'est pas obligé d'aimer, Psychorel :)


caporal_brk
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 12h07 - (32207)
C'est pas un xasthur like non plus...

Cette chronique est un bel exemple des ravages produits par l'industrie du disque actuelle, un conditionnement aux belles prods bien lisses. Il n'y a plus guère d'argumentations qui ne s'appuient sur autre chose que sur la production sonore et la technique des musiciens et de l'ingé. du son, ajouté à cela un certain parti pris fondé sur des a prioris clairement palpables.


TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 12h28 - (32209)
Oh oh...des vocaux digne de Silencer...je demande à écouter ! Est-ce humainement possible :-) ???

psychorel
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 12h31 - (32210)
vision of beuh>> ola je n'ai pas dit ça =) mais je trouve que la kro est écrite par quelqu'un qui ne connait pas le black UG.. donc forcément, c'est dur à écouter.

caporal_brk >> tout à fait d'accord!

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 12h43 - (32211)
Perso j'ai littéralement adoré le morceau en écoute, pas évident de trouver un truc aussi arraché, le reste de l'album est dans la même veine ou c'est un titre un peu à part?

Ca m'a l'air pas mal tout ça à priori...

psychorel
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 13h01 - (32212)
raumsog >> tout est dans la même veine sur l'album. Il y'a cette voix écorchée, malsaine et burzumesque tout au long =)

fais moi confiance ;)

storm
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 14h28 - (32214)
bof j'ai passé l'age à écouté se genre de truc, je prefere largement des groupe dans le style ondksapt par exemple....

seeds of perversion
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 14h43 - (32215)
J'ai beau être habitué aux pires prod (dans certaines desquelles je trouve une qualité enorme), l'extrait ecouté m'a pas plu du tout. Ici la mauvaise production n'apporte rien a la musique car elle sent l'amateurisme et la production faite sur un pc (meme si ca a pas ete forcemment le cas), le pire reste la voix qui fait saturer le micro quand y'a trop de volume.
Je suis d'accord avec la chronique.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 14h53 - (32216)
Dommage que l'on retrouve ce type de chant sur tout l'album, je suis moyennement fan, la zic sur le titre en écoute est pas mal par contre

nok
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 14h58 - (32217)
en bref... ça a son public...

Harry
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 15h27 - (32223)
un album assez décevant dans l'ensemble.
mis à part quelques rares passages intéressants, la majorité des compos me parait au mieux, fade, au pire, chiante.

quant à la prod, ici elle dessert plus l'album qu'autre chose. je vois pas trop l'intérêt de vouloir obtenir un son "crade" si c'est pour arriver à un résultat pareil.
et pour finir par le chant, j'y accroche que moyennement, et c'est pas faute d'apprécier ce type de chant d'ordinaire. mais là aussi, ça passe pas :-(



Ophanin
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 16h15 - (32225)
Effectivement c'est la première chronique négative sur Devilish Era.
A propos de la voix Sa Seigneurie n'a pas mentionné que le Lord pleure sur le titre "The Deiphobic Syndrome", c'est bien la seule évolution par rapport à la démo, c'est d'ailleurs dommage.

En ce qui concerne la prod' je suis d'accord, elle n'avantage pas spécialement l'album, autant pour la démo ça donnait une âme, un je-ne-sais-quoi autant là ça sonne maladroit.

Pour les intéressés par le Black Depressif, je conseil plutôt la Démo "under the ageis of megathropist", elle est encore plus "bizarre", il y a quelque chose de dérangeant et surtout complètement barré.

Devilish Era n'est pas facile d'accès du tout, soit on est fan (comme moi) soit on déteste.(comme J-F Zygel)

DEVILISH ERA
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 16h41 - (32227)
Je préfère ce genre de chroniques et de commentaires à celles écrites par des suce-boules. Donc merci.

Petite précision tout de même : je n'ai pas enregistré sur pc, mais sur un vieux 4 pistes K7. Le son n'est donc pas "voulu".

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 18h08 - (32232)
@ caporal_brk : tu oublies aussi l'argument de la pochette !^^

@ seed of perversion : en fait c'est une distorsion volontaire sur le chant je pense... non?

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 19h26 - (32237)
excellent album, mais encore une fois je me demande pk on trouve ce genre d'album chroniqué sur ce site
vous n'y connaissez rien et à chaque chro de black UG vous le démontrez brillamment
rien à voir avec un xasthur like - c'est bien de faire des commentaires, mais pertinents ça serait encore mieux

et faut déjà être bien entamé pour faire un rapport entre l'écoute d'un album de black UG et l'age...ou tout simplement con ; comme quoi quand on n'a pas d'argument on va écouter gentiment ce que la mode nous (or)donne et on se tait





ami
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 20h04 - (32239)
En résumé "J'aime l'album donc tous ceux qui critiquent sont des cons et ne connaissent pas la scène UG comme moi". Bravo le bas de plafond.
Bravo aussi l'argumentation "excellent album". C'est construit et on apprend des trucs.
Il me semble que VS chronique les albums qu'ils reçoivent. C'est pas trop compliqué à comprendre? D'ailleurs, c'est quoi les autres albums black UG que VS a cassé?

ami
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 20h04 - (32240)
En résumé "J'aime l'album donc tous ceux qui critiquent sont des cons et ne connaissent pas la scène UG comme moi". Bravo le bas de plafond.
Bravo aussi l'argumentation "excellent album". C'est construit et on apprend des trucs.
Il me semble que VS chronique les albums qu'ils reçoivent. C'est pas trop compliqué à comprendre? D'ailleurs, c'est quoi les autres albums black UG que VS a cassé?

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 20h40 - (32241)
t'as du t'énerver très fort en appuyant plusieurs fois sur le petit boutton
c'est pas bon pour ton petit coeur toutes ces émotions fortes

au lieu de perdre leur temps les chroniqueurs feraient mieux de faire un tri dans tout ce qu'ils reçoivent et se concentrer sur ce qu'ils connaissent le mieux ou du moins les genres moins UG puisque de toute façon ils n'aiment majoritairement pas - farfouille dans le site, à moins que ça ne te soit trop difficile
après évidemment tu as très bien résumé avec bcp de tact ma pensée - d'ailleurs oui je connais (très) bien la scène UG

allez va t'écouter du vrai metal à la lacucuna coil ça te calmera les nerfs



Ashcariot
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 20h45 - (32243)
Très bon album, voix torturée au possible, les passages clairs sont les bienvenues. Un album peut accessible au final. ça manque juste un peu de basse, dommage.
A écouter absolument

FWP
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 22h42 - (32248)
J'ai envoyé des promos à VS pour chroniques. Le Black Metal UG n'est pas le fort de ce webzine, tant pis. Peut-être parmi les lecteurs il y en auront qui voudront aller au delà de la dépréciation, et ce sont ces personnes à qui je m'adresse.



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 22h54 - (32249)
tes albums sont jugées indignes du kamp



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 22h55 - (32250)
Quand je vois la teneur de certains comms, ça me fait sourire...

Pour la énième fois, une kronik donne l'avis de celui qui la rédige, sans qu'il prétende qu'il a la parole sacrée. Quand FWP m'a contacté pour envoyer ses releases, je l'ai prévenu qu'on ne traitait pas trop d'UG. Par politesse et respect, je trouve normal de traiter les envois qu'il a tenu à faire (et il connaissait le contenu des kros avant publication). Après, qu'on soit d'accord ou non avec mon avis, ça fait partie de la discussion. Mais occupez-vous de soutenir la musique plutôt que de ce que devrait faire ou penser untel ou untel.

Merci à Devilish Era pour son comm plein de bon sens. Et encore une fois, j'ai trouvé les voix vraiment bien faites. Donne-toi les moyens de mieux produire, ça devrait aider tes skeuds à gagner de l'ampleur. Avec un vrai son de gratte, la perception sur cet album pourrait radicalement changer...

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 23h32 - (32254)
oui sonner comme tous les gros groupes de black, pour surement etre plus personnel



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 00h00 - (32256)
Encore une déformation de propos avec pleins de smileys... Consternant.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 00h05 - (32258)
ben voyons..."fais ceci et cela avec ton son tu seras mieux"...ce genre de "conseil" est consternant
quant aux smileys content que ça te plaise



Haine-Mie
Invité
Posté le: 26/08/2006 à 00h56 - (32261)
Une vraie prod crade et néanmoins excellente c'est celle du premier GRAUPEL sorti l'année dernière.
Ici le son n'est pas crade, il est tout simplement mauvais. Trop saturé (je sais, c'est volontaire) pour le chant et trop propre pour la BAR, le clivage est atroce.
D'ailleurs je persiste et au risque de passer pour le True du cul de service, on ne fait pas du black metal et encore moins du black qui lorgne vers le true avec une BAR!!

C'est la première kro négative et alors ? Dans l'UG aujourd'hui tout le monde se suce les boules mais combien de ces groupes ont vraiment le talent qu'on leur approprie au travers de critiques élogieuses ?
Les pseudos labels UG sortent de plus en plus de merde, des daubes enregistrées par un branleur dans sa chambre d'étudiant à grand coup de "Ov", "True", au autre "Misantropic" de mes deux…
C'est ça le black UG en 2006 ? Les bons groupes de black sont de plus en plus durs à dénicher car noyés au milieu de toutes ces merdes surestimées.


ennemi
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 09h05 - (32266)
il est vrai que le black ug c'est la cour des miracles, je ne te contredirais pas là dessus

par contre je trouve tout à fait dommage que tout le monde ne juge un groupe que sur sa prod...as tu déjà écouté les démos de manes? ce groupe aurait sorti ses démos aujourd'hui il se serait fait flinguer, et pourtant des mecs ont réussi à entrevoir qqchose au delà de la prod pourrissime

(turbololexpdr le pseudo)



DEVILISH ERA
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 09h33 - (32267)
Quelle argumentation que celle de Haine Mie... T'aurais dû poster en membre enregistré au lieu de te cacher derrière le statut d'invité. Le son saturé n'est pas volontaire, je ne disposais que d'un 4 pistes K7 à l'époque. Satanic hailz from the misanthropic black woods ov the horned one mon ami (c'est ça le Black en 2006)...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 14h41 - (32278)
Je suis assez d'accord avec Haine-Mie, pourtant j'aime assez bien Devilish Era. Je ne trouve pas que ce groupe fait partie de ceux que tu décris Haine Mie !

Ashcariot
Invité
Posté le: 26/08/2006 à 14h45 - (32279)
En ce qui concerne la bar, je la trouve relativement bien programmée. D'ailleurs elle m'a surprise. Même si un vrai batteur serait le bienvenue quoique il faut avoir les moyens de l'enregistrer aussi la batterie.
Donc au final je dirais qu'il vaut mieux une bar bien programmée qu'une batterie qui sonne mal ou imcapable de faire ce qu'il aurait souhaité. Et cela même dans le true black. De nombreux groupes l'ont utilisé comme blut aus nord et cela m'a jamais choqué.
Le reste des arguments énoncés vaut même pas la peine qu'on s'y attarde dessus.

Gunman Youri
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 17h56 - (32281)
J'avais beaucoup aimé la demo "under the aegis if the megathropist", mais là je dois avouer que la chanson dispo en téléchargement ne m'a que moyennement convaincu.
En effet la production manque de relief et ce n'est pas toujours très inspiré (tandis que certains passages sont vraiment bons). Néanmoins c'est quand même pas si mal que ça, faudra que je jette une oreille au reste.

DEVILISH ERA
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 19h33 - (32283)
Je cherche un batteur de session pour le prochain album, cette requête figure sur le site depuis le mois d'avril. Avis aux amateurs donc...

Aanaon
Invité
Posté le: 26/08/2006 à 20h08 - (32285)
Je trouve que la mélodie de l'intro est très belle, celle distillée tout le long du morceau en arrière plan donne une bonne atmosphère inquiètante ( me fait penser par moment à une ritournelle de boîte à musique..., et que le chant prend aux tripes. Littéralement d'ailleurs.....

d'ailleurs, même la saturation rend bien.

Juste plus de basse à mon avis et ça irait.



Kyla
Invité
Posté le: 26/08/2006 à 23h10 - (32288)
Ce qui m'énerve, c'est de lire que D.E est devenu un "Xasthur-like", les deux groupes n'ont strictement rien à voir. La comparaison est ridicule.

6u35- -
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 06h40 - (32384)
perso, je la trouve plutot sensée cette comparaison

Kyla
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 22h15 - (32439)
Alors tu n'y connais strictement rien.

Ashcariot
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 13h03 - (32457)
Que tu trouves que devilish era soit devenu un xasthur-like, ok!!! mais explique en quoi parceque-là on est plusieurs aparemment à ne pas comprendre la comparaison...

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 13h06 - (32458)
Il l'a peut-être décidé comme ça, sans fondement... Juste avec un bon de Mp3 lol



pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 23h59 - (32479)
je n'aurai qu'un mot à dire : boutrinioufe

Ashcariot
Invité
Posté le: 30/08/2006 à 18h18 - (32561)
OK...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker