DEVIANT – Demo 2003 (Autoproduction) - 15/07/2004 @ 11h28
« …car aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années… » nous écrivait Corneille dans « Le Cid » (un peu de culture ne peut pas faire de mal, pas vrai). On pourrait croire que ces vers ont été écris pour les jeunes suédois de DEVIANT et leur première démo qui se révèle être une pièce de choix.
Comme de bien entendu lorsque l’on parle de la Suède, il s’agit ici de death métal dans une mouture plutôt brutale et puissante. Les morceaux sont extrêmement bien conçus et regorgent de breaks, de changements de riffs, plombés ou aériens, et de variations de tempos qui ne sont pas sans évoquer un IMMOLATION qui serait dépourvu de ses dissonances. Le tout assené avec une force de frappe assez bourrine.
Il est vrai que dans un premier temps, j’avais pinaillé quelque peu sur des détails imparfaits qui pointes ici et là au travers des quatre titres de cette démo : le chant un peu monocorde, la production un peu trop saturée (quoiqu’inévitable avec des guitares accordées plus bas que la norme) et un véritable goût de chiotte pour l’esthétisme (allez donc faire un tour sur leur site).
Et puis, quand j’ai appris la moyenne d’âge des membres du groupe, oscillant entre 17 et 18 ans, ça m’a calmé et remis en mémoire les débuts de DISMEMBER. Alors qu’ils s’appelaient encore DISMEMBERIZER et qu’ils étaient à peine sortis de l’ère Biactol, ils défouraillaient déjà puissamment et paraissaient promis à un avenir doré. Mis à part des guitares vrombissantes et une musique à classer définitivement dans le death metal suédois, DEVIANT n’a pas beaucoup de similitudes avec ses aînés. Certes, ils ont la fibre scandinave mais elle est soigneusement mixée avec des influences venant d’outre-atlantique, comme je l’expliquais en début de chronique. Ainsi, la frénésie du jeu de batterie se comparerait assez facilement avec celle de Flo Mounier bien que le batteur de DEVIANT ne puisse, à aucun moment, rivaliser techniquement avec le batteur de CRYPTOPSY (je vous rappelle tout de même que le batteur a 18 ans). Alors que sur les trois premiers morceaux de cette démo, DEVIANT a misé sur l’agression sonore, le quatrième titre se veut plus nuancé, tout en lourdeur. Le début de ce titre n’est pas sans rappeler les moments de bravoure de BOLT THROWER, pour rapidement devenir plus personnel (sympa les petites harmonies de guitares à la fin du titre).
Sachez enfin qu’un premier album de DEVIANT devrait voir le jour courant 2004. Il paraît que le groupe a encore progressé ( !!!) ça promet…


http://www.deviantmetal.tk/ - 499 visite(s)

Infernal - 406 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 4/5 | Nb de lectures : 8452




Auteur
Commentaire
beurkke
Invité
Posté le: 15/07/2004 à 12h19 - (9481)
Vu en concert, sont plutôt bons pour leur âge. Un futur espoir si ils arrivent à se débarasser de leurs influences.

devilish era
Invité
Posté le: 26/07/2004 à 10h52 - (9660)
Eh ouais, ce groupe est vraiment énorme! Chronique & interview dans le nouveau Foedus Aeternus Zine !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker